Il faisait chaud, à Marseille en cet après-midi du dimanche 3 juin 2019. La brise qui venait de la mer méditerranéenne adoucissait la chaleur humide qui s’installait à l’intérieur de la Basilique mineure de Marseille, dédiée au Sacré-Cœur de Jésus. Il est quinze heures trente de l’après-midi. Dans cette église de style romano-byzantin, construite dans la première moitié du vingtième siècle, on pouvait assister aux dernières répétitions des chants en vue de la célébration liturgique en la solennité du Saint-Sacrement, au cours de laquelle aura eu lieu l’ordination diaconale de deux séminaristes de Saint-Jacques : Carlsendro et Richelin.

Dans cette immense église consacrée le 5 mai 1947 par le Cardinal Roques, alors archevêque de Rennes, les fidèles prenaient place au fur et à mesure que l’heure avançait, jusqu’à remplir pratiquement tout l’espace. Ils arrivent de diverses paroisses où les jeunes séminaristes de Saint-Jacques haïtiens sont en insertion ou l’avoir été.

De leur côté, autour de l’Archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, et de son Auxiliaire, Mgr Jean-Marc Aveline, Prêtres et Diacres arrivent à leur tour et se dirigent vers la sacristie où ils se préparent à vivre la liturgie d’ordination diaconale de Carlsendro et Richelin, qu’ils ont appris à connaître depuis bientôt trois ans qu’ils ont été envoyés à l’archidiocèse de Marseille.
Parmi les Prêtres se distinguent des Prêtres de Saint-Jacques, dont le Supérieur général, le Père Paul Dossous, le Vicaire général, le Père André Siohan, le Secrétaire général, le Père Georgino Rameau, le Père Pierre Le Beller (Supérieur régional de France) et le Père Bernadin Auguste, Directeur des séminaristes de Saint-Jacques en France. Était également présent la très grande majorité des Prêtres de l’archidiocèse de Marseille, parmi lesquels se distinguent le Vicaire général – le Père Pierre Brunet -, des vicaires épiscopaux, le Recteur du grand séminaire Saint-Luc d’Aix en Provence, le responsable des études le Père Xavier Manzano, beaucoup de curés et de vicaire de paroisse étaient également présents, comme les Prêtres de Ciotat P. Marc de PINS, P. Pierre Etienne VEILLER, avec lesquels Carlsendro est en insertion pastorale, et celui de Saint-Geniez, le P. Julien FLEURY, accompagnateur pastoral de Richelin. On n’oubliera pas des paroissiens et paroissiennes de l’Ensemble Pastoral de l’Etoile qui étaient nombreux à faire le déplacement.

La liturgie était belle et joyeuse. Malgré le nombre impressionnant des concélébrants, Prêtres et Diacres à prendre difficilement place dans le chœur plutôt spacieux autour de l’autel, tout s’est agréablement bien déroulé sous le regard attentif du cérémoniaire, le P. Martin TRAN. Une ambiance de fête dominait du début et à la fin de la priante célébration. Les grands orgues de la Basilique assuraient la solennité du moment, avec une douceur qui soutenait et prolongeait les voix harmonieusement unies de la chorale, et poussait à la prière.
Dans son homélie, Mgr Pontier a proposé une méditation qui manifeste tout le sens de l’engagement diaconal de Carlsendro et de Richelin. Après avoir insisté sur le sens de l’offrande des cinq pains à Jésus qui les a multipliés pour nourrir la foule réunie au désert, comme offrande généreuse du peu à partir de quoi Dieu en vient à prendre soin d’une multitude de gens, l’Archevêque de Marseille invite Carlsendro et Richelin à offrir leur vie à travers le diaconat pour devenir un passage par lequel Dieu sert les hommes et leur offre le salut. C’était là une manière de souligner l’un des principaux engagements du diaconat dans l’Eglise : devenir serviteur. Sans pesanteur, le doux et profond prédicateur a invité ceux qui allaient être ordonnés par l’imposition de ses mains et le don de l’Esprit-Saint, à rester fidèles à leur engagement diaconal.

Bien sûr, comme dans toutes les célébrations d’ordination diaconale ou presbytérale, plusieurs moments forts marquent les esprits. Ce dimanche, en plus du nombre impressionnant des clercs et de fidèles laïcs présents à la Basilique du Sacré-Cœur de Jésus, le mot du Supérieur général adressé à Mgr Pontier pour lui demander d’ordonner diacres en vue du ministère sacerdotal nos frères Carlsendro et Richelin. En effet, comme à ses habitudes, avec des mots choisis et simples, le Père Paul DOSSOUS a retracé l’histoire qui a conduit à l’engagement de Prêtres de Saint-Jacques dans l’Archidiocèse de Marseille. Il souligné la marche de l’histoire de la mission ecclésiale telle qu’elle est vécue en lien avec l’Institut missionnaire dont il est le Supérieur général. Pour lui, la démarche d’envoi de missionnaire dans cette région de France est la conséquence directe de la générosité de l’Eglise qui, à la demande du Pape Pie IX, a envoyé de nombreux missionnaires évangéliser la Première République Noire au monde, c’est-à-dire Haïti, appelée autrefois la Perle des Antilles. Paul voit dans l’engagement missionnaire des Prêtres de Saint-Jacques en France et dans l’archidiocèse de Marseille les fruits de cette semence missionnaire que des Prêtres français et d’autres ont jeté dans la bonne terre d’Haïti. Pour répondre à la question que lui posé Mgr à propos des aptitudes requises pour ordonner diacres Carlsendro et Richelin, le Père Paul a passé la parole au Père Bernadin Auguste, en tant que Directeur des séminaristes de Saint-Jacques en France. Ayant témoigné positivement en faveur de l’ordination des séminaristes de Saint-Jacques susmentionnés, l’Evêque a choisi les candidats pour qu’ils soient ordonnés diacres.
Un autre moment fort de la célébration était la prière de la litanie des Saints, chantée par le Père Pierre Etienne VEILLER, vicaire à la paroisse Notre Dame de la Ciotat. C’était un moment profond, où, couchés à même le sol, les candidats se remettent entre les mains de Dieu pour se jeter, pour la vie, à l’aventure avec le Christ, à cause du Royaume de Dieu. Ce fut un grand moment de recueillement.
Avant le renvoi de l’assemblée, le Diacre Richelin a prononcé un discours de remerciement que l’assemblée écoutait avec beaucoup d’attention.

Après la bénédiction solennelle, le Diacre Carlsendro a renvoyé l’assemblée, en chantant agréablement : Allez dans la paix du Christ ! » Auquel tous répondaient joyeusement « Nous rendons grâce à Dieu ».


A la suite de la célébration, un généreux pot de l’amitié préparé par les paroisses d’insertion des nouveaux Diacres a été offert à une salle de la Crypte de la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille.


Rendons grâce donc à Dieu pour nos deux jeunes Diacres et confions-les à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel-Secours, Notre Dame de la Garde.