Les funérailles du Père André Gabriel TREGOUET ont été chantées ce samedi 13 juin 2020, à la grande chapelle du Centre Missionnaire Saint-Jacques, où il a reçu la tonsure, ordonné sous-diacre, diacre et prêtre.
En présence de nombre de ses parents, de ses proches, ses amis, et confrères prêtres de Saint-Jacques, le Père Paul DOSSOUS, Supérieur général a présidé la célébration. Le diacre, Paul Trégouët a proclamé l’Évangile.
Suivent ici, le mot d’introduction faite par le Père Paul, suivi de son homélie.
MOT D’ENTREE
« Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie
pour ceux et celles qu’on aime » !
Une vie reçue, – une vie totalement donnée au service d’un peuple. Le Père André TREGOUËT a reçu la vie et il l’a complètement donnée au service du peuple haïtien, dont il a épousé le cœur, et à qui il s’est identifié. Nous, haïtiens ici présents, sommes très heureux de rendre cet hommage bien mérité à notre compatriote de cœur, André TREGOUËT.
En ce matin, où André nous a réunis, Jésus nous invite à faire confiance à la vie plus forte que la mort, à l’amour plus grand et plus fort que l’indifférence et le découragement.
Jésus ne nous interroge pas sur le degré de notre foi, mais simplement de nous tourner vers la vie et le bonheur. Il ne nous explique pas ce qui se passe, ni comment cela se passe après la mort. Il nous dit tout simplement qu’il est La Vie : la Vie pour toutes et pour tous. La Vie pour toujours. Que sa Parole renouvelle l’espérance dans toute notre vie.
En pleine communion ecclésiale avec Mgr Launay SATURNE, Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien, les fidèles de la Paroisse de Robillard, nous nous sommes rassemblés pour rendre un dernier hommage à notre frère, le Père André TREGOUËT, qui nous a quittés.
L’Eucharistie que nous célébrons est le signe de cette parfaite communion dans l’Esprit-Saint qui nous unit.
Homélie
« Chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces petits qui sont mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 5, 40).
Pour nous, pèlerins sur la terre, cette parole du Seigneur Jésus pourrait faire l’objet de notre méditation et de nos actions quotidiennes. Jésus nous met face à notre responsabilité de femmes et d’hommes de bonne volonté. Il nous invite et nous pousse à avoir les pieds sur terre, en recourant à l’image d’un procès pour nous parler du jugement final attendu pour la fin des temps. Jésus y est le Juge. Et le jugement est placé sous les auspices de l’amour. Jésus est le Roi et sa Royauté est la réalité fondamentale de l’existence: l’amour aura le dernier mot. Avec l’illustration métaphorique des brebis (moutons) et des chèvres, le Seigneur Jésus nous enseigne et nous rappelle que c’est sur l’amour que nous serons interrogés et jugés.
Nous ne pouvons évaluer adéquatement notre marche existentielle qu’en nous référant à nos attitudes concrètes d’amour dans nos relations avec nos prochains. Nourrir celles et ceux qui ont faim et soif, accueillir celles et ceux qui n’ont pas de toit, habiller celles et ceux qui sont nus, prendre soin des malades, rendre visite et porter assistance à celles et ceux qui sont en prison. Ce sont là des lieux de rencontre directs avec le Seigneur.
Être solidaire des frères nécessiteux, c’est être solidaire de Jésus dans sa Passion. Celui qui aura pratiqué l’amour durant son existence, dans son rapport avec ses semblables, celui-là sera reçu en présence du Père. Mais sera séparé de Dieu celui qui l’aurait négligé et évacué dans ses relations avec le prochain.
Frères et sœurs, cette parabole n’a pas pour but de nous effrayer. Loin de là. Au contraire, elle veut tout simplement nous avertir, nous prévenir de ne pas laisser le temps courir en vain, mais de l’occuper honnêtement, d’une manière créative et bénéfique en faveur des frères et sœurs qui ont le plus besoin de notre aide.
Tout chrétien authentique espère s’entendre dire, à l’accomplissement des temps, les paroles bénies que Jésus proclame dans cette péricope évangélique :
« Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage
le Royaume préparé pour vous
depuis la fondation du monde ».
Pour que cette espérance devienne réalité, au jour du jugement, l’amour doit être la première règle de notre vie de tout instant. Selon l’enseignement et le conseil de Saint-Ignace de Loyola : « Nous devons mettre l’amour plus dans les œuvres que dans les mots ».
Sœurs et frères, chaque œuvre de charité que nous faisons, nous la faisons pour le Christ Lui-même. Jésus nous montre que le véritable sens de la royauté qu’Il nous propose, est celle d’un bonheur parfait et éternel accessible uniquement quand, dans la confiance et avec générosité, nous nous mettons au service des autres.
Cher André TREGOUËT,
je tiens à respecter ta volonté. Tu m’avais dit toi-même : « Ne dites rien de ce que j’ai fait ou que je n’ai pas fait, car c’est Dieu qui me jugera ». Donc, je me tais !
Mais permets que je lise seulement un extrait des témoignages de quelques-unes de tes filles et fils spirituels de la paroisse de Robillard (Archidiocèse de Cap-Haïtien).
Message du Père Sylvestre, curé de Robillard
« Père André TREGOUËT a passé 24 ans à Robillard. Pendant son passage, comme curé de la paroisse, il a fait son possible pour contribuer à l’avènement du Royaume de Dieu à Robillard, en ouvrant les yeux des aveugles à la suite du Christ, en fondant des écoles dans toutes les chapelles : Toussaint, Carré, Longuest, Gileron, Chirion 4e, Coujole).
Père André TREGOUËT a marqué la paroisse de Robillard.
On peut dire qu’il n’y a pas de Robillard sans Père TREGOUËT :
Qui a permis aux enfants de Robillard
de compléter leurs études primaires ?
Père TREGOUËT !
Qui a permis aux gens de Robillard d’avoir accès à l’eau potable ?
Père TREGOUËT
Qui a permis aux véhicules de toutes sortes d’arriver à Robillard, en creusant des tronçons de route avec les équipements des frères du Sacré-Cœur de Crudem de Milot ?
Père TREGOUËT.
Qui a permis aux gens de Robillard d’avoir accès à des soins de santé en fondant un premier dispensaire ?
Père TREGOUËT, l’infirmier ».
Madame Joselle Montelus, originaire de Robillard :
« Pendant toute mon enfance, Père TREGOUËT était le curé, le professeur, le docteur, l’infirmier, le travailleur social, le ministre de la Santé, le directeur du service d’eau portable, le génie civil, etc. de Robillard. Je suis touchée par sa mort et même confirmer que Robillard, entier est en deuil. Nos condoléances à sa famille et à sa congrégation de Saint-Jacques ».
Mon cher Père André TREGOUËT, je devine combien tu es maintenant heureux avec le Dieu de tendresse, ce Dieu de miséricorde, ce Dieu d’amour que tu as cherché et de qui tu as témoigné par toute ta vie.
Je te demande, là où tu es, de prier pour nous, pour l’Église et plus particulièrement pour l’Archidiocèse du Cap-Haïtien, sans oublier ton successeur, le Père Sylvestre et les fidèles de Robillard qui pleurent ton départ.
Références Scripturaires:
Sag. 4, 7-15 ; Ps 62 (63) ; Mt 25, 31-46
Feuillet de chants de la célébration liturgique, préparée et animée par le Père Georgino RAMEAU, Responsable de la liturgie au Centre Missionnaire Saint-Jacques, à Guiclan.