Dans la tradition de l’Église au Brésil, le mercredi des Cendres est une étape importante sur deux points. En premier lieu, il marque le début du carême, période de 40 jours préparant les chrétiens à la solennité de Pâques, et en deuxième, l’ouverture de la campagne de la Fraternité (CF), proposée par la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) depuis 1964, et qui réfléchit tous les ans sur un thème de réflexion et de travail à l’ensemble de l’Église du pays.

Organisée durant le Carême, la « campagne de fraternité » se veut être une retraite de conversion ( metanoia, en grec) pour tous les baptisés.

En effet, la conversion engage l’homme et tout l’homme. Elle ne se résume pas à un inventaire des performances en matière de jeûne, de prière et de partage. Jésus n’attend pas de nous la tenue d’une comptabilité de nos exploits au terme de 40 jours de carême. Le rite de l’imposition des cendres à l’entrée en carême : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 15) est un geste pénitentiel qui marque la reconnaissance de notre situation de pécheurs et nous rappelle également notre condition de créature, ce que l’orgueil voudrait toujours nous faire oublier. Avec l’invitation à « croire à l’Évangile », la conversion demandée au début du chemin quadragésimal se précise. Il ne s’agit pas d’une simple conversion morale, d’une simple modification de nos comportements. L’enjeu est infiniment plus important et essentiel. Nous sommes invités à recevoir l’annonce de la Bonne nouvelle d’un salut qui nous est offert gratuitement, à l’accueillir, à suivre le Christ qui vient jusqu’à nous et en qui le règne de Dieu s’approche de nous.

Au 5e siècle, le Pape Léon le Grand exhortait déjà les croyants à faire la critique de leur propre état d’esprit et à faire un examen attentif des sentiments intimes de leur cœur. S’ils trouvent au fond de leur conscience quelque fruit de la charité, qu’ils ne doutent pas que Dieu est en eux. Pour devenir de plus en plus capables d’accueillir un hôte si grand, qu’ils persévèrent et qu’ils grandissent dans la miséricorde par des actes. Si en effet l’amour est Dieu, la charité ne doit connaître nulle borne, car aucune limite ne peut enfermer la divinité. (Sermon 48, 2 – 5).

Revenons à l’Eglise du Brésil ! Comment parvient-elle à organiser et à maintenir cette campagne dite de Fraternité ? quelle est la genèse de cette campagne ? Qui a eu cette intuition ? Quels en sont les enjeux ? Quel en est ?

En 1961, trois prêtres responsables de la Caritas Brésilienne ont conçu une campagne de collecte de fonds pour des activités sociales. L’activité a été baptisée campagne de fraternité et a été réalisée pour la première fois durant le carême de 1962, à Natal, État de Rio Grande do Norte. L’année suivante, seize diocèses du Nord-Est ont mené la campagne, et bien qu’ils n’aient pas été couronnés de succès, cette action a été l’embryon d’un projet annuel de la CNBB et de Église du Brésil, mené à la lumière et dans la perspective des Orientations Générales de l’Action pastorale de l’Église du pays. Depuis lors, la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) organise chaque année la campagne de la Fraternité pendant le carême.

L’un des principaux objectifs de la campagne est d’éveiller la solidarité des fidèles et de l’ensemble de la société face à un problème concret qui concerne tout le monde, et donc d’y rechercher une solution. Chaque année, un nouveau thème est choisi qui définira la réalité concrète à transformer, en plus d’une devise qui aide à illustrer le chemin à parcourir. Ce geste s’exprime à travers la collecte de solidarité, organisée le dimanche des Rameaux, dans toutes les communautés chrétiennes catholiques, sur l’ensemble du territoire national.
Il faut aussi rappeler les chants liturgiques composés et chantés durant ce temps. Imaginez 130 millions de fidèles chanter les mêmes cantiques dans 278 Diocèses ! Quel spectacle ! quelle symphonie ! Ceci dénote un grand et beau témoignage de communion ecclésiale.

Le thème proposé en 2020 est « Fraternité et vie : don et engagement ! ». Quatre mots d’une signification profonde. Fraternité : parenté, solidarité entre frères, harmonie entre humains. La vie : elle renvoie à un concept très large, mais ici la vie est en consonnance avec l’existence. Don : signifie cadeau, quelque chose de gratuit. Engagement : c’est la responsabilité. Aussi la Campagne invite-elle donc les chrétiens à prendre soin de la vie ! La vie dans ses différentes dimensions : personnelle, communautaire, sociale, écologique, politique. Le slogan « le vit, fut pris de pitié et pris soin de lui » est inspiré de la Parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 33-34). En effet, le document de base relate la mission et l’oeuvre de Santa Dulce dos Pobres, (Sainte Dulce des pauvres) récemment canonisée.

Voir, ressentir de la compassion et de l’attention sont les verbes d’action qui mèneront ce temps de carême. Pour cela, le texte de base, divisé en trois parties, invite chaque personne, chaque groupe pastoral, mouvement, association, l’Église particulière et tout le Brésil, motivé par la Campagne de Fraternité, à voir la révolution des soins, du zèle et de la préoccupation renforcée et donc de la fraternité.

Ce regard attentif doit d’abord répondre à des questions angoissantes : que nous est-il arrivé ? Pourquoi voyons-nous et laissons-nous grandir tant de formes de violence, d’agression et de destruction ? Avons-nous vraiment perdu la valeur de la fraternité ? « Regardez la terre, voyez combien de mal ! ».

IL LE VIT

Dans la parabole du bon Samaritain (Luc 10, 25-37), le prêtre et le Lévite se détournent du blessé, car ils n’ont pas de temps pour lui. Mais le Samaritain s’approche de la victime et, rempli de compassion, met à sa disposition son temps et son argent, restant avec lui à l’auberge. Il paye toutes les dépenses et promet de rembourser à l’aubergiste tout ce qu’il aura dépensé de plus pour soigner l’homme blessé.
Le regard du prêtre et du lévite sont ceux de l’indifférence. Un regard qui menace la vie. C’est un regard qui tue, blesse et vole la dignité des gens. Et quels sont ces regards qui tuent et affectent la vie ? L’avortement, la migration forcée et les guerres qui génèrent des milliers d’enfants orphelins. Le chômage qui affecte 27 millions de Brésiliens. Le travail précaire qui atteint 41% des travailleurs. La misère qui ronge plus de 15 millions de personnes. Le suicide, quatrième cause de décès chez les jeunes. La Violence routière avec ses 19398 décès, seulement au premier semestre de 2018. Le Brésil est le quatrième pays au monde en matière de décès par violence routière.

Le regard du Samaritain – C’est le regard de la solidarité, du service et de l’engagement. Dans la scène où les assaillants ont vu une opportunité de profit facile, le Lévite et le prêtre ont vu une possible « entrave » à leurs programmes préétablis, le Samaritain a vu un frère qui avait besoin de soins urgents et immédiats. Il y a trouvé une occasion unique et sans précédent d’aimer.

IL FUT PRIS DE PITIE

Ressentir de la compassion, c’est s’approcher du Christ et, dans le même mouvement, se pencher vers les autres et construire une relation de révérence et de fraternité avec les biens de la création. Que faire face à tant de maux ? Les disciples et amis de Jésus sont au service de la vie. Ils rompent avec l’indifférence et visent la justice. La miséricorde est le mouvement du cœur qui est prêt pour la rencontre. C’est une initiative qui vient de Dieu, manifestée en Jésus-Christ, lorsque la toute-puissance divine touche la fragilité humaine de l’intérieur et de l’intérieur de chaque cœur humain appelé à devenir doux et humble tout comme le cœur de Jésus. Elle motive l’égalité et la justice. Vaincre la faim, le découragement social et économique, la dégradation de l’écosystème et la culture du jetable est la responsabilité de tous ! Le but de la vie chrétienne est de promouvoir la solidarité dans la construction du Royaume de Dieu. La restauration, la restitution, la reconstruction et la conversion sont des pratiques étroitement liées au carême et à la spiritualité chrétienne, attitudes qui nécessitent un engagement individuel et communautaire, ainsi que l’organisation, la coresponsabilité et l’engagement.

IL PRIT SOIN DE LUI

« Que chaque être humain ait la vie et la vie en abondance » (Jean 10:10). La campagne est une invitation à regarder vers la solidarité. La mission de Jésus est de révéler au monde le visage de la miséricorde et de la justice de Dieu. Promouvoir la justice est un acte de foi. La charité est le vrai sens de la vie. La charité sociale nous amène à aimer le bien commun. La justice ne sera jamais déconnectée de la charité.

L’être humain, qui reçoit l’affection divine et qui est appelé à cultiver la création, est également appelé à prendre soin de la vie avec l’affection divine sous toutes ses formes et expressions (Psaume 8, 4). La personne qui reçoit vraiment l’affection divine a le sentiment que nous sommes tous frères, indépendamment de l’origine ethnique, de la position sociale ou de la nationalité.

Nous devons être conscients que la vie est essentiellement samaritaine : elle prend soin de l’autre dans son sens le plus radical. Ce n’est qu’en Jésus-Christ et par son intermédiaire que nous apprenons à prendre soin et à être soignés.

Le Pape François nous exhorte en ces termes : « nous ne pouvons pas céder à l’obscurité de la déception, de la fatigue ou du désespoir. Le monde bouge grâce à des hommes et des femmes qui ont ouvert des fissures dans les murs, qui ont construit des ponts, qui ont rêvé et cru, même lorsqu’ils ont entendu autour d’eux des mots décourageants ou des critiques destructrices ».

– Le chrétien doit se sentir responsable de la vie de chacun et de ce monde, la Terre, notre maison commune. Qu’ils aient toujours le courage de la vérité, se souvenant toujours qu’ils ne sont supérieurs à personne. Chrétiens, cultivez des idéaux et ne vous découragez pas : si vous êtes tombé, levez-vous. Si l’amertume touche votre cœur, cherchez à prier pour être guéri par la tendresse de Dieu.

Dans cette Campagne de Fraternité 2020, nous sommes appelés à voir, à faire preuve de solidarité et à prendre soin de la vie qui en souffre. Nous marchons avec confiance vers un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le carême est un temps pour découvrir la tendresse qui révèle le visage maternel du Dieu amoureux de l’être humain. Ce temps stimule à aimer, a prendre soin et accepter les autres. Le carême devrait stimuler l’Église à sortir d’elle-même, pour être celle qui va aux périphéries sans craindre de salir les sandales. Servir ! Voir ! Ressentir de la compassion et prendre soin de la vie est l’authentique programme de carême.

Pe Othon Etienne, spsj,
Curé de la Paroisse Santa Clara de Umuarama – Paraná/Brésil.



Hymne de la Campagne de fraternité 2020 / Hino da Campanha da Fraternidade de 2020

xosotin chelseathông tin chuyển nhượngcâu lạc bộ bóng đá arsenalbóng đá atalantabundesligacầu thủ haalandUEFAevertonxosofutebol ao vivofutemaxmulticanaisonbetbóng đá world cupbóng đá inter milantin juventusbenzemala ligaclb leicester cityMUman citymessi lionelsalahnapolineymarpsgronaldoserie atottenhamvalenciaAS ROMALeverkusenac milanmbappenapolinewcastleaston villaliverpoolfa cupreal madridpremier leagueAjaxbao bong da247EPLbarcelonabournemouthaff cupasean footballbên lề sân cỏbáo bóng đá mớibóng đá cúp thế giớitin bóng đá ViệtUEFAbáo bóng đá việt namHuyền thoại bóng đágiải ngoại hạng anhSeagametap chi bong da the gioitin bong da lutrận đấu hôm nayviệt nam bóng đátin nong bong daBóng đá nữthể thao 7m24h bóng đábóng đá hôm naythe thao ngoai hang anhtin nhanh bóng đáphòng thay đồ bóng đábóng đá phủikèo nhà cái onbetbóng đá lu 2thông tin phòng thay đồthe thao vuaapp đánh lô đềdudoanxosoxổ số giải đặc biệthôm nay xổ sốkèo đẹp hôm nayketquaxosokq xskqxsmnsoi cầu ba miềnsoi cau thong kesxkt hôm naythế giới xổ sốxổ số 24hxo.soxoso3mienxo so ba mienxoso dac bietxosodientoanxổ số dự đoánvé số chiều xổxoso ket quaxosokienthietxoso kq hôm nayxoso ktxổ số megaxổ số mới nhất hôm nayxoso truc tiepxoso ViệtSX3MIENxs dự đoánxs mien bac hom nayxs miên namxsmientrungxsmn thu 7con số may mắn hôm nayKQXS 3 miền Bắc Trung Nam Nhanhdự đoán xổ số 3 miềndò vé sốdu doan xo so hom nayket qua xo xoket qua xo so.vntrúng thưởng xo sokq xoso trực tiếpket qua xskqxs 247số miền nams0x0 mienbacxosobamien hôm naysố đẹp hôm naysố đẹp trực tuyếnnuôi số đẹpxo so hom quaxoso ketquaxstruc tiep hom nayxổ số kiến thiết trực tiếpxổ số kq hôm nayso xo kq trực tuyenkết quả xổ số miền bắc trực tiếpxo so miền namxổ số miền nam trực tiếptrực tiếp xổ số hôm nayket wa xsKQ XOSOxoso onlinexo so truc tiep hom nayxsttso mien bac trong ngàyKQXS3Msố so mien bacdu doan xo so onlinedu doan cau loxổ số kenokqxs vnKQXOSOKQXS hôm naytrực tiếp kết quả xổ số ba miềncap lo dep nhat hom naysoi cầu chuẩn hôm nayso ket qua xo soXem kết quả xổ số nhanh nhấtSX3MIENXSMB chủ nhậtKQXSMNkết quả mở giải trực tuyếnGiờ vàng chốt số OnlineĐánh Đề Con Gìdò số miền namdò vé số hôm nayso mo so debach thủ lô đẹp nhất hôm naycầu đề hôm naykết quả xổ số kiến thiết toàn quốccau dep 88xsmb rong bach kimket qua xs 2023dự đoán xổ số hàng ngàyBạch thủ đề miền BắcSoi Cầu MB thần tàisoi cau vip 247soi cầu tốtsoi cầu miễn phísoi cau mb vipxsmb hom nayxs vietlottxsmn hôm naycầu lô đẹpthống kê lô kép xổ số miền Bắcquay thử xsmnxổ số thần tàiQuay thử XSMTxổ số chiều nayxo so mien nam hom nayweb đánh lô đề trực tuyến uy tínKQXS hôm nayxsmb ngày hôm nayXSMT chủ nhậtxổ số Power 6/55KQXS A trúng roycao thủ chốt sốbảng xổ số đặc biệtsoi cầu 247 vipsoi cầu wap 666Soi cầu miễn phí 888 VIPSoi Cau Chuan MBđộc thủ desố miền bắcthần tài cho sốKết quả xổ số thần tàiXem trực tiếp xổ sốXIN SỐ THẦN TÀI THỔ ĐỊACầu lô số đẹplô đẹp vip 24hsoi cầu miễn phí 888xổ số kiến thiết chiều nayXSMN thứ 7 hàng tuầnKết quả Xổ số Hồ Chí Minhnhà cái xổ số Việt NamXổ Số Đại PhátXổ số mới nhất Hôm Nayso xo mb hom nayxxmb88quay thu mbXo so Minh ChinhXS Minh Ngọc trực tiếp hôm nayXSMN 88XSTDxs than taixổ số UY TIN NHẤTxs vietlott 88SOI CẦU SIÊU CHUẨNSoiCauVietlô đẹp hôm nay vipket qua so xo hom naykqxsmb 30 ngàydự đoán xổ số 3 miềnSoi cầu 3 càng chuẩn xácbạch thủ lônuoi lo chuanbắt lô chuẩn theo ngàykq xo-solô 3 càngnuôi lô đề siêu vipcầu Lô Xiên XSMBđề về bao nhiêuSoi cầu x3xổ số kiến thiết ngày hôm nayquay thử xsmttruc tiep kết quả sxmntrực tiếp miền bắckết quả xổ số chấm vnbảng xs đặc biệt năm 2023soi cau xsmbxổ số hà nội hôm naysxmtxsmt hôm nayxs truc tiep mbketqua xo so onlinekqxs onlinexo số hôm nayXS3MTin xs hôm nayxsmn thu2XSMN hom nayxổ số miền bắc trực tiếp hôm naySO XOxsmbsxmn hôm nay188betlink188 xo sosoi cầu vip 88lô tô việtsoi lô việtXS247xs ba miềnchốt lô đẹp nhất hôm naychốt số xsmbCHƠI LÔ TÔsoi cau mn hom naychốt lô chuẩndu doan sxmtdự đoán xổ số onlinerồng bạch kim chốt 3 càng miễn phí hôm naythống kê lô gan miền bắcdàn đề lôCầu Kèo Đặc Biệtchốt cầu may mắnkết quả xổ số miền bắc hômSoi cầu vàng 777thẻ bài onlinedu doan mn 888soi cầu miền nam vipsoi cầu mt vipdàn de hôm nay7 cao thủ chốt sốsoi cau mien phi 7777 cao thủ chốt số nức tiếng3 càng miền bắcrồng bạch kim 777dàn de bất bạion newsddxsmn188betw88w88789bettf88sin88suvipsunwintf88five8812betsv88vn88Top 10 nhà cái uy tínsky88iwinlucky88nhacaisin88oxbetm88vn88w88789betiwinf8betrio66rio66lucky88oxbetvn88188bet789betMay-88five88one88sin88bk88xbetoxbetMU88188BETSV88RIO66ONBET88188betM88M88SV88Jun-68Jun-88one88iwinv9betw388OXBETw388w388onbetonbetonbetonbet88onbet88onbet88onbet88onbetonbetonbetonbetqh88mu88Nhà cái uy tínpog79vp777vp777vipbetvipbetuk88uk88typhu88typhu88tk88tk88sm66sm66me88me888live8live8livesm66me88win798livesm66me88win79pog79pog79vp777vp777uk88uk88tk88tk88luck8luck8kingbet86kingbet86k188k188hr99hr99123b8xbetvnvipbetsv66zbettaisunwin-vntyphu88vn138vwinvwinvi68ee881xbetrio66zbetvn138i9betvipfi88clubcf68onbet88ee88typhu88onbetonbetkhuyenmai12bet-moblie12betmoblietaimienphi247vi68clupcf68clupvipbeti9betqh88onb123onbefsoi cầunổ hũbắn cáđá gàđá gàgame bàicasinosoi cầuxóc đĩagame bàigiải mã giấc mơbầu cuaslot gamecasinonổ hủdàn đềBắn cácasinodàn đềnổ hũtài xỉuslot gamecasinobắn cáđá gàgame bàithể thaogame bàisoi cầukqsssoi cầucờ tướngbắn cágame bàixóc đĩaAG百家乐AG百家乐AG真人AG真人爱游戏华体会华体会im体育kok体育开云体育开云体育开云体育乐鱼体育乐鱼体育欧宝体育ob体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育开云体育开云体育棋牌棋牌沙巴体育买球平台新葡京娱乐开云体育mu88qh88