Le Père Lanio, main sur un Evangéliaire, prononce son serment d’engagement et de fidélité, comme curé de la paroisse Imaculada Conceição – dimanche 21 août 2022. Diocèse de Rio Branco – AC | Brésil.

Le dimanche 21 août 2022, lors de la messe célébrée à 19 heures, à Rio Branco – Acre, le Père Lanio Maximin a été installé comme curé de la paroisse de l’Imaculada Conceição. Il succède ainsi au Père Robert le Goff, qui en assumait cette même charge, depuis 2012. L’évêque du diocèse – d’origine espagnole -, Mgr Joaquin Pertiñez était présent à la célébration.

Compte tenu d’une récente chiruregie qu’il a subie, il restait assis tout le temps de la longue et émouvante célébration, laissant la présidence au Père Robert le Goff. Les fidèles étaient nombreux à faire le déplacement, pour vivre une liturgie bien animée, grave et joyeuse.

Désormais, le Père Lanio vient inscrire ses pas dans cette longue tradition de prêtres de Saint-Jacques en mission dans le diocèse de Rio Branco, et comme curé de la paroisse Imaculada Conceição. Le Père Lanio peut compter sur la présence du Père Damas Antoine, en tant que vicaire paroissial.

Notons que le Père Lanio Maximin a fait la deuxième partie de sa formation dans l’Etat du Paraná, et que le Père Damas, jeune prêtre d’origine haïtienne,  a fait sa formation théologique au séminaire du diocèse de Rio Branco et a suivi ses cours de théologie dans la faculté catholique de ce même diocèse.


Nous leur souhaitons une bonne mission.


Historique de la paroisse de l’Imaculada Conceição :
ses différents curés depuis 1955


Créée le 10 mars 1951 par Mgr Júlio Mattioli, évêque de la Prélature de l’Acre et de Purus, la paroisse de l’Imaculada Conceição est érigée sur le lieu de la première chapelle de l’actuel diocèse de Rio Branco. Son premier curé est le Père Peregrino Carneiro de Lima, Frère religieux de la Congrégation Os Servos de Maria. Après quinze longues années de travaux de construction, l’inauguration d’une nouvelle église fut célébrée le 12 mars 1957.

De 1955 à 1977, cette paroisse a été confiée aux soins de prêtres, tous membres de la Congrégation des Servos de Maria.

En Janvier 1978, Mgr Moacyr Grechi, évêque de la Prélature, confia la paroisse Nossa Senhora da Imaculada Conceição aux soins des missionnaires de la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Le Père français Joseph Mingam y assuma le premier la charge de curé jusqu’en 1988. Le territoire de la paroisse comprenait alors les régions suivantes : Extrema, Capixaba, Boca do Acre jusqu’à la frontière de l’Amazonie, Kilômetro 90 et une partie du Rio Acre.

Le Père français Robert Le Goff prendra la succession de son compatriote le Père Mingam Joseph. Le territoire de la paroisse avait été déjà réduite depuis la création des paroisses de Senador Guiomar et de l’Extrema, avec le surgissement de nouveaux quartiers comme : Santa Inês, Belo Jardim, Buritizal, Areal. Le Père Robert y restera le curé jusqu’en 1999.

Ensuite, quatre Prêtres de Saint-Jacques, d’origine haïtienne, se verront confier successivement la charge de curé de la paroisse. Il s’agit des Pères : Fresnel Bellune (1999-2006), Paul Dossous (2006-2008), Fricot Milien (2008-2011) et Georgino Rameau (2011).

De retour au Brésil, en 2012, le Père Robert le Goff a été nommé pour une nouvelle fois curé de la paroisse Imaculada Conceição par Mgr Joaquim Pertiñez.

Le Père Lanio reçoit des mains de Mgr Joaquin Pertiñez Fernandez, évêque du diocèse de Rio Branco – AC, la clé du tabernacle de la paroisse de l’Imaculada Conceição, comme signe de sa charge à prendre soin de ses nouveaux paroissiens et paroissiennes – 21 août 2022 – Rio Branco – Ac | Brésil

Aujourd’hui, le jeune Père Lanio Maximin (haïtien) vient d’être nommé et installé comme curé de la paroisse de l’Imaculada Conceição, alors que le Père Robert le Goff y faisait son adieu, en présence de l’évêque du diocèse Mgr Joaquin Pertiñez Fernandez, le Supérieur régional de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, le Père Fricot Milien, les Pères Wesly Joseph et Damas Antoine, ainsi que d’autres prêtres et diacres du diocèse.

Baiser fraternel entre l’ancien et le nouveau curé de la paroisse de l’Imaculada Conceição – 21 août 2022.

Avec le Père Lanio Maximin, le Père Damas Antoine est nommé vicaire de la paroisse, qui compte aujourd’hui 18 communautés.

En 2001, la paroisse avait célébré ses 50 ans de fondation.

Nous souhaitons aux nouveaux responsables de la paroisse une mission fructueuse et nous leur assurons de nos prières.

Pour une historique plus fournie de la paroisse de l’Imaculada Conceição de Rio Branco – Ac, cliquez ici. TEXTE EN PORTUGAIS.

Georgino RAMEAU, spsj.