Messe d’action de grâce à Landivisiau
Prière universelle
Mgr Dognin (Introduction)
Dans le prolongement de la neuvaine de prière réalisée en lien avec les Prêtres de Saint-Jacques, continuons à implorer le Seigneur pour notre monde, confronté aux souffrances diverses et à nombre de défis à relever.
Refrain : Par Jésus Christ, ton serviteur, nous te prions, Seigneur !
- Seigneur, nous te prions pour ton Église, répandue à travers le monde, pleinement solidaire des hommes et des femmes, dont, en particulier, ceux et celles qui souffrent et qui peinent sur le chemin de la vie. Nous te confions les responsables d’Église en France, en Haïti, au Brésil et au Canada, qui se sont mobilisés en faveur des personnes enlevées, dans un esprit de communion fraternelle et ecclésiale. Seigneur, nous t’en prions.
- Seigneur regarde tes enfants d’Haïti, traumatisés, tant de fois, par des politiques inhumaines, des fléaux et calamités de la nature, et éprouvés, aujourd’hui, par un délétère climat d’insécurité. Que l’Esprit Saint, que tu as promis à tes disciples, descende sur ce peuple bien aimé, et donne à Haïti de connaître une nouvelle pentecôte ! Nous t’en prions !
- Seigneur, tu nous as donné des frères et des sœurs à aimer. Renforce et bénis la fraternité qui se vit entre la Congrégation des Sœurs de la Providence de la Pommeraye, la Société des Prêtres de Saint Jacques et le diocèse de Quimper et Léon. Réveille notre ardeur missionnaire, Toi, Notre sauveur, qui daignes avoir besoin de nos cœurs, de nos bras, de nos pieds, et de nos esprits libres pour porter ta Parole de Vie au cœur du monde ! Nous t’en prions !
- L’épreuve de l’enlèvement a particulièrement touché la Société des Prêtres de Saint-Jacques, les Sœurs de la Providence de la Pommeraye, les Petites Sœurs de Sainte Thérèse, et la famille biologique du Père Jean-Anel. Seigneur, nous t’en prions, bénis ces trois Instituts et renforce leur fidélité dans la mission auprès des pauvres et dans le service des communautés chrétiennes des pays où ils sont présents. Nous t’en prions.
- Seigneur, nous te confions les personnes quotidiennement victimes de la violence, en Haïti et à travers le monde. Qu’elles trouvent soutien et accompagnement au sortir de leurs épreuves. Nous t’en prions.
- Seigneur, nous te confions le mouvement de prière et de solidarité qui a vu le jour à la suite de l’enlèvement de nos frères et sœurs en Haïti. Qu’il continue de soutenir particulièrement l’œuvre d’évangélisation poursuivie par l’Église de notre diocèse de Quimper et Léon, et de toute l’Église en France. Nous t’en prions.
Mgr Dognin (Conclusion)
Seigneur, accueille notre prière et soutiens les efforts de nos églises, de nos communautés pour favoriser l’avènement d’un monde de justice et paix. Nous te le demandons, par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.