Nommé évêque du diocèse de Rondonópolis-Guiratinga, par le Pape Francçois, le 8 juin 2022, Monseigneur Maurício Jardim est né le 09 février 1969. C’est le sixième et dernier fils de Madame Cecy da Silva et de Honório Jardim (décédé). Il est originaire de Sapucaia do Sul, Etat de Rio Grande do Sul. Ordonné prêtre le 11 décembre 1999 en l’église paroissiale de Nossa Senhora de Fátima de Sapucaia do Sul (RS), il est issu du clergé de l’archidiocèse de Porto Alegre.
Parmi les différentes et nombreuses missions qu’il a reçues, notons son passage à la tête des Œuvres Pontificales Missionnaires dont il fut directeur national de 2016 à 2022. Conformément à sa dernière nomination en mars 2021 par le Cardinal Antonio Tagle (préfet de la Congrégation de l’Évangélisation des Peuples), Monseigneur Maurício Jardim fut appelé à remplir la même fonction pour un second mandat de six ans (2021 à 2026). Mais le Pape François, entre temps, aura décidé autrement, changeant ainsi le destin de celui qui a été ordonné évêque, hier 19 août, en l’église de la cathédrale métropolitaine Santa Maria Mãe de Deus, de Porto Alegre, comme évêque de Rondónopolis-Guiratinga, de l’État du Mato Grosso (MT) – centre ouest du Brésil.
Les Prêtres de Saint-Jacques, particulièrement ceux en mission au Brésil, sont très proches du nouvel évêque, et sont heureux avec Mgr Maurício Jardim. Celui-ci a accompagné nos missionnaires au Brésil lors des sessions régionales, pour des temps de formation et d’actualisation sur les thèmes de la mission et de l’identité l’Eglise dans le contexte socio-culturel du Brésil. Ces sessions font partie de la formation permanente assurée aux membres de notre Institut, et nous permettent d’actualiser notre vision et notre pratique pastorale missionnaire dans nos diverses missions ecclésiales.
Nous sommes heureux que notre Société ait été représentée par le vice-supérieur régional du Brésil, le Père Othon Etienne, à la célébration d’ordination épiscopale du nouvel évêque, à Porto Alegre. Par cette présence, nous manifestons toute notre reconnaissance à notre frère et ami, Mgr Maurício da Silva Jardim, pour son oui généreux et confiant au Seigneur au cœur de l’Église, mais aussi à Dieu qui donne à Église entière et au diocèse de Rondónopolis-Guiratinga un nouveau pasteur pour conduire son peuple.
Nous promettons nos prières communautaires et personnelles pour le nouvel évêque. Nous vous demandons, à vous aussi, de prier pour Mgr Maurício Jardim, pour que la grâce divine soit abondante et constante dans sa vie pour assumer fructueusement sa mission pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous.
P. Georgino RAMEAU, spsj.