Cette année, la session annuelle des Prêtres de Saint-Jacques de la Région Haïti avait pour thème : « Se retrouver pour un nouveau départ dans la fraternité : Engagement, responsabilité et disponibilité missionnaires ! »
Les réflexions menées ont permis aux confrères de procéder à deux relectures distinctes et complémentaires. Ils ont mis des mots sur la double expérience de la crise politique qui sévit au pays depuis plusieurs années déjà, et celle sanitaire liée au coronavirus, dont on ignore encore la fin.
La première a donné naissance à une stratégie dite « peyi lock » ou pays bloqué, mise en place par les oppositions politiques pour forcer à la démission le pouvoir en place. Durant trois mois, le pays s’est ainsi trouvé bloqué. Durant cette période, la population était obligée de se barricader, chacun chez soi. Aujourd’hui, aucune évaluation objective n’a été réellement produite quant aux conséquences économiques, sociales, psychologiques, politiques et spirituelles de cette tragique expérience. On notera toutefois que, pour le grand séminaire où sont formés les séminaristes des dix diocèses du pays, et quelques-uns de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, le phénomène dit « Pays bloqué » a coûté une une année de formation, où toutes les activités ont été suspendues. Face à cette situation, notre Institut a dû chercher et mettre en place des moyens adéquats pour accompagner les jeunes en formation.
La deuxième expérience a été celle de la crise sanitaire toujours d’actualité. Si la population haïtienne n’est pas particulièrement touchée du point de vue strictement médical, d’autres conséquences d’une grande gravité sont constatées, avec de fortes incidences sur la vie des habitants de l’île.
Les Pères ont pris donc le temps de mettre des mots sur ce qui a été ainsi vécu en lien avec la double expérience des deux crises susmentionnées. La relecture leur aura permis de voir un peu plus clair dans les défis et le contexte dans lesquels ils vivent et réalisent leur mission en Haïti.
La deuxième étape de la session des Pères était tournée plus particulièrement vers leur mission et l’organisation concrète de celle-ci. Les échanges, francs et fraternels, ont débouché sur des perspectives plus positives et sur des projets missionnaires à mettre en œuvre dans la ligne droite du thème ayant été retenue pour la rencontre. A l’issue de cette session a été mise en place un Conseil Régional à la tête de la Région. Ayant recueilli l’avis des Pères de la Région, et reçu le consentement des membres de son Conseil, le Supérieur général, le Père Paul DOSSOUS a nommé le Père Rosemond Jean-Marie Joseph Responsable Régional en Haïti. Celui-ci est secondé dans cette mission par les Pères Michel Briand et Jean-Nicaisse Milien. Ce Conseil Régional reçoit du Supérieur Général un mandat d’une année, le temps de mettre en œuvre le programme et la feuille de route qui leur avaient été donnés. Vers la fin de ce temps, ils sont chargés de produire une évaluation de leur mandat et des objectifs qui lui sont liés.
Désormais donc, c’est à ce Conseil Régional, dont le Père Rosemond Jean-Marie Joseph est le premier responsable, qu’il revient d’accompagner les confrères de la Région d’Haïti et représenter la Société dans le pays.
Nous les remercions d’avoir bien voulu accepter cette responsabilité pour le service de la mission de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.
Secrétariat Général
Société des Prêtres de Saint-Jacques.