Je me permets de reprendre ici le message de Mgr DENIS MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc & Tréguier – donné l’année dernière à l’occasion d’une exposition de crèches à la Maison Saint-Yves.

Le Père Maurice Lebastard, responsable des expositions au Centre Missionnaire Saint-Jacques s’y est référé. Et il en a même cité des passages à l’ouverture de l’exposition des Crèches du Monde, réalisée cette année selon une formule innovante, en travaillant avec les communautés paroissiales de Lampaul-Guimiliau et Guimiliau:

« Noël au pays des enclos! ».

 

Je reprends ici une partie du message en question, au moment où beaucoup de visiteurs se rendent au Centre Missionnaire Saint-Jacques pour admirer une exposition de crèches du monde entier.

« Ces œuvres de l’art et de la foi portent toutes le même récit, celui de Bethléem, celui de la naissance du Christ Sauveur : la lumière dans une étable obscure, la chaleur dans un lieu exposé à tous les vents, les visites des bergers, ces tout-petits aux yeux des hommes qui sont si sont grands pour Dieu, au premier rang ! Et puis il y a aussi quelques-uns qui sont plus riches sans doute. On les appelle les mages. Et surtout… le grand amour de Marie et de Joseph.

Peu importent les cadeaux, car les personnages de la crèche ont tous quelque chose à donner. Nous aussi d’ailleurs, et c’est bien cela qui distingue la fête de Noël de toutes les autres fêtes. Choisir un cadeau, préparer un bon repas, envoyer une carte ou un sms… ce n’est pas rien !

Donner au lieu de prendre, faire plaisir au lieu de penser à soi, faire attention et ne pas fuir, se réjouir plutôt que d’avoir peur. Voilà la douce lumière de Noël, quand un étrange souffle de vie vient traverser nos cœurs refroidis.

Alors soyez heureux d’entrer dans ce don magnifique de Noël, avec vos proches, vos familles, sans oublier les personnes qui sont seules ou en situation incertaine. Prenez soin les uns des autres.

Laissez-vous conduire par l’immense amour qui nous est donné dans l’enfant né à Bethléem ».

Retrouvez ici le texte original

ou ici



 


















Joyeux Noël 2018!

 

Articles Récents