Le premier septembre dernier, la communauté des Sœurs de la Providence présente à Port-au-Prince a été heureuse de rendre grâce au Seigneur pour le renouvellement des vœux temporaires de deux de leurs sœurs. Il s’agit de sœur Généviève KOFFI, originaire de la Côte-d’Ivoire, et de sœur Karla VALLADARES, originaire du Salvador.
La première est à sa troisième année en Haïti, où elle fait des études en science de l’éducation au CFEF (Centre de Formation pour l’Enseignement Fondamental) de l’UNDH.
La deuxième compte son septième mois au pays, et poursuit des études en science des infirmières à l’ESI (École des Sciences Infirmières) de l’UNDH (Université Notre Dame d’Haïti).
Elles font partie d’une communauté de cinq membres, avec Sœur Marie Thérèse, Sœur Rolande, et Sœur Judith (Malgache) absente du pays actuellement. Sœurs Généviève et Karla ont prononcé leurs vœux lors d’une messe célébrée à l’oratoire de la maison régionale des Prêtres de Saint-Jacques à Port-au-Prince.
La célébration était présidée par le Père Jean-Doret JULIEN, économe régional. Une quinzaine de séminaristes a pris part à l’eucharistie du jour. Avec des mots simples, le Père Jean-Doret a insisté au cours de l’homélie sur la pauvreté évangélique que les religieux et les religieuses sont appelés à vivre de manière particulière. En s’appuyant sur la première lecture de la messe du jour, il a invité les professes à trouver leur force dans « ce qui est faible dans le monde » et, en écho à l’évangile du jour, « de ne pas avoir peur de faire fructifier les talents qu’elles ont reçus du Seigneur ».
La sœur Rolande a été déléguée par Sœur Mariannick, supérieure générale des Sœurs de la Providence de la Pommeraye, pour recevoir les vœux des sœurs Généviève et Karla.
Etaient également présentes à cette célébration des jeunes filles haïtiennes, cheminant avec les Sœurs de la Providence en Haïti.
Le même jour, prolongeant la célébration des vœux, un déjeuner, organisé très simplement et très fraternellement, a réuni une bonne vingtaine de convives : les quatre sœurs de la Providence de la Pommeraye, les Pères Jean-Doret et Joël Bernard, une quinzaine de séminaristes de Saint-Jacques et les deux postulantes des Sœurs de la Providence mentionnées plus haut. Le repas était préparé par ces dernières, et complété par des plats cuisinés par les cuisinières de la maison régionale des Prêtres de Saint-Jacques.
Les sœurs ont tenu à rappeler que le plat principal était composé du riz-au-champignon, préparé à l’haïtienne, avec un poulet offert par Jean François, le chauffeur de la maison de retraite des Prêtres de Saint-Jacques, située à Fontamara, quartier sud de Port-au-Prince.
Aux dires des sœurs Karla et Généviève, ce fut une belle et sympathique journée.
Avec la Communauté des Sœurs de la Pommeraye, nous rendons grâce à Dieu. Qu’il couronne de succès leur mission en Haïti et partout ailleurs. Nous leur disons un grand merci d’être des sœurs bien-aimées pour nous.