
Jean-Melaine Fustec, président
Le 3 avril 2018, l’association Terre d’Espoir a eu son assemblée générale au Centre Missionnaire Saint-Jacques. L’occasion pour les membres de faire le point sur leur existence et sur différents projets et activités en cours. Anciens et nouveaux dirigeants se sont retrouvés comme pour marquer la continuité d’une action humanitaire sans interruption initiée d’il y a une cinquantaine d’années et implantée dans toute la région de Morlaix.
Selon les plus anciens, Terre d’Espoir aurait pris naissance comme une initiative pour accompagner les missionnaires de Saint-Jacques en mission en Haïti.
Implantée à Morlaix depuis 1978, Terre d’Espoir est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Son objet est d’aider financièrement des structures qui, en France et dans le monde entier, œuvrent en faveur de l’enfance en détresse.
Ses ressources proviennent de la récupération, du conditionnement et de la vente de vieux papiers : journaux, revues, catalogues, annuaires, livres etc…
Une quarantaine de bénévoles participent au fonctionnement de l’Association, à Morlaix.
Monsieur Joseph Lancien a été son président durant quinze ans. Actuellement, une équipe de trois personnes assure la gouvernance de l’Association : Jean-Melaine Fustec, président ; Bernard Hascoët, vice-président et Yvon Créach, trésorier.
L’association Terre d’Espoir n’est impliquée dans aucune œuvre directe. Mais elle met les dons recueillis au service d’institutions de confiance qui œuvres dans l’humanitaire ou d’œuvres caritatives.
En 2009, Terre d’Espoir avait collecté 685 tonnes de papier, contre 4 tonnes en 978. En 2018, elle a recueilli 800 tonnes. Les rapports avec certains pays d’Asie ont changé en termes de transformation et de recyclage de papiers usagers. Cela ne permet pas à l’Association de recueillir autant de fonds qu’il était possible d’envisager. Quoi qu’il en soit, Terre d’Espoir peut s’enorgueillir d’avoir pu collecter en 2017 la somme non moins coquette de 83.000 euros.
L’équipe de bénévoles de l’association se retrouve deux fois par semaine, au siège de l’association, au 66, route de Callac.
Rappelons que le Centre Missionnaire Saint-Jacques met à votre disposition, des salles pour l’organisation de tout type d’événements et un service de restauration pour toutes sortes d’occasion. Il suffit de prendre contact avec le Centre d’Accueil par téléphone:
02 98 68 65 11
02 98 68 72 76,
ou par messagerie électronique: accueilsaintjacques@gmail.com