« Me voici : envoie-moi ! » Is 6, 8
Nous avons vécu du 12 au 18 octobre 2020 la semaine missionnaire mondiale dans notre doyenné de Villiers-sur-Marne, le Plessis Trévise et La Queue-en-Brie en lien avec le diocèse.
Depuis quelques années déjà, cette semaine est organisée dans les différentes paroisses du Diocèse avec l’aide de l’équipe diocésaine pour la coopération missionnaire.
Cette semaine a commencé par une journée de prière continue avec les sœurs de la Miséricorde à Villiers, elle s’est clôturée par une célébration de l’eucharistie pour remettre entre les mains du Seigneur cette semaine qui s’est vécue dans notre doyenné.
Nous avons entendu beaucoup de témoignages entre ceux qui sont venus de loin ou partis loin pour témoigner de l’Évangile. Ils nous ont redis combien ils ont reçu de leurs différentes missions. Certes comme tous, ils ont connu des difficultés mais dans le Seigneur tout est grâce.
Puis, il y a ceux qui ne sont pas partis bien loin, et pourtant qui marquent des vies comme Madeleine Delbrêl qui a marqué par son action dans la ville d’Ivry. Lisons encore son témoignage :
Il y a des gens que Dieu prend et met à part.
Il y en a d’autres qu’il laisse dans la masse et qu’il ne « retire pas du monde ».
Ce sont des gens qui font un travail ordinaire…ce sont les gens de la vie ordinaire.
Les gens que l’on rencontre dans n’importe quelle rue…
Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces, que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté…
(« La sainteté des gens ordinaires », tome VII des Œuvres Complètes 2009 – Nouvelle Cité – Nous autres gens des rues, p24)
Prenons conscience que chacun de nous par notre baptême nous sommes appelés à être missionnaire, en agissant par des petits actes de notre quotidien et dans notre milieu. Marc nous témoignait de son métier près des familles qui ont besoin d’une certaine aide. Il nous rappelait que nous ne sommes pas Chrétiens seulement à l’heure de la messe, mais à toute heure de la journée.
Nous avons vécu une semaine intense sur le chemin de nombreux missionnaires comme Sainte Mère Térésa, Charles de Foucault et tant d’autres. Des enfants et des jeunes qui se préparent à recevoir la confirmation se sont joint à nous et ont compris qu’eux aussi sont missionnaires auprès de leurs copains, et que le chemin du Christ peut marquer à n’importe quel âge.
Nous remercions l’équipe diocésaine de la coopération missionnaire représentée par Marie-Louise CAMARA pour son accompagnement depuis le début de l’aventure, et la présence de cette équipe tout au long de cette semaine.
Ensuite, nous remercions également l’équipe de coordination du Doyenné pour toute sa préparation, et son dévouement pour que cette semaine soit une belle réussite.
Enfin, nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette semaine tant les intervenants que les invités.
Cette semaine n’est pas la fin de l’aventure missionnaire mais elle sert à réveiller notre dynamisme missionnaire qui est présent en chacun de nous.
Notre action de grâce pour la mission de chacun dans nos paroisses, notre diocèse et dans l’Église Universelle alors posons-nous cette question :
Qu’est-ce que la mission pour nous ?
Et si le Seigneur demande : « Qui enverrai-je ? » que répondrons-nous ?
Antonio OLIVEIRA
La Queue-en-Brie