Je suis heureux de publier ici un petit article venant de Madame Carol Poret Connan, de la paroisse Saint Bernard en Aunis où le Père Pierre Le BELLER a travaillé durant six années. Hier, dimanche 9 septembre 2018, le supérieur régional de la Société des Prêtres de Saint-Jacques en France, le Père Pierre Le BELLER a célébré sa dernière messe dans cette paroisse qu’il a aimée et qu’il aime et où il est visiblement très aimé.
Rappelons que le Père Pierre Le BELLER est prêtre de Saint-Jacques, et qu’il a travaillé de longues années en Haïti. C’est avec lui que s’est mis en place à Port-au-Prince l’accueil de séminaristes d’origine haïtienne, dans le but de permettre à l’Église qui est en Haïti de mieux participer à la mission universelle de l’Église.
Le Père Pierre Le BELLER se prépare à assumer de nouvelles responsabilités dans le diocèse de Créteil, où, quelques années auparavant, il a été curé à la paroisse de Chevilly-Larue, dans la banlieue parisienne. Nous lui disons un grand merci et nous l’encourageons à continuer à porter la joyeuse flamme missionnaire ecclésiale où le Seigneur voudra bien guider ses pas.
Un grand merci également à tous les paroissiens et paroissiennes, et toutes ses familles qui l’ont entouré au cours de ces six dernières années, dans le diocèse de La Rochelle.
Suit ici l’article annoncé plus haut.
Bonne lecture.
En ce dimanche 9 Septembre 2018 fût célébrée une messe d’Action de Grâce pour le départ du père Pierre LE BELLER après 6 années passées dans notre paroisse Saint Bernard en Aunis.
Nous le remercions chaleureusement pour tout ce qu’il a pu nous apporter pour faire « grandir » notre communauté.
Mot d’accueil
En ce dimanche, c’est en communauté que nous allons rendre grâce, dire merci à Dieu pour votre présence, Père Pierre, parmi nous.
Vous avez été notre guide vers notre Seigneur, Jésus-Christ, au cours de ces 6 dernières années. Faisant preuve d’ouverture aux autres, d’écoute, d’attention, de force, vous avez mis beaucoup d’énergie et surtout de patience à conduire notre communauté.
En effet, de nombreuses initiatives ont été menées avec la participation active des paroissiens, mais toujours sous votre impulsion : le chantier de la maison paroissiale, le pèlerinage à Saint Laurent sur Sèvre, l’accueil d’un nouvel Évêque, l’animation des services, l’accueil et la formation de Duarte, Elius, Jean-Roudy, Eric …
Vous avez voulu ne considérer que l’aspect positif de chaque situation. Vous nous avez acceptés tels que nous sommes pour ne voir que le bon côté et les capacités de chacun. Et s’il vous est arrivé d’être fatigué, découragé, vous ne l’avez guère montré.
Vous avez donné l’image d’un prêtre et d’un homme serein, confiant, optimiste, persévérant, heureux même lorsque vous avez traversé l’épreuve de la maladie.
Il n’est pas toujours facile d’être curé qui plus est, dans une paroisse de campagne relativement vaste. Vous devez être un pédagogue pour les enfants, un spécialiste des questions du foyer pour les jeunes ménages, un chef-d’œuvre de science et de délicatesse au confessionnal, répondre à tous les saluts, être souriant, même si vous n’êtes pas en forme, être, chaque dimanche, orateur, chanteur … Et en semaine, chef de chantier, cuisinier, etc.
Merci donc d’avoir été notre curé ; grâce à vous, nous avons pu être nourri du Pain de Vie, former des foyers solides, réapproprier notre âme et mourir en paix.
Au cours de ces 6 années, vous avez su vous entourer de laïcs pour vous épauler dans votre mission. Cette messe d’action de grâce sera aussi l’occasion de remercier le Seigneur, pour la participation active de Pierrette à l’équipe pastorale et dont le mandat de 9 ans arrive à échéance. Elle a beaucoup œuvré pour notre communauté et continuera de le faire. Elle va beaucoup nous manquer au sein de l’équipe !
Avec votre départ, Père Pierre, c’est une nouvelle période qui s’ouvre, mais grâce à votre témoignage, nous avançons avec confiance sur ce nouveau chemin. Nous vous souhaitons bonne route dans votre nouvelle mission.
Le Père Pierre a su « faire fleurir et donner du fruit là où il a été planté » sur notre terre d’Aunis. Et c’est pour ça qu’un pied de vigne avec beaucoup de fruits a été apporté au début de la célébration ; chaque boule composant la grappe contenait les moments forts de la vie de notre paroisse depuis 2012.
A la fin de la célébration, un grand MERCI a également été dit à Pierrette pour son engagement au sein de l’équipe d’animation pastorale. Le Père Pierre lui a remis un tableau d’Haïti pour la remercier.
Le temps du départ est aussi celui des cadeaux …
Avec la participation de tous les paroissiens, un bel ordinateur portable a été offert à notre curée Geek !
Puis à la sortie de la messe, un pot de l’amitié était partagé autour du pied de vigne.
Le temps des réjouissances dans le jardin de la maison paroissiale, sous le soleil, avec un pique-nique partagé, un beau barbecue, une tarte aux mirabelles fraternelle.
A cette occasion, le maire de St Sauveur d’Aunis a remis au Père Pierre LE BELLER, la médaille d’honneur de St Sauveur d’Aunis eu égard aux 6 années partagées dans la fraternité notamment autour du projet abouti de la maison paroissiale. Quelle belle récompense de voir Mr Le Maire remettre à Monsieur le Curé, cette médaille devant la Maison Paroissiale inaugurée en février dernier.
Merci à tous de votre présence et de votre participation.