Voici déjà trois ans que le Prêtre de Saint-Jacques Jean-Maxène Tristant a été nommé et installé curé à la paroisse Saint-Isidore de Bois-de-Lance, de la commune de Limonade, au nord d’Haïti. Continuant sur la lancée de ses prédécesseurs, il s’investit totalement dans la vie des communautés qui lui sont confiées.


D’une âme missionnaire, il se montre très sensible aux nécessités spirituelles et matérielles des populations de Bois de Lance.

 

Du point de vue pastoral, il s’investit beaucoup dans la formation des laïcs. Dans les quatre communautés de sa paroisse, il a mis en place pas moins de 9 groupes de jeunes et d’adultes, comme le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), Enfance Missionnaire, Amitiés, GREB (un groupe d’animation de Bois-de-Lance), pour ne citer que ceux-là. Chaque groupe réunit un nombre important de personnes, allant parfois jusqu’à 150, dont la participation active et régulière des membres mérite d’être soulignée. Ces groupes participent, entre autre, à l’animation liturgique des communautés.

La paroisse compte également dix-sept communautés ecclésiales de base, où les baptisés se réunissent pour méditer la parole de Dieu en lien avec la réalité de la vie quotidienne.

Tout un programme de formation est mis en place dont : l’École pour la Mission (réunion mensuelle) ; Bible et Liturgie ; Santé et savoir-vivre. Ces formations dépendent des ressources humaines disponibles.
La pastorale sacramentaire fonctionne très bien sur le territoire de la paroisse. A côté des messes de semaine, une messe est célébrée le dimanche dans chaque communauté, toutes les deux semaines. La paroisse comme deux églises principales. La première se trouve à JEDE, à l’entrée de la section communale de Bois-de-Lance. Elle est dédiée à Notre-Dame qui défait les nœuds, assez bien connue dans le continent latino-américain. La deuxième Eglise est celle de Saint-Isidore. L’Eglise est ancienne d’un siècle au moins. Elle se situe à deux kilomètres de JEDE.
Des baptêmes sont célébrés tous les trois mois soit à Saint-Isidore, soit à JEDE. On y compte à chaque fois, une quarantaine de baptisés.
L’année dernière, il y a eu 221 jeunes à faire leur première communion solennelle à JEDE, et 38 à la chapelle de Viar. Actuellement, presque 140 enfants et jeunes sont en train de se préparer à faire leur première communion l’année prochaine.

En préparation à la confirmation, la paroisse compte également un groupe assez important. Dans ces conditions, la mise en place des groupes et des mouvements permet aux enfants et aux jeunes de continuer à vivre leur engagement dans l’Église. Il y a également un groupe d’adulte qui se prépare tous les ans à recevoir le sacrement de Confirmation.
Au cours de cette année, le Père Tristant a déjà célébré sept mariages. Il a prévu d’en célébrer trois autres en décembre prochain.
La pratique de la confession est assez bonne sur l’ensemble de la paroisse. Aux quatre temps forts de l’année liturgique, des célébrations pénitentielles sont organisées suivies de confessions individuelles. Elles ont lieu à Notre Dame qui défait des nœuds et à Saint-Isidore. Autrement, au cours de l’année, les personnes font simplement la démarche pénitentielle individuelle, en sollicitant un moment propice auprès du curé.

Avec une équipe de laïcs du groupe de la Sainte Famille, le Père Tristant visite les malades et les mourants, tous les vendredis et les samedis. Les laïcs ont la responsabilité de préparer les malades, de prier avec eux, tandis que le Père Tristant reçoit leurs confessions et leur apportent le Corps du Christ.
La paroisse n’a pas l’habitude de célébrer des funérailles. D’ailleurs, on n’y compte pas de cimetière, et les familles ont pris l’habitude d’organiser des célébrations pour les défunts à la paroisse toute proche de Limonade. Cela étant, en trois ans le Père Tristant n’a eu à célébrer que les funérailles d’une seule personne décédée sur l’ensemble du territoire de la paroisse.

A côté de ce champ d’activités pastorales, le Père Tristant s’intéresse aussi à d’autres aspects de la vie de sa communauté. La section communale de Bois-de-Lance possède deux écoles publiques et un lycée. Elle ne peut pas dans ces conditions offrir le pain de l’instruction à tous les enfants et les jeunes de la circonscription. La paroisse vient compléter cette insuffisance par la création et l’administration de deux écoles : l’une à JEDE et l’autre à Saint-Isidore.

L’école de JEDE porte le nom combien symbolique : Ecole Presbytérale du Vivre Ensemble (Lekòl Presbiteral viv ansanm). Avec ses 9 salles de classe, elle accueille entre 250 et 260 écoliers, de la maternelle à la sixième année fondamentale. L’école de Saint-Isidore, compte quant à elle, 130 à 170 écoliers, de la maternelle jusqu’à la troisième année fondamentale. Trois salles de classe sont actuellement en cours de construction, pour compléter les six autres disponibles. Des sanitaires ont été construits également, et sont en cours de finition.


Par ailleurs, le Père Tristant est sur le point de lancer des travaux pour réformer l’Église Saint-Isidore. Il s’agira d’aménager le chœur, avec la construction d’une chapelle du Saint-Sacrement et une sacristie, à l’arrière du chœur. Il compte également rehausser de quelques mètres le toit de l’Église, pour faciliter une meilleure ventilation.


L’ensemble des bâtiments regroupant l’École, la maison paroissiale et l’Église de Saint-Isidore se trouve en zone inondable, et généralement inondée. Aussi, des travaux sont actuellement en cours pour élever une clôture autour de cet ensemble.


Dans la continuité des actions entreprises par ses prédécesseurs, le Père Tristant s’intéresse aussi à la santé de la population. Avec le docteur Dolciné Volcy, généraliste, il offre des possibilités de soins à la population. Ainsi, les élèves de l’École presbytérale de JEDE et de Saint-Isidore sont auscultés régulièrement en une attitude préventive, mais aussi pour apporter les premiers soins nécessaires, dans une région où des maladies liées à l’eau et à la poussière sont fréquentes. En plus donc des projets de construction d’écoles et de presbytères, le Père Tristant est en train de faire des démarches pour trouver des fonds pour la construction d’un dispensaire communautaire au bénéfice de la population.Notons également l’existence d’un centre de nutrition en faveur des enfants en situation précarité. Une cuisine et une salle-à-manger devront être construites en faveur des enfants, dès que des moyens financiers seront trouvés.

Rappelons enfin, que Bois-de-Lance – deuxième section communale de Limonade – est une région rurale dont l’activité essentielle est l’agriculture. La population fait des échanges réguliers avec la ville de Limonade et du Cap-Haïtien, mais aussi avec la République Dominicaine limitrophe.

Des informations supplémentaires sur les réalités socio-économiques de Bois-de-Lance sont disponibles sur le site du gouvernement haïtien. Suivez le lien suivant : Bois de Lance

Un grand merci au Père Tristant de son accueil et pour son enthousiasme missionnaire.
Un grand merci également à tous ceux et toutes celles qui l’accompagnent dans sa mission auprès de ses paroissiens et paroissiennes, et de toute la population qu’il entend servir.