La Lettre de Saint-Jacques n° 224 | Octobre 2022 


 

 

 

 

Chères lectrices, chers lecteurs

« Vous serez mes témoins » (Actes 1, 8). Tel est le thème choisi pour la semaine missionnaire mondiale de cette année. Contempler le dynamisme de ceux et de celles qui sont devenus témoins du Ressuscité nous stimule à répondre avec conviction aux urgences missionnaire de notre temps.

L’Esprit Saint transforme en témoins ceux et celles que le Maître appelle à lui et destine à annoncer sa parole, la Bonne Nouvelle qui sauve, à tous les hommes et à toutes les femmes de la terre, sans distinction. Éveillant notre mémoire, l’Esprit pousse les témoins de Jésus Ressuscité à vaincre les tentations et les dangers de la popularité, et à rester fidèles à leur mission : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti » (Mc 1, 38).

Ce présent numéro se veut une porte ouverte sur notre actualité missionnaire dans nos trois régions sociétaires et au Canada, où des confrères ont été envoyés, depuis l’année 2017. Il informe des grands défis auxquels font face des pays et des diocèses où les Prêtres de Saint-Jacques sont présents. Il fait part d’une réflexion en cours sur le dynamisme missionnaire exigé face aux opportunités que constitue la présence de bénévoles autour de nous et celle des associations à but caritatif qui soutiennent l’action évangélisatrice de nos confrères, particulièrement à Haïti.

En vous souhaitant une bonne lecture, je formule pour nous aussi le vœu d’être et de demeurer témoins du Christ, là où le Seigneur nous sème ou nous plante, pour participer à la construction de son royaume de paix, de joie, de vie, de liberté et d’amour.

Père Georgino RAMEAU, spsj
Directeur de la Publication

 


Cher lecteur, chère lectrice,

 « Voici que nous montons  à Jérusalem… »

 En choisissant ces mots de l’Évangile selon saint Matthieu (20, 18), le Pape François, me semble-t-il, nous fait prendre conscience du sens du carême comme une marche consciente et décidée vers le mystère pascal. Cette montée suppose des étapes à franchir jusqu’à atteindre les sommets. L’itinéraire ainsi envisagé est marqué nécessairement par des épreuves à surmonter, des défis à relever, des efforts à produire dans la constance. La lumière de Pâque brille après la montée au Golgotha, la mise en croix et la descente aux enfers. L’alléluia pascal ne peut retentir qu’au bout d’un parcours où la foi est vérifiée au feu du réel, renforcée au gré des épreuves affrontées dans la confiance, purifiée au creuset d’histoires humaines et des combats existentiels.

Pour les Prêtres de Saint-Jacques, cette montée de carême est enracinée dans la profondeur des textes liturgiques et illuminée par eux.

Les différents articles de ce présent numéro peuvent se lire comme des récits de mission. Ils racontent les différentes montées des confrères, au Brésil, en France, en Haïti et au Canada. Ils sont l’expression du recul pris par rapport aux expériences vécues, telle une relecture de vie  d’où jaillit une lumière inespérée, une joie qui surprend, une incroyable victoire ! Comme au matin de Pâques, l’incroyable est arrivée, le Christ est ressuscité ! L’espérance renaît !

Qu’il en soit ainsi dans la vie de chacun de nous. Bonne lecture et joyeuses fêtes pascales à vous et aux vôtres. Alléluia !

Père Georgino RAMEAU, spsj
Directeur de la Publication