La formation des séminaristes
de Saint-Jacques en Haïti,
au temps du covid-19
L’année académique avait très mal débuté en Haïti. Le phénomène « Peyi Lock » – pays bloqué – avait empêché l’ouverture des écoles, tout comme le Grand Séminaire Notre Dame d’Haïti, ainsi que l’Année Propédeutique Saint-Jacques. Les Responsables de l’équipe de formation Saint-Jacques avaient déployé beaucoup d’énergie pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’accompagnement des séminaristes. Durant la période d’octobre à décembre 2019, ceux-ci ont pu rejoindre des paroisses d’accueil, ayant ainsi empêché qu’ils restent dans leur famille et à leur charge. L’accalmie politique connue en fin décembre jusqu’au mois de mars, malgré l’insécurité politique et économique qui a continué à sévir au pays, les écoles ont pu recommencer à fonctionner. Les séminaristes ont pu faire leur rentrée en janvier, ainsi que les jeunes en Année propédeutique.
Les membres de l’équipe de formation ont pu relancer les activités. Ils ont ainsi revu l’ensemble des programmes et le calendrier, conformément aux données dont ils disposaient. Dans ce contexte, le Père Georgino RAMEAU a pu animer deux sessions de formation : l’une pour les six jeunes propédeutes, et l’autre pour les séminaristes des deux cycles de philosophie et de théologie.
Durant une semaine, à la Propédeutique Saint-Jacques à Fontamara, les jeunes propédeutes ont été initiés à la Bible et à la vie liturgique. Un programme dense mais pédagogique offrait à ceux-ci de découvrir les Saintes Écritures à partir de son enracinement dans l’histoire du Peuple élu dans le contexte du monde oriental ancien et gréco-romain. L’initiation à la liturgie touchait à la fois le fond de la prière de l’Église et l’art de prier individuellement et communautairement. Cette formation théorique et pratique fut bien accueillie par les jeunes, très motivés dans leurs démarches.
Avec les 17 séminaristes pour les deux cycles de philosophie et de théologie, le Père Georgino a travaillé durant un week-end des questions autour de l’engagement au sein de la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Profitant des bonnes dispositions des séminaristes, il est allé aussi loin qu’il était possible dans la réflexion, pour permettre aux aspirants missionnaires haïtiens de Saint-Jacques de découvrir à la fois les exigences de leur vocation, mais aussi toute la joie promise.
Le Père Georgino garde un très bon souvenir de ce temps passé avec les jeunes séminaristes. Il les trouve motivés, avec de très bonnes dispositions pour poursuivre à la fois leur préparation vers l’engagement à la vie missionnaire, mais aussi assoiffés de choses belles et de qualité. Il note aussi combien les événements de ces dernières années impactent la vie des jeunes. Au regard de ce qu’il a perçu, le Père Georgino pense qu’il sera nécessaire qu’un travail d’évaluation soit entrepris pour cerner l’impact des crises connues par le pays sur les jeunes pour pouvoir penser en connaissance de cause la formation des futurs prêtres missionnaires de Saint-Jacques haïtiens, formés en Haïti.
Réalisée deux jours avant l’ordination presbytérale de Carl Enderchine Jeanty Maisonneuve et Wikenson Jacques, la session des séminaristes aura également permis de voir les bonnes dispositions à servir de ces derniers, mais aussi leur joie de vivre et leur bonne humeur, en dépit de tout.
Il convient de souligner, en conclusion de cet article l’inventivité, la créativité, le courage et la générosité des formateurs acceptant d’assumer cette lourde responsabilité qui leur est confiée de préparer l’avenir. Nous ne les oublions pas. Nous les portons dans nos pensées et dans nos prières.
Aujourd’hui, à cause du covid-19, le grand séminaire a dû fermer ses portes et renvoyé les séminaristes. Mal commencée, l’année académique 2019-2020 n’aura pas été bonne pour nos jeunes. Au moment où nous rédigeons ces lignes, aucune décision n’a été communiquée quant à la gestion de cette situation de la part des Responsables du grand séminaire Notre Dame d’Haïti. Pour ce qui concerne la Société des Prêtres de Saint-Jacques, vu le départ de l’Année propédeutique Saint-Jacques, les jeunes sont renvoyés dans leur famille. Accompagnés à distance, autant que possible, ils seront appelés à reprendre entièrement l’année, dès que la situation sanitaire le permettra.
En ce qui concerne les séminaristes, ce sera vraisemblablement la même solution qui sera appliquée.
Encore une fois, nous les confions à vos prières.
P. Georgino RAMEAU, SPSJ – avril 2020