La mission universelle de l’Église se vit de manière pratique dans la vie ordinaire des baptisés. Le témoignage de foi au quotidien offert par les uns et les autres est le premier lieu de l’activité missionnaire de l’Église. Mais pour coordonner l’action des uns et des autres, pour les soutenir et les accompagner, un apport institutionnel s’impose. Les structures diocésaines et paroissiales sont en premières lignes. Chaque expérience missionnaire faite ici et là participe à l’œuvre unique confiée à l’Église. Un souffle nouveau est offert pour la croissance de l’Église entière par le vécu particulier des communautés ecclésiales, et aide à penser ou repenser la mission universelle de l’Église au regard des changements sociétaux et temporels.  Nous remercions d’ores et déjà Mgr L. Percerou d’avoir accepté de donner une conférence au Centre Missionnaire Saint-Jacques à partir du thème: « Penser la mission universelle de l’Église aujourd’hui, à partir de la réalité ecclésiale du diocèse de Moulins ».

Soyez donc nombreux à venir y prendre part.

Dimanche 10 février 2019

15 h 30 à 17 h 30.

Bienvenue!


Pour préparer la prochaine conférence, nous vous proposons de faire connaissance avec Madame Bernadette CAFFIER en lisant ses réflexions par le lien qui suit.: Bernadette CAFFIER


Programme de formation du diocèse de Quimper à télécharger ici.


L’Église et son avenir selon le concile Vatican II

8 avril de 15 h 30 min à 17 h 30 min

Par Mgr Gérard D.A.DEFOIS.

Né le 5 janvier 1931 à Nueil-sur-Layon, en Maine-etLoire, Gérard Denis Auguste Defois est prêtre du diocèse d’Angers. De 1990 à 2008, il a été tour à tour, archevêque de Sens-Auxerre puis de Reims et finalement de Lille.

Conférencier à Notre-Dame de Paris durant quelques années, il est également écrivain spirituel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles sur la vie de l’Église et sur les questions d’éthique chrétienne. Deux de ses ouvrages significatifs retiennent notre attention : « Le second souffle de Vatican II, (Desclée, 1996) et Ce concile qui a tant à nous dire, (Cerf, 2015).

Les conférences ont lieu chaque deuxième dimanche de chaque mois de 15H30 à 17H30.

Pour recevoir par e-mail le tract de chaque nouvelle conférence un mois avant celle-ci, vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat général : secgelsaintjacques@gmail.com

Télécharger le tract qui présente l’ensemble des conférences pour le cycle 2017 / 2018

 

Articles Récents