MESSAGE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES D’HAÏTI,
AUX PRÊTRES, AUX DIACRES, AUX PERSONNES CONSACRÉES,
AUX FIDÈLES LAÏCS ET À TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ
DANS LE CADRE DU 16ème SYNODE DES ÉVÊQUES
« Pour une Église synodale : communion, participation et mission »
1. Nous, les évêques catholiques d’Haïti, vous saluons avec beaucoup de joie, au nom de Jésus Christ, notre Sauveur qui nous rassemble sous la mouvance de l’Esprit Saint pour faire de nous un seul peuple de Dieu qui nous aime tant.
2. Le 15 septembre 1965, le Pape Paul VI créa dans l’Église une institution portant le nom de Synode des Évêques, une grande Assemblée d’évêques convoquée par le Pape pour réfléchir sur la vie de l’Église et le conseiller. Cette Assemblée montre la qualité de communion et de collaboration qui existe entre le Pape et les évêques du monde entier (cf. Lettre apostolique « Motu proprio » Apostolica sollicitudo).
3. Aujourd’hui, le Pape François convoque les évêques pour la XVIème Assemblée générale du Synode qui se tiendra à Rome en octobre 2023. Le Pape François consacre deux (2) ans à l’Église pour qu’elle prépare le Synode car il veut que tout le peuple de Dieu se sente concerné par la mission et les grandes décisions que l’Église doit prendre. Voici le thème du Synode : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
4. Plusieurs étapes sont à franchir avant d’arriver à la Grande Assemblée de 2023.
La première étape se déroulera du mois d’octobre 2021 au mois d’avril 2022. Dans tous les diocèses, il y aura des activités de rencontre et de réflexion sur la façon de vivre et de marcher ensemble jusqu’à ce que nous atteignions l’étape de rassemblement final.
Ainsi, nous invitons tout le peuple de Dieu, au niveau des diocèses et des paroisses à :
– réfléchir sur la vie et la mission de l’Église, en particulier sur la participation de tous les baptisés aux différents aspects de la mission. Ils devront répondre à quelques questions sur la façon dont ils voient la vie de l’Église et ce qu’il faut faire pour que l’œuvre de la prédication de l’Évangile puisse porter plus de fruits.
– ouvrir leurs yeux sur les réalités dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, qui sèment le doute dans le cœur de beaucoup sur l’avenir de la société : la misère, la corruption, la violence. Cette situation a provoqué la fuite de nombreux enfants du pays.
– Également, nous exhortons le peuple de Dieu à laisser l’Esprit Saint transformer son cœur et guider ses actions dans l’œuvre pastorale de l’Église.
5. Frères et sœurs, le synode nous aidera à comprendre davantage ce qu’est l’Église, une communauté « qui marche ensemble pour lire la réalité avec les yeux de la foi et avec le cœur de Dieu ; c’est l’Église qui s’interroge sur sa fidélité au dépôt de la foi » (Introduction du Pape François au Synode pour la Famille 2015, 5 octobre 2015).
Le Synode, c’est l’Église qui prie pour que tous soient à l’écoute d’une seule voix, qu’est la voix du Gardien qui nous rassemble tous en « un seul troupeau, derrière un seul Gardien » (cf. Jean 10, verset 16).
Pour que le Synode porte plus de fruits pour l’Église et pour toutes nos communautés, nous devons nous ouvrir à l’Esprit Saint et nous revêtir « de courage apostolique, d’humilité évangélique et de prière confiante » (Introduction du Pape François au Synode pour la Famille 2015, 5 octobre 2015).
6. Que l’Esprit de Pentecôte nous rassemble, nous habite le cœur et fasse grandir la communion entre nous ; qu’il nous fasse devenir un, afin que tous croient que Jésus Christ est l’envoyé de Dieu le Père (cf. Jean 17, 21).
Dans le souffle de l’Esprit Saint, que le Seigneur nous aide à nous rencontrer, à apprendre à nous écouter, à méditer ensemble, à marcher ensemble sur le chemin de la vérité, de la justice et du pardon.
Que la Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous aide à préparer et à réaliser le Synode de 2023 afin que la gloire de Dieu éclate toujours et que l’Évangile continue d’être proclamé sur toute la face de la terre.
Retrouver la note ici, au format pdf.
Donné au Siège de la Conférence des évêques catholiques d’Haïti, à Lilavois, le 14 octobre 2021.