« Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu». Ps 104,3
« Je suis né le 8 juillet 1984 dans une famille protestante. Le premier contact que j’ai eu avec l’Église catholique, c’était à l’école presbytérale dans laquelle j’ai été scolarisé. En côtoyant certains chrétiens catholiques, j’ai appris à découvrir ce qui fait la particularité de cette Église. Avec les années qui passaient, je sentais un désir inouï d’être membre de cette Église. Ainsi, à l’invitation du curé de la paroisse, j’ai eu la joie de participer à un rassemblement avec les jeunes de mon école. C’est au cours de ce rassemblement que j’ai senti un appel à discerner ce à quoi le Seigneur m’appelle. Quelques semaines après, j’ai demandé à rencontrer le prêtre de la paroisse à qui j’ai exprimé le désir de recevoir le baptême dans l’Église catholique. Après un très bon accompagnement catéchuménal, j’ai eu la joie de recevoir la grâce du baptême le 7 avril 2007.
Après mon baptême, je me suis engagé dans un groupe de la paroisse où j’ai appris à approfondir ma foi et à aimer l’Église dans sa diversité. Ce que je trouve étonnant dans la vie d’un homme, c’est que le Seigneur est capable d’aller le chercher n’importe où il se trouve, pour faire de lui son disciple. Car personne n’est trop loin pour Dieu et Il met toujours des aînés dans la foi pour aider chacun de nous à mieux discerner sa propre vocation.
En participant à quelques activités dans ma paroisse, j’ai découvert le sens du service qui a fait naître en moi ce désir de donner ma vie au Seigneur dans l’annonce de l’Évangile. La simplicité et le dévouement d’un prêtre de Saint-Jacques que j’ai connu n’ont fait que renforcer ma vocation. Cet appel du Seigneur a été confirmé lors de ce rassemblement paroissial où j’ai encore entendu cette parole du Seigneur :
« Mon fils, va travailler aujourd’hui à ma vigne» (Mt 21,28).
C’est vraiment une grande grâce pour moi de pouvoir répondre à l’appel du Seigneur en demandant à rentrer chez les Pères de Saint-Jacques. Vous pouvez déjà imaginer la joie de ce cheminement de foi qui m’amène jusqu’à ce jour où je vais recevoir l’ordination diaconale. En faisant une révision de vie, et voyant mon cheminement de foi qui va bien bientôt me conduire à donner une réponse définitive à l’appel du Seigneur, je ne peux dire avec Marie: « le Seigneur fait pour moi des merveilles… » Il n’y a rien de plus beau que de donner sa vie au service du Christ et de son peuple. »
Ordonné diacre pour la Société des Prêtres de Saint-Jacques le dimanche 10 septembre, Joël Bernard sera ordonné prêtre le 18 août 2018, à l’Église Saint Antoine, à Port-au-Prince !
Homélie-ordination-Joël-Bernard-10-9-17
Des liens pour retrouver des informations relatives à l’ordination diaconale de Joël BERNARD