Nous avons clos l’octave pascale à Saint-Jacques par deux belles présences : celle de Monseigneur Gérard Defois, le conférencier invité du mois, et un groupe de 12 jeunes garçons et jeunes filles de la paroisse de Brest Lambézellec Saint-Laurent, se préparant à recevoir le sacrement de confirmation.
La fin de semaine de l’octave pascale a été riche en événement au Centre Missionnaire Saint-Jacques. Dans le cadre des conférences mensuelles qui y ont lieu le deuxième dimanche du mois, l’archevêque émérite de Sens-Auxerre, de Lille et de Reims, Monseigneur Gérard Defois nous a fait l’honneur de passer 48 heures avec la communauté des pères de la Maison Générale, à Saint-Jacques. A cause des grèves en cours en France ces jours-ci, il a dû prendre la route au volant de sa voiture pour un parcours de plus de quatre cents kilomètres, le conduisant de Saumur au Centre Missionnaire Saint-Jacques. Le temps qu’il a passé avec nous était très court quand on sait tout ce qu’il aurait pu partager avec nous, compte tenu de la somme de ses expériences et de ses compétences.
Dans l’oratoire de la maison de retraite, où sept prêtres de Saint-Jacques sont retirés, Monseigneur Gérard Defois a présidé la liturgie eucharistie liturgique dominicale communautaire. Depuis le mois de juillet dernier, de plus en plus nombreuses sont les personnes des alentours qui participent à la messe du dimanche à Saint-Jacques. La présence, ce dimanche, des douze jeunes se préparant à recevoir le sacrement de la confirmation de la paroisse de Brest Lambézellec Saint-Laurent , la joyeuse assemblée s’est vue rajeunir.
Avec ce charisme qui lui est propre, l’archevêque émérite et ancien formateur a offert une homélie profonde avec des mots simples et lumineux qui rejoignaient les différentes générations présentes dans l’enceinte de ce lieu riche d’histoire, placé sous la protection de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
L’après-midi du même jour, Monseigneur Gérard Defois a donné sa conférence à la salle Compostelle devant une centaine de personnes. Il avait été invité à parler de l’avenir de l’Eglise selon le concile Vatican II. Ce qu’il a fait avec brio. Dans son intervention, toujours à partir d’un langage simple et clair, il a plaidé pour une ecclésiologie claire et cohérente et une missiologie qui fassent droit à l’histoire et à la vérité du mystère de l’Incarnation et de la Trinité. Après la parution en 2015 de son dernier livre « Ce Concile qui a tant à nous dire » dont nous recommandons sans ambages la lecture, maintenant, à la retraite, Monseigneur se concentre sur la rédaction d’un important livre dont nous attendons impatiemment la parution.
Lectures recommandées en lien avec la conférence de ce dimanche:
L’Église et son avenir selon le Concile VATICAN II – Synthèse en PDF
Un très grand merci à Monseigneur Gérard Defois pour lequel nous promettons de continuer à prier.