Le dimanche 23 juin 2019, en France, l’Église célébrait le Saint-Sacrement. C’est-à-dire le Mystère du Corps et du Sang du Christ.
En cette occasion, la Société des Prêtres de Saint-Jacques a vécu un grand moment d’allégresse, de reconnaissance et d’espérance, avec l’agrégation définitive des séminaristes Carlsendro CHERY et Richelin LOHIER.
Au cours de la célébration de la messe présidée par le Père Paul Dossous, Supérieur général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, Carlsendro et Richelin ont prêté serment comme missionnaires de Saint-Jacques, selon les Constitutions de l’Institut, la main gauche levée vers le ciel et la main droite étendue sur la Bible, posée elle-même sur l’autel.
De l’Ensemble Pastoral de l’Etoile de l’archidiocèse de Marseille, les paroissiens et les paroissiennes ont été nombreux à répondre présents pour vivre ce moment avec les deux séminaristes qu’ils connaissent depuis trois années déjà. En effet, Directeur des séminaristes de Saint-Jacques en France, le Père Bernadin AUGUSTE est également curé de cet ensemble pastoral, dont une communauté se trouve à Plan de Cuques (Sainte-Marie-Magdeleine), et l’autre à Château-Gombert (Saint Matthieu). Bien qu’ils soient insérés dans d’autres paroisses de l’archidiocèse de Marseille dans le cadre de leur initiation à la vie pastorale, Carlsendro et Richelin ont souvent l’occasion de participer à la vie cet Ensemble Pastoral. Ainsi donc ont-ils pu se faire connaître des paroissiens et des paroissiennes qui les apprécient beaucoup.
Ont pris place également à cette célébration, deux autres membres du Conseil Général des Prêtres de Saint-Jacques : le Père André Siohan – Vicaire général – et le Père Georgino RAMEAU – Secrétaire général. Lors de la veillée de prière réalisée la veille, ce dernier a accepté de témoigner de sa vie et de sa vocation de Prêtre, se considérant comme l’OUVIER DE LA CINQUIEME HEURE, de l’Évangile de Saint Matthieu (cf. Mt 20, 1ss).
Étaient également présents : le Père Pierre Le Beller, en tant que Supérieur régional de France ; le recteur (l’abbé Christophe de Dreuille) ainsi que le Responsable des études (l’abbé Xavier Manzano) du Grand Séminaire Saint-Luc d’Aix en Provence, sans oublier le Père Roobens Floréal présent dans l’archidiocèse de Marseille, et le Père Jean-Doret, Économe régional des Prêtres de Saint-Jacques en Haïti, de passage en France. Avaient également pris part à la célébration plusieurs diacres permanents de l’Archidiocèse de Marseille, dont en particulier, les trois qui sont engagés sur l’Ensemble Pastoral de l’Etoile.
Soignée et très bien exécutée, la liturgie solennelle du dimanche du Saint-Sacrement était belle, par la sobriété qui la marquait et soulignait sa gravité. Le Père Paul Dossous qui la présidait, a insisté dans son homélie sur deux aspects dont il a souligné l’enracinement dans les lectures bibliques du jour. Après avoir remercié Carlsendro et Richelin, ainsi que leurs formateurs, le prédicateur a insisté sur la valeur de signe que représente l’engagement des séminaristes susmentionnés. En consacrant leur vie à suivre le Christ comme Missionnaires de Saint-Jacques, l’avenir de la mission s’en trouve assuré, en tant que l’œuvre de l’Esprit-Saint. Carlsendro et Richelin rejoignent ainsi tous ceux et toutes celles qui acceptent de répondre en tant que disciples missionnaires à l’invitation de Jésus : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Le prédicateur y voit un appel à ce que la communauté chrétienne soit celle d’une église offrant accueil, solidarité et refuge à tous ceux et à toutes celles qui se cherchent. Il s’agit de vivre, insiste-il, la mystique de l’Esprit.
Se centrant sur la fête du jour, il rappelle l’enseignement du grand saint Thomas d’Aquin sur l’Eucharistie comme mémorial perpétuel de la passion du Christ. Il a ainsi invité l’assemblée à reconnaître et à accepter la primauté de Dieu sur toute et en toute chose. Primauté de Dieu qui bannit toute tristesse dans nos vies.
S’adressant à Carlsendro et Richelin, le Supérieur général leur confesse la grande joie que procure leur engagement à la Société des Prêtres de Saint-Jacques, qu’il présente comme canal pour la mission. Il en vient à mettre l’emphase sur la gravité de leur démarche. Il leur rappelle que toute décision de suivre le Christ implique un éloignement conscient et volontaire de soi pour se centrer sur Jésus. On ne se regarde pas soi-même, mais le Christ. Il leur adresse alors un grand merci pour leur oui donné à Dieu.
A la fin de l’homélie, le Père Bernadin Auguste, en tant que Directeur des séminaristes de Saint-Jacques en France, présente Carlsendro et Richelin qu’il a accompagné durant 3 ans. Il témoigne devant l’assemblée réunie et le Supérieur général au regard du chemin parcouru par les deux jeunes séminaristes, que ceux-ci sont dignes d’être accueillis comme membres à part entière de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, par l’Agrégation définitive.
Alors le Père Paul Dossous a invité Carlsendro et Richelin à prononcer leur serment d’agrégation définitive à la Société. Les nouveaux membres sont ensuite accueillis chaleureusement par tous les Prêtres de Saint-Jacques, par une accolade fraternelle devant l’autel où les nouveaux agrégés se tenaient. Ils sont désormais prêts à partir en mission ad extra, ad vitam, ad gentes et cum ecclesia, pour laquelle ils s’étaient préparés depuis 6 ans.
A la suite de leur accueil symbolique, ils ont été invités à signer le document témoin de leur engagement solennel. Document co-signé par les responsables de l’Institut.
Nous nous souviendrons de toute la générosité mise en œuvre par le Père Bernadin, ses paroissiennes et ses paroissiens à préparer avec minutie la belle célébration liturgique du jour. Avant la bénédiction finale et le renvoi de l’assemblée, le Curé de l’Ensemble Pastoral de l’Etoile a présenté chacun des Prêtres et Diacres présents et remercié tout un chacun pour leur contribution à la réalisation de ce grand événement dans la vie de la Société des Prêtres de Saint-Jacques et dans la vie de l’Église.
Sur le parvis de l’Église, après le renvoi de l’assemblée, les uns et les autres lançaient déjà l’idée de la préparation d’une forte délégation pour participer à l’ordination presbytérale de Carlsendro et Richelin. En principe, elle devrait avoir lieu en Haïti, au cours de l’année prochaine, avec la grâce de Dieu.