D’abord, notre pensée se tourne vers les parents, les familles et les proches des diacres Jean-Reynold Bonhomme, Carlsendro Chéry, Richelin Lohier, Amoce-Fraïme Louis et Nanhum Guenaël Poulard. Ils sont en Haïti, mais unis avec nous par la prière.
Chers ordinands, je sais combien vos parents et familles auraient été heureux de vous entourer de leur affection paternelle et maternelle, mais aussi combien ils auraient été fiers de vous donner de main à main à l’Église. Malheureusement, la crise sanitaire actuelle, aux multiples conséquences, en a décidé autrement. Malgré tout, la foi, l’espérance et l’amour nous unissent intérieurement. Ils sont plus forts que la tristesse et la désolation.
Au nom de la Société des Prêtres de Saint-Jacques – votre Famille spirituelle – et au nom de l’Église, je remercie infiniment vos parents pour le don précieux qu’ils nous font. Que le Seigneur les comble de sa Bénédiction et de sa Grâce.
1864 – 1894 – 1959 sont des dates mémorablement marquantes dans l’alliance d’amour et de fidélité des missionnaires de Saint-Jacques avec Christ au cœur de l’Église. Jour de la saint Luc, ce 18 octobre 2020 vient s’ajouter incontestablement aux grandes dates de notre histoire missionnaire. Depuis ces 156 ans, les missionnaires de Saint-Jacques sont pleinement solidaires des Églises particulières, de manière stable.
Dieu, la Mission, le disciple-missionnaire… c’est bien d’être « quelques-uns » de ceux qui permettent d’avancer, d’esquisser un pas dans la marche vers le salut, dans la construction du Royaume de Dieu.
On n’est jamais seul quand on est missionnaire. Car être missionnaire c’est déjà comme anticiper l’autre : celui vers qui l’on va ; celui que l’on regarde, mais que l’on ne connaît pas ; celui qu’on va aider, soutenir, etc. On n’est jamais seul, puisque Dieu accompagne son prêtre vers l’autre.
Avec ces mots, je tiens à saluer chaleureusement la présence fraternelle de notre évêque de Quimper et Léon, Mgr Laurent Dognin. Merci beaucoup, Mgr, d’avoir noté dans votre agenda comme prioritaire cette date du 18 octobre.
L’ordination de 5 prêtres à Saint-Jacques au cœur du diocèse de Quimper et Léon témoigne de la fructueuse symbiose qui existe entre nous. Merci infiniment d’être là avec nous.
Cher Mgr Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille.
Depuis plusieurs années, à la demande de Mgr Georges Pontier, votre prédécesseur, la Société des Prêtres de Saint-Jacques a initié une collaboration missionnaire avec l’Archidiocèse de Marseille ! Vous avez pleinement participé à la mise en place de cette collaboration. Aujourd’hui, je peux vous dire combien nous en sommes heureux, très heureux. Merci infiniment. Votre présence ici à Saint-Jacques manifeste cette amitié fraternelle et ecclésiale qui existe entre l’Archidiocèse de Marseille et la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Merci d’ordonner prêtres nos 5 petits-frères diacres.
Cher Frère Jean-Michel GRIMAUD, Père-Abbé de Landévennec !
Votre présence dit combien les Moines de Landévennec et les Prêtres de Saint-Jacques sont proches. Merci d’être venu partager avec nous cette journée de fête et de joie.
Nous saluons et nous remercions la présence du Père Yvan BRIENT et du Père Jean-Yves LE SAUX, Vicaires généraux du diocèse de Vannes, celle du Père Xavier MANZANO, Vicaire général de l’archidiocèse de Marseille et celle du Père Joseph LACHMAN, vicaire épiscopal de Strasbourg.
Bienvenue au Père Pierre Le Beller, Supérieur régional de France et à tous les confrères de la Région.
Nous exprimons nos vifs, chaleureux et sincères remerciements au nom de la Société des Prêtres de Saint-Jacques aux Supérieurs des Grands Séminaires où nos diacres ont fait leur formation théologique :
Père René Fischer, Supérieur du Séminaire Sainte Marie de Strasbourg, Père Pierre de Cointet, Supérieur du Séminaire Saint Yves de Rennes, et Père Christophe de DREUILLE, Supérieur émérite du Séminaire Saint Luc d’Aix, qui n’a pas pu rejoindre à nous pour cette belle occasion.
Ces remerciements vont également à toutes les équipes de Formateurs des Séminaires pour l’accueil qu’elles ont fait aux séminaristes de Saint-Jacques et pour l’excellent accompagnement qu’ils leur ont offert.
Un grand merci à tous les curés, aux agents pastoraux et aux communautés des diocèses de Marseille, de Strasbourg et de Vannes qui les ont accueillis et ont participé à leur formation pastorale.
Un grand merci au Père Bernadin AUGUSTE, Directeur des séminaristes de Saint-Jacques en France pour l’excellent accompagnement fraternel qu’il offre à nos jeunes en formation.
Nous saluons et nous remercions la présence de notre curé, le Père Jean-Yves Dirou, et tous nos confrères prêtres du diocèse qui tiennent à être là avec nous.
Nous tenons à exprimer à tous les bénévoles et amis notre gratitude et notre reconnaissance. Mais en fait, nous ne saurions leur dire à quel point leur amitié nous est précieuse.
Merci à chacune, et à chacun de vous ! Merci parce que vous faites partie de ce que nous sommes, de ce que nous vivons ! Merci parce que vous nous aidez toujours à exister.
Chers amis bénévoles, nous vous sommes très attachés ! Sans votre inconditionnel engagement et votre inlassable investissement, ce jour du 18 octobre 2020 ne serait pas devenu « Réalité » !
Combien d’heures et de jours passés pour la préparation ? C’est simplement incalculable ! Nous ne pouvons que vous dédier, sans hésiter, la médaille d’or de notre cœur.
Un merci du fond du cœur aux médecins et aux infirmières de l’hospitalité diocésaine qui se mettent à notre disposition afin de rassurer au niveau sanitaire.
Un grand merci au Père Georgino, au Père Joseph Coste et à Paul MARC et toute l’équipe liturgique : chorale et musiciens qui vont nous aider à magnifier, vivre et célébrer les merveilles du Seigneur dans la vie de son Église et dans celle particulière des diacres Jean-Reynold, Carlsendro, Richelin, Amos-Fraïme et Nahum Guenaël qui, dans quelques instants, seront prêtres ; bien sûr, s’ils ne disent pas « non » d’ici-là ; ils ont encore le droit !
Encore une fois, Mèsi anpil ! Muito obrigado ! Merci beaucoup! Trugarez deoc’h !