Originaire de Haïti, il appartient à la société des prêtres de Saint-Jacques. Il est bien connu des paroissiens de Saint-Pierre, où il s’occupe de catéchèse et des servants d’autel.
« Que celui qui va être ordonné diacre s’avance. » Quand Mgr Pierre d’Ornellas, l’archevêque, prononcera ces paroles, Franklin Gracia aura Dieu et Petit-Goâve, son port d’attache à Haïti, dans le cœur. À 28 ans, Franklin Gracia va être ordonné diacre dimanche matin, à la cathédrale de Rennes. Il est né dans les Caraïbes et ne débarque pas de nulle part.

Un terreau favorable

« Je suis venu en France pour la première fois il y a trois ans, en 2014, pour un stage en paroisse à Landerneau, dans le Finistère. C’était mon premier grand voyage », se souvient Franklin Gracia, qui est l’aîné d’une fratrie de sept enfants, trois frères et trois sœurs. Crésimus, son père est paysan et ébéniste ; sa mère Hersule s’occupe des enfants et vend la production maraîchère de la maison sur les marchés. Franklin Gracia a ainsi grandi dans une famille nombreuse, catholique pratiquante, terreau favorable pour répondre à l’appel de Dieu.

« Je devais avoir 7 ans quand j’ai dit à mon père pour la première fois que j’avais envie d’être prêtre. Je voulais simplement être comme notre curé », se souvient-il. Il obtient un baccalauréat littéraire, entame une formation en informatique et bureautique, mais l’intuition de la vocation ne le quitte pas.

« « Le plus dur était de quitter le pays »,  Un séminariste haïtien des Prêtres de Saint-Jacques m’en a parlé un jour. » C’est ainsi que Franklin Gracia se rapproche de cette société de prêtres arrivés en mission à l’appel du pape Pie IX, au milieu du XIXe siècle, pour évangéliser Haïti.

Après l’année de propédeutique (période de discernement et de préparation avant l’entrée au séminaire), « j’ai fait mes deux années de philosophie de premier cycle à Haïti ».

Et en 2014, il s’envole pour la Bretagne et le séminaire Saint-Yves de Rennes, destination choisie par le supérieur de la société des pères de Saint-Jacques. La maison mère est d’ailleurs dans le Finistère, à Guiclan, près de Landivisiau. « Ma famille a bien accueilli la nouvelle. Mais le plus dur pour moi, c’était quand même de quitter le pays. En 2014, je leur avais dit que je reviendrai l’année suivante. Je ne les ai revus en fait qu’à l’été 2016… »

Déjà bien connu à Rennes

Début septembre, il a donc fait sa sixième rentrée au séminaire, l’année diaconale qui précède celle de l’ordination sacerdotale, prévue donc à l’été 2018. À Rennes, il est loin d’être un inconnu : il sert à la paroisse Saint-Pierre Saint-Etienne depuis trois ans. « Ici, j’ai rencontré beaucoup de gens, et le père Bernard Heudré, le curé, est un homme très accueillant », souligne-t-il.

À Saint-Pierre, il s’occupe déjà de catéchèse, de l’aumônerie du collège de la Tour-d’Auvergne et accompagne les servants d’autel. Restera-t-il à Rennes ? « Au moins cette année. C’est le Supérieur des Prêtres de Saint-Jacques qui donne l’affectation dans un pays donné, la nomination en paroisse ou à une autre responsabilité diocésaine relève de l’archevêque du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. »

Article publié sur Ouest-France/Rennes, 23-24 septembre 2017 – légèrement corrigé au dernier paragraphe.

Ordonné diacre le dimanche 24 septembre 2017, à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, Francklin Gracia sera ordonné prêtre le 18 août prochain, en même temps que le diacre Joël Bernard, à la paroisse Saint Antoine, de Port-au-Prince, Haïti. Nous prions pour eux.

Liens sur des articles publiés sur d’autres sites concernant le diacre Francklin Gracia.

Francklin GRACIA 1

Franclin GRACIA 2

Francklin GRACIA 3 – Ordination diaconale et Homélie de l’évêque

Francklin GRACIA 4

Francklin GRACIA 5