Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis.
(Psaume 132/133)


Je suis Marc Germain Mervilus, membre de la société des Prêtres de Saint-Jacques. J’y ai prononcé mon serment d’agrégation définitive le 27 octobre 2022. Pour le service de notre mère Église, j’ai été ordonné diacre en vue du presbytérat, le jour suivant. Ce fut en l’église paroissiale São Gonçalo, à Cuiabá, capitale de l’État de Mato Grosso, situé au centre-ouest du Brésil.

Désormais membre à part entière de cette belle et grande famille missionnaire Saint-Jacques, j’ai participé à ce titre, pour la première fois, à la session régionale annuelle des prêtres en mission au Brésil, qui s’est tenue du 7 au 11 novembre 2022, au siège des Œuvres Pontificales Missionnaires, à Brasília.

En tant que nouveau agrégé et fraîchement ordonné diacre, cette toute première participation a été enthousiasmante pour moi, bien accueilli comme un jeune frère au milieu des prêtres expérimentés. Cette belle expérience était vraiment fructueuse pour deux raisons principales et essentielles.

La première tient à la richesse des différentes causeries données par le révérend Père Bruno Cadoré – ancien Maître de l’Ordre des Prêcheurs de saint Dominique – sur l’identité et les caractéristiques fondamentales des prêtres missionnaires. En ce début de ma vie missionnaire concrète, je me sentais et me sens pleinement concerné par le thème abordé. Lors des tours de table réunissant ensemble prêtres et diacres, j’en suis venu à noter et à retenir cinq caractéristiques essentielles du prêtre missionnaire. Elles vont m’aider non seulement dans l’exercice de mon ministère diaconal dans l’Église universel, mais aussi et surtout dans ma vie comme membre agrégé définitivement à la Société des Prêtres de Saint-Jacques, pour mieux vivre la mission de l’Église ad extra, ad vitam, ad gentes et cum ecclesia. Ces caractéristiques susmentionnées sont les suivantes : “ la disponibilité, la joie, le don total de soi, le sens de l’accueil et de l’écoute”.

La deuxième raison tient à la joie immense et débordante de m’être retrouvé avec tous les prêtres de Saint-Jacques en mission dans cette région sociétaire – principalement les plus anciens –, de dialoguer et d’échanger avec eux. Durant des moments de détente que nous avons eus au cours de cette semaine de session, j’ai pu contempler de très près l’harmonie authentique qui existe entre les membres de ma famille missionnaire, perceptible au travers de simples gestes comme la disponibilité totale des uns et des autres, leur souci ou leur préoccupation face à la réalité, à la vie ou à la santé des uns ou des autres.

 Enfin, je peux dire que cette première participation à la session régionale annuelle des Prêtre de Saint-Jacques au Brésil a été pour moi une expérience hors du commun. Elle m’a fait sortir de l’ordinaire. Elle m’a marqué, me marque et me marquera toute ma vie durant, non seulement comme diacre et future prêtre missionnaire de Saint-Jacques dans la communion de l’Église mais aussi comme être humain. En effet, je confesse avoir toujours besoin de la présence des autres autour de moi ainsi que de leur soutien pour m’aider à grandir et à me réaliser comme personne. Cette session m’a montré que je peux compter sur la Société des Prêtres de Saint-Jacques et de chacun de ses membres.

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis » (cf. Ps 132/133).

Marc Germain Mervilus,
Diacre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques