Le samedi 24 août 2019, a eu lieu dans le diocèse de Jacmel l’ordination presbytérale de trois membres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.
Il s’agit de Bertholy Chérubin, originaire du diocèse de Hinche; Lanio Maximin et Jean Mike Dowel Louis, originaire du diocèse de Jacmel, dans le département du sud-est d’Haïti.
La célébration a eu lieu à la Salle Polyvalente du diocèse, en lieu et place de la cathédrale Saint-Jacques et Saint-Philippe, très abîmée depuis le séisme ravageur du 12 janvier 2012.
Ayant accueilli Bertholy dans son diocèse, Mgr Denis Moutel, Ordinaire du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier en France, ainsi que d’autres prêtres du même diocèse ont été présents à Jacmel pour prendre part à la célébration, présidée par l’Ordinaire du diocèse de Jacmel, Mgr Marie Erick Glandas Toussaint.
Parmi les autres membres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques ayant participé à la célébration d’ordination, on compte le Père André Siohan, Vicaire général de notre Institut Missionnaire, le Père Valon Pierre – Supérieur régional.
C’était un moment très fort pour l’Église de Jacmel. En effet, en plus des nouveaux prêtres de Saint-Jacques, à cette même célébration ont été ordonnés deux nouveaux prêtres au service du diocèse de Jacmel. Il s’agit des Pères Gaston et Makenson
Confions au Seigneur les nouveaux ordonnés. Puissent-ils être heureux dans leur vie de prêtres et dans leur ministère.