Très chers amis lecteurs,
Nous nous approchons très sûrement des vacances d’été. Un grand nombre d’entre nous ont sans doute le regard tourné vers d’autres horizons. Du repos et des voyages, se combinant parfois, viennent récompenser une longue année de labeur. La mission confiée à l’Eglise ne peut qu’épouser ses nouveaux contours de la saison estivale.
Dans le prolongement de la journée diocésaine de Quimper et Léon « Pentecôte des Peuples » réalisée au Centre Missionnaire de Saint-Jacques et en lien avec lui, nous sommes invités à relever le défi missionnaire de la rencontre et de l’accueil. Notre traditionnelle fête de l’Amitié célébrée ici le premier dimanche du mois de juillet, sous la présidence liturgique de Mgr Launay Saturné – archevêque du Cap-Haïtien/Haïti, nous en aura fourni une occasion parfaite. En effet, nous nous y retrouvons en famille et entre amis pour exprimer notre gratitude envers Dieu et envers chacun de vous, parents, amis, bénévoles, bienfaiteurs et bienfaitrices pour votre soutien et votre appui à la réalisation de l’œuvre que le Seigneur nous confie au sein de son Église.
Tout de suite après la fête de l’Amitié, la Société vivra un temps fort : celui du Conseil Plénier, réalisé tous les deux ans. Moment charnière où les responsables régionaux et généraux de la Société des Prêtres de Saint-Jacques se retrouvent pour un temps d’évaluation, mais aussi pour lancer des projets en réponse aux urgences missionnaires sociétaires du moment. L’ordination de trois nouveaux Prêtres pour notre Institut viendra renforcer notre espérance en l’avenir de notre aventure missionnaire au sein de l’Église et du monde.
En attendant, ce numéro très étoffé vous donne de revivre avec nous ce qu’aura été ce dernier trimestre précédant les vacances estivales. Avec les nouvelles venant d’Haïti nous voici devant l’inquiétude d’un peuple courageux en quête d’un jour nouveau de paix et de bonheur. Mais notre courage se trouve renforcé grâce aux informations sur le bon avancement de nos séminaristes, dument accompagnés par leurs formateurs.
Avec la Région Brésil, un missionnaire, au parcours exemplaire, retourne au pays natal pour sa retraite longtemps retardée. Tournés vers l’avenir, nous nous réjouissons des bonnes nouvelles de nos séminaristes et du bon fonctionnement d’une Année Propédeutique Saint-Jacques, où, depuis quatre mois déjà, sont accueillis et accompagnés trois jeunes Brésiliens.
Avec la Région France, à côté des grandes questions sociétaires auxquelles l’Église accorde toute son attention, notre espérance se renforce devant la marche positive de nos séminaristes, et l’ensemble des activités missionnaires réalisées au Centre Missionnaire Saint-Jacques ou en lien avec lui, et même plus encore…
En vous redisant un grand merci pour votre fidélité à la Société des Prêtres de Saint-Jacques, avec une immense joie, chers amis abonnés, lecteurs et lectrices, je vous souhaite une bonne réception du numéro 214 de votre Lettre de Saint-Jacques.
Père Georgino RAMEAU, spsj
Directeur de la Publication