Le dimanche 7 juillet 2019, la Société des Prêtres de Saint-Jacques célébrait la 45e Fête de l’Amitié, placée sous le patronage de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, sainte patronne d’Haïti et de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.

Plus de 500 amis/amies étaient au rendez-vous, pour participer à la célébration d’une messe d’action de grâce présidée par l’Archevêque de l’archidiocèse du Cap-Haïtien – Haïti, Monseigneur Launay Saturné.

Un temps estival clément, sans pluie et sans poussée de chaleur, a permis de vivre ce moment festif sans inquiétude.

La liturgie de la messe a été préparée et animée par une équipe d’amis sous la houlette du Père Georgino Rameau et de monsieur Paul Marc. Exécutés dans plusieurs langues (français, grec, portugais, latin, créole haïtien et breton), les chants ont aidé les participants à bien vivre la célébration, dans la joie et le recueillement.









De nombreux prêtres, religieux et religieuses avaient également fait le déplacement pour vivre ce moment d’amitié et de communion avec les Prêtres de Saint-Jacques. Parmi eux, figurent le Frère Jean-Michel – Père Abbaye du monastère Saint Guénolé de Landévennec – Sœur Mariannick Caniou – Supérieure générale des Sœurs de la Providence de la Pommeraye –, accompagnée de l’une de ses Assistantes, Sœur Marie-Sidonie KAFANDO. Étaient également présents les Supérieurs régionaux et les Directeurs des séminaristes (France, Haïti et Brésil) de la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Ceux-ci étaient arrivés en France pour participer au Conseil Plénier de notre Institut. Conseil qui devait s’ouvrir le surlendemain de la Fête de l’Amitié 2019.

Plusieurs équipes de bénévoles ont transformé l’Abri Notre-Dame (un grand hangar qui sert en temps ordinaire à entreposer toutes sortes d’objet à destination d’Haïti), pour en faire un espace digne pour prier et louer Dieu. Les employés ainsi que les bénévoles habituels du Centre Missionnaire ont disposé remarquablement le mobilier nécessaire, tandis que d’autres bénévoles occasionnels se sont occupés des fleurs, de l’ornementation et de tout ce qui était nécessaire pour célébrer l’Eucharistie de la Fête de l’Amitié 2019.

Tout s’est fait dans la bonne humeur et dans une belle détente amicale et fraternelle. Soigneusement monté grâce à diverses aides, le chœur orientait vers la prière d’action de grâce, à laquelle les amis, les bienfaiteurs et partenaires de la Société ont été invités, unis aux Prêtres de Saint-Jacques, en ce dimanche 7 juillet 2019.

Immédiatement après la joyeuse et participative célébration liturgique, avec un plan de table à l’appui et sous la direction de Jean-Yves Madec, une équipe de bénévoles transforme rapidement l’abri Notre-Dame en espace de restauration. Il leur aura fallu une trentaine de minutes pour tout organiser afin d’accueillir les 600 à 700 personnes présentes au repas.

A l’extérieur, d’autres équipes de bénévoles offraient diverses animations aux convives. Dans les dizaines de stands tenus par des amis de Saint-Jacques, les visiteurs achetaient de petits objets de toute sorte. Le bénéfice de ces achats aidera à réaliser de petits projets en Haïti, en faveur de quelques-uns des plus pauvres du pays.

L’Association Échanges Bretagne-Haïti, a organisé le jour même une exposition dans la grande chapelle du Centre Missionnaire de Saint-Jacques, de leurs principales réalisations du moment et les projets en cours ou à venir, toujours réalisés en lien avec l’un ou l’autre Prêtre de Saint-Jacques en mission en Haïti.

Dans l’après-midi, du même jour, Mgr Launay Saturné a donné une conférence à la Salle Compostelle. Les auditeurs et les auditrices étaient exceptionnellement nombreux à venir l’écouter parler d’Haïti et de l’Église qui s’y trouve. Avec sobriété et beaucoup de retenu, l’actuel Président de la Conférence épiscopale haïtienne répondait aux diverses questions qui lui étaient posées, et précisait tel ou tel aspect de la manière dont l’Église vit sa mission dans le pays.

L’archevêque insistait sur la qualité et la stabilité de l’engagement de l’Église en Haïti, accompagnant la population et l’État vers une vraie justice et une durable paix sociales.

Humblement, le conférencier souligne l’apport constant de l’Église en faveur d’une éducation de qualité au bénéfice de la population. Son dernier mot fut de rappeler l’urgence pour les responsables de l’Église catholique en Haïti de reconstruire les locaux du Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti, détruit par le séisme dévastateur du 12 janvier 2012. En effet, les espaces où sont accueillis les futurs prêtres ne répondent pas aux normes et exigences de la formation. Voilà pourquoi, depuis plusieurs années déjà, les Responsables cherchent inlassablement des moyens pour corriger cet état de fait.

La conférence a pris fin sous le chaud applaudissement des participants, à la suite du mot de remerciement adressé à Mgr Launay Saturné par le Supérieur général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, le Père Paul DOSSOUS.

La journée s’est terminée, avec le dîner précédé par d’autres animations très appréciées par les participants.

Un très grand merci au Seigneur qui donne aux Prêtres de Saint-Jacques de pouvoir s’appuyer sur la présence d’amis/amies, de bienfaiteurs et bienfaitrices dans la réalisation de leur mission. Aussi, peuvent-ils plus aisément assumer la responsabilité missionnaire qui leur est confiée. Un très grand merci à tout un chacun pour leur fraternelle présence auprès des missionnaires de Saint-Jacques. Le Seigneur Dieu récompensera leur générosité au centuple.