Quelques photos de l’exposition œufs décorés au 1er avril 2018

 

Exposition d’Œufs de Pâques au Centre Missionnaire Saint-Jacques: du 29 mars au 8 avril 2018.

A l’occasion de l’exposition des œufs de pâques au Centre Missionnaire Saint-Jacques, il vous est également proposé des activités qui plairont aux enfants. les tout petits et les grands aussi.

 

Une promenade en carriole vous est proposée aux jours suivants:

Lundi de pâques, 2 avril

Mercredi 4 avril et le dimanche 8 avril. 

Un goûter vous est également proposé:

Dimanche 1er, Lundi 2, Mercredi 4 et dimanche 8 avril.

Restauration possible, sur réservation au 02 98 68 65 11.

Menu à partir de 13, 50 euros.

En lien avec les œufs de pâques, un peu d’histoire.

Les œufs de Fabergé

C’est justement ce dernier objet en or massif qui est à l’origine des célèbres œufs impériaux russes que l’on doit à l’imagination de Peter Carl Fabergé, orfèvre du Tsar. En effet, une princesse danoise – Dagmar – épousa le Tsar Alexandre III, prenant le nom de Maria Feodorovna, et décrivit à son mari cet objet qu’elle avait admiré, au château de Rosemborg à Copenhague. Elle en fit la description avec un tel enthousiasme et une telle nostalgie que celui-ci en commanda un tout à fait identique à l’orfèvre de la cour impériale, Peter Carl Fabergé (1846-1920).

 On était en 1885 : dès lors, tous les ans à Pâques, inventa une nouvelle merveille, de plus en sophistiquée, et l’offrit à sa souveraine.

Cette tradition plaisait beaucoup à Nicolas II qui, couronné en 1896, offrait de splendides exemplaires à sa mère et à son épouse, et on estime qu’entre 1885 et 1916, pas moins de 56 joyaux sont sortis de l’atelier magique de Fabergé.

Avec le temps, la fabuleuse collection des Romanov a été dispersée. Une dizaine de ces œufs de Fabergé sont au Kremlin, deux autres appartiennent à la reine Elizabeth II

Les œufs sont faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées avec des combinaisons d’émail et de pierres précieuses.

Le terme « œuf de Fabergé » est devenu synonyme de luxe et les œufs sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la joaillerie.

Depuis, de nombreux joaillers professionnels et amateurs reproduisent ou s’inspirent des œuvres de Fabergé.

 

Exposition de peinture haïtienne contemporaine . Centre missionnaire Saint-Jacques, du 23 juin au 5 juillet 2018.

Exposition

 

Noël du Monde