MESS D’ACTION DE GRÂCE
pour la libération des otages en Haïti
HOMÉLIE
Donnée par le Père Paul Dossous,
Supérieur général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques
(Textes bibliques : Ac 15, 7-21 ; Ps 95/96 ; Jn 15, 9-11)
Monseigneur Laurent Dognin,
évêque du diocèse de Quimper & Léon,
Sœur Mariannick Caniou,
Supérieure générale des Sœurs de la Providence de la Pommeraye,
Chers confrères Prêtres,
Chers frères et sœurs,
« Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur ! »
Ce refrain que nous venons de chanter pour accompagner le psaume responsorial est totalement adapté à l’action liturgique de ce jour. Il correspond également aux sentiments de reconnaissance et d’action de grâces qui habitent en ce moment, tous mes confrères Prêtres de Saint-Jacques, toutes mes sœurs de la Providence de la Pommeraye ainsi que moi-même.
Ce sentiment est partagé, j’en suis convaincu, par l’Église entière. Je pense aux églises locales, en Haïti, en France, au Brésil, au Canada et ailleurs. Cette reconnaissance est celle aussi de la province ecclésiastique de Rennes, et de notre diocèse de Quimper et Léon par laquelle nous étions particulièrement portés et soutenus. La neuvaine qui a associé tous les fidèles des 9 diocèses de notre Province ecclésiastique s’est clôturée par une explosion d’une joie immense, débordante et, comme dirait un confrère à Saint-Jacques, par des alléluias à volonté !
En effet, nos douleurs, nous souffrances, nos inquiétudes, nos combats et notre espérance ont été partagées et portés par une multitude de frères et de sœurs, au-delà des frontières des États et des pays. Notre commune foi chrétienne nous a constitués une famille unie et solidaire. Aussi, l’invitation du psalmiste entendue au cours de cette célébration est-elle tout à fait appropriée à la reconnaissance que nous tenons à manifester aujourd’hui vis-à-vis de Dieu, de son Église, de nos communautés religieuses et paroissiales, et de chacun et chacune de vous.
« Dieu est intervenu, nous dit l’apôtre saint Jacques, pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom » (Ac 15, 7-21). Corps du Christ, l’Église du Seigneur, ce peuple de Dieu a répondu présent un peu partout dans le monde, pour faire monter sa prière au Dieu seul capable de sauver. Ici et là, nos frères et sœurs se sont mis à prier, pour soutenir nos frères et sœurs, alors entre les mains de leurs ravisseurs. Ils se sont montrés présents pour appuyer les responsables de la Société des Prêtres de Saint-Jacques dans leurs efforts pour obtenir la libération des otages, et pour éveiller la conscience de l’humanité sur l’enjeu de la liberté et de la dignité pour tout être humain, à promouvoir et à protéger, en tout temps et en tout lieu.
Elle n’est pas anodine, cette force de mobilisation chrétienne. J’en suis convaincu. Car dans le kidnapping de nos dix frères et sœurs en Haïti, l’Église universelle a été victime, elle-même, dans les membres de son corps, dont quatre prêtres missionnaires de Saint-Jacques, un prêtre de l’archidiocèse du Cap-Haïtien, deux religieuses (des Sœurs de la Providence de la Pommeraye et des Petites Sœurs de Sainte Thérèse) et trois baptisés laïcs. Ils étaient tous ensemble ce dimanche 11 avril, en chemin, dans le service du Seigneur. Privés de leur liberté de mouvement durant 20 longs jours, ils ont su mettre à profit ce temps d’épreuve pour témoigner de l’Évangile, et révéler le visage de l’Église : une, sainte, catholique et apostolique
Oh ! Merveille ! Le Seigneur a fait pour nous des merveilles ! Merveille de la fraternité universelle ! Merveille du salut que seul Jésus nous octroie. Merveille d’une libération inespérée, miraculeuse ! Merveille de solidarité et de générosité ! Merveille de la communion ecclésiale et humaine ! Merveille de l’espérance plus forte que tout. Merveille de l’amour. Un amour vrai qui pacifie et qui pardonne, un amour authentique qui guérit et qui réconcilie. L’amour qui accepte tout, qui comprend tout !
Demeurant dans l’amour du Christ, nous avons prié en effet, pour demander la conversion des ravisseurs. Portés par l’Amour du Seigneur, nous avons supplié Dieu pour les autorités haïtiennes, et nous avons remis entre les mains du Seigneur, le peuple haïtien et chacun de ses habitants.
La grandeur et la dignité du chrétien se sont manifestées dans la confiance placée en Dieu et dans l’Église du Christ par nos confrères et nos sœurs, alors même qu’ils étaient encore gardés en captivité. Merveille du témoignage donné au jour le jour, où nos frères et sœurs éprouvés sont restés en communion avec nous, par la pensée et la prière. Comme a dit un confrère prêtre du diocèse d’Angers : « Ils étaient privés de l’Eucharistie, mais pas de la communion ».
Oui ! Merveille de leur regard plein de bienveillance pour leurs ravisseurs ! Merveille de la mission d’évangélisation qu’ils ont poursuivie en annonçant le Christ à ceux qui étaient en train de leur faire du mal, en leur privant de leur liberté, et en bafouant leur dignité ! Habités par le regard de Jésus et par la puissance de l’Esprit-Saint, ils ont su découvrir la soif de beauté et la faim de bonté enfouies dans ces hommes esclaves de la violence qu’ils perpétuent. L’un d’entre eux n’aurait-il pas demandé aux religieux de prier pour lui !… Oh ! Merveille de l’espérance !
Devant tant de merveilles que Dieu accomplit parmi nous, par nous et pour nous, un merci jaillit du plus profond de notre cœur ! Un merci sans fin. Merci à Dieu ! Merci à son Église présente partout dans le monde. Merci à la Province ecclésiastique de Rennes et à tous les diocèses de France. Merci à l’Église présente dans les dix diocèses d’Haïti. Merci à nos évêques, nos prêtres, nos religieuses et nos religieux, à nos fidèles. Merci pour les prières communautaires et personnelles ! Merci pour cette belle qualité de présence des proches et des amis autour de nous. Merci pour les pensées positives des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne se réclament d’aucune religion ou d’aucune foi. Merci ! oui, merci !
Que Notre Dame du Perpétuel-Secours, Patronne d’Haïti et de notre Société de Saint-Jacques soit remerciée d’avoir été à nos côtés et d’avoir intercédé pour nous auprès de son Fils Jésus.
Vous permettrez que je termine par une confidence et une indiscrétion. Pendant ces 20 longs jours d’angoisses et d’incertitudes, nous avons découvert, senti et expérimenté combien vous aimez les Prêtres de Saint-Jacques ! Je veux aussi vous dire au nom de tous mes confrères que, nous aussi, nous vous aimons beaucoup. Votre soutien inconditionnel et sans faille renforce notre détermination ainsi que notre conviction à nous donner totalement au service de l’Évangile, de la Mission de l’Église et du service de nos sœurs et frères.
« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous,
et que votre joie soit parfaite. », nous dit Jésus Ressuscité !
Messe célébrée en l’église paroissiale de Saint Tiviziau, à Landivisiau, présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper & Léon, le jeudi 6 mai 2021.