« Si le Seigneur ne bâtit la maison,
les bâtisseurs travaillent en vain ;
si le Seigneur ne garde la ville,
c’est en vain que veillent les gardes.
En vain tu devances le jour,
tu retardes le moment de ton repos,
tu manges un pain de douleur :
Dieu comble son bien-aimé quand il dort.
Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,
des enfants, la récompense qu’il accorde ;
comme des flèches aux mains d’un guerrier,
ainsi les fils de la jeunesse ».
PSAUME 126
Ce sont là les mots qui conviennent pour exprimer notre joie dans le Seigneur devant l’ordination diaconale d’un sixième membre de la société des Prêtres de Saint-Jacques au cours ces derniers mois.
Alors qu’on parle très souvent de « crise vocationnelle », voici que le seigneur, Maître de la Moisson, envoie six nouveaux moissonneurs rejoindre d’autres appelés et engagés à la Grande Moisson qu’est le monde. Notre monde. C’est donc l’action de grâce qui monte des tréfonds de nos cœurs à l’occasion de l’engagement d’Amos André BADEAU, comme membre à part entière de la société missionnaire des Prêtres de Saint-Jacques. Ce fut, le 26 juin dernier, au Centre Missionnaire Saint-Jacques, en Guiclan.
Âgé de 26 ans, après plus de 6 années de formation et de discernement vocationnel, Amos a pris la décision de dire oui au Seigneur, pour engager sa vie à son service, en tant que missionnaire de Saint-Jacques. Un engagement missionnaire ad Gentes (vers le monde – vers les personnes les plus éloignées), ad vitam (pour la vie – un contrat sans échéance) – ad extra (normalement en dehors de son pays et de son Église d’origine – le diocèse des Cayes, en Haïti), au cœur de l’Église.