Les vocations en Haïti

La Société des Prêtres de Saint-Jacques sont heureux d’accueillir des jeunes intéressés par la question de la vocation sacerdotale ministérielle et missionnaire. Une équipe d’animation et d’accompagnement vocationnels est mise en place depuis quelques années.  Les expériences acquises dans ce domaine conduisent les responsables à investiguer sur les meilleures méthodes possibles pour un discernement à la hauteur d’un engagement généreux et fidèle attendu des futurs prêtres.

En Haïti, ils sont trois prêtres à porter cette responsabilité: P. Jean-Anel, P. Jean-Maxène et P. Michel. Ils partagent avec nous leur conviction relative au service des vocations qui leur est confié.

 

 

Les jeunes se présentent volontiers à la Société à travers des activités qui leur sont proposées, dans le cadre, par exemple de « l’Ecole pour la Mission » mise en place grâce au P. Jean-Anel et les Soeurs de la Providence de la Pommeraye. Dans le cadre de cette activité, des jeunes gens et des jeunes filles se retrouvent à des intervalles régulières pour réfléchir tout simplement et librement sur l’orientation à donner à leur vie. Leur liberté de choix préservée, ils prennent part avec enthousiasme à diverses réflexions les aidant à prendre une décision concernant leur avenir personnel. Bien évidemment, certains choisissent de continuer leur cheminement avec nous sur le chemin plus précis d’un discernement vocationnel, pour devenir prêtres ou religieuses. D’autres, en découvrant mieux l’horizon d’une promesse de fidélité dans l’état de vie conjugal, maintiennent les liens avec les Prêtres et les religieux, avec un engagement concret dans leurs communautés paroissiales. On les retrouve facilement engagés dans des oeuvres caritatives ou dans des services pastoraux.

 

Articles Récents