Après Evangelii gaudium, et sa spiritualité de la mission, Laudato si’, et sa spiritualité écologique, Amoris laetitia, et sa spiritualité de la vie familiale, en ce temps de pâques 2018, le pape François offre à l’Eglise et au monde sa quatrième Exhortation apostolique. Celle-ci s’intitule : « GAUDETE ET EXSULTATE », dont le titre est inspiré par le verset 12 du chapitre 5 de l’Evangile selon saint Matthieu : «Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12). Le Saint-Père y lance un appel à la sainteté dans le monde actuel.
Le document est divisé en cinq chapitre, intitulés :
1) L’appel à la sainteté ;
2) Deux ennemis subtils de la sainteté ;
3) A la lumière du Maître ;
4) Quelques caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel;
5) Combat, vigilance et discernement.
Nous nous proposons de produire pour vous une synthèse de chacun des cinq chapitres. Pour l’instant, disons tout simplement que cette exhortation majeure se situe dans la suite logique des trois premières exhortations du pape François. Ce dernier conduit lui-même à cette vision quand il écrit au numéro 28 de Gaudete et Exsultate :
« Une tâche accomplie sous l’impulsion de l’anxiété, de l’orgueil, du besoin de paraître et de dominer, ne sera sûrement pas sanctifiante. Le défi, c’est de vivre son propre engagement de façon à ce que les efforts aient un sens évangélique et nous identifient toujours davantage avec Jésus-Christ. C’est pourquoi on a coutume de parler, par exemple, d’une spiritualité du catéchiste, d’une spiritualité du clergé diocésain, d’une spiritualité du travail. C’est pour la même raison que, dans Evangelii gaudium, j’ai voulu conclure par une spiritualité de la mission, dans Laudato si’, par une spiritualité écologique et, dans Amoris laetitia, par une spiritualité de la vie familiale ».
Une dimension précisément parénétique est facilement reconnue en lisant Gaudete et Exsultate. Déjà dans sa brève introduction, il écrit : « Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités ».
Aussi, comme cela se rencontre dans les textes parénétiques bibliques, le pape choisit la familiarité pour s’adresser à son lecteur qu’il interpelle directement par l’usage du tutoiement. Je cite à peine quelques exemples :
« N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être».
« Comme tu ne peux pas comprendre le Christ sans le Royaume qu’il est venu apporter, ta propre mission est inséparable de la construction de ce Royaume : « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33). Ton identification avec le Christ et avec ses désirs implique l’engagement à construire, avec lui, ce Royaume d’amour, de justice et de paix pour tout le monde. Le Christ lui-même veut le vivre avec toi, dans tous les efforts ou les renoncements que cela implique, et également dans les joies et dans la fécondité qu’il peut t’offrir. Par conséquent, tu ne te sanctifieras pas sans te donner corps et âme pour offrir le meilleur de toi-même dans cet engagement » (n° 25).
« Pour nous tous, c’est un rappel fort. Toi aussi, tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. Essaie de le faire en écoutant Dieu dans la prière et en reconnaissant les signes qu’il te donne. Demande toujours à l’Esprit ce que Jésus attend de toi à chaque moment de ton existence et dans chaque choix que tu dois faire, pour discerner la place que cela occupe dans ta propre mission. Et permets-lui de forger en toi ce mystère personnel qui reflète Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui » (n° 23).
Trouvez le texte intégral de l’Exhortation à l’adresse suivante:
A suivre…