
Père Rony Thomas, spsj
Depuis déjà quatre ans, répondant à un appel du Supérieur des Prêtres de Saint-Jacques, le Père haïtien Rony Thomas, affecté à la région sociétaire BRESIL, a été mis au service de la Région Haïti. Dans un premier temps, il a été curé de la paroisse Saint-Antoine, de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Pour les besoins de la Société en Haïti, il a été d’abord nommé responsable de la maison sociétaire de l’Ermitage dans la seconde ville du pays, le Cap-Haïtien. De plus, il a été en même temps nommé curé de la paroisse de Lory, située dans la commune de Milot, dans la périphérie de la ville de l’ancien roi Henri Christophe, dont on contemple encore aujourd’hui les ruines du Palais Sans Souci, la chapelle royale et un peu plus loin, la citadelle Laferrière, hissée sur une haute montagne, construite en prévision d’un éventuel retour des Français.

Gravure ancienne – Palais Sans-Soucis – source Internet

Les vestiges du Palais Sans-Soucis – Source: Internet

La Citadelle Laferrière Illuminée – Source: Internet

Citadelle Laferrière et le brouillard – Source Internet

Chapelle Royale encore en service aujourd’hui – Source: Internet
Non loin de ces hauts lieux historiques, se trouve la paroisse de Lory, à la sortie ouest de la ville du Cap-Haïtien, à quelques pas du haut lieu historique de Vertière – rappelant la dernière bataille de l’armée indigène contre celle de Napoléon, ayant consacré l’indépendance d’Haïti, Première République Noire au monde, le 18 novembre 1803.

Église de la paroisse de Lory – Archives Saint-Jacques 2018

L’intérieur de l’Église de Lory
L’Église principale de la paroisse se trouve dans une région agricole. On y cultive beaucoup de fruits, mais aussi des noix de coco, de la canne-à-sucre, de la banane, de la patate douce, du manioc avec quoi se fabrique la cassave, et de l’igname, entre autres.

Production de la mangue – tout au long de l’année

Manioc amer – prête à être moulue

La farine de manioc – le jus est extrait, prête à être séchée

Cuisson de la farine de manioc pour en faire des cassaves – la pièce ici présentée coûte cinq cent gourdes
Avec quelques vaches, ils produisent aussi du lait, à côté de la production d’alcool fort, comme du tafia, à partir de l’exploitation de la canne. Les moyens de production sont rudimentaires. Rien qu’à voir les installations, et l’usage d’ânes pour le transport de la canne. Bien évidemment, il y a un petit train de transport pour des exploitations plus importantes. Les revenus financiers des habitants sont donc très maigres.

Outres à jus de canne-à-sucre

Le moulin à canne-à-sucre – à un prix exorbitant!

Étape préparatoire à la transformation du jus de canne-à-sucre en alcool
Four rudimentaire – pour la transformation du jus de la canne-à-sucre

L’âne comme moyen de transport pour amener la canne-à-sucre au moulin
Le Père Rony et ces prédécesseurs avant lui sont conscients des difficultés éprouvées par la population. Soutenu par des associations étrangères, dont Échanges-Bretagne-Haïti, il s’investi à la construction d’une école et d’un centre de formation professionnelle sur le territoire de la paroisse, pour permettre aux enfants de se préparer un avenir moins incertain.
En cette ouverture des classes, en Haïti, il a fallu trouver des moyens pour préparer les salles, réparer le matériel pédagogique et didactique, pas toujours bien traité par les écoliers eux-mêmes. L’école presbytérale accueille trois cents élèves du « jardin d’enfants à la sixième année fondamentale. Un directeur et sept professeurs s’occupent de son administration et de sa gestion.
Au niveau de la pastorale, le Père Rony, assisté par un vicaire – le Père CHERELIA Yves, aumônier de prison – essaye d’animer la paroisse comme il le peut. Il encourage donc les dix groupes d’animation de la paroisse dans leurs différentes activités.

Salle multifonction: cantine, théâtre, assemblée paroissiale, etc…
Actuellement, il travail sur un projet d’aménagement liturgique de l’Église principale. Il est en train de mettre en place les équipes nécessaires pour une bonne administration pastorale et matérielle de sa paroisse.
Nous lui souhaitons beaucoup de courage et beaucoup de bonnes collaborations à cette nouvelle responsabilité. Nous lui disons également un grand merci pour l’accueil qu’il a réservé au Père Joseph Longo et moi-même, lors de notre visite dans sa paroisse. Nous lui assurons de nos prières et de notre amitié toute fraternelle.