Le diacre Amos André Badeau, membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, a été ordonné prêtre ce samedi 23 janvier 2021, à Aquin, paroisse placée sous le patronage de Saint Thomas d’Aquin, dans le diocèse des Cayes.
En présence du Supérieur général, le Père Paul Dossous, accompagné du Secrétaire général – le Père Georgino RAMEAU –, celle du Supérieur régional de France et Directeur des séminaristes de la même région sociétaire – le Père Auguste Bernadin, celle de nombreux prêtres de notre Institut et dudit diocèse, son Éminence Chibly Cardinal LANGLOIS a présidé à la célébration de l’ordination.
Il faisait beau et le climat était très agréable en cette saison en Haïti. L’Église paroissiale était adéquatement aménagée pour vivre cet événement. Les fidèles étaient plutôt nombreux, venant des localités limitrophes du centre paroissial et d’un peu plus loin pour participer à la célébration.
La chorale paroissiale s’est chargée d’exécuter les chants avec cœur et virtuosité. Cela augmentait le caractère à la fois festif et sobre de la célébration.
Le Père Paul Dossous, pour présenter le candidat à l’évêque, a donné la parole au Père Bernadin Auguste, en sa qualité de Directeur des Séminaristes en France. Mais avant, il a situé pour l’assemblée les caractéristiques de l’Institut dont il est le Supérieur général depuis déjà 10 ans, dont il a brièvement retracé l’histoire, depuis l’envoi d’un premier groupe de missionnaires bretons en 1864.
Dans son homélie, Mgr Chibly a précisé le sens de sa présence à cette célébration, appelé à servir d’instrument dont Dieu se sert pour manifester la fidélité à sa promesse de ne pas laisser son peuple orphelin, et de lui envoyer des ouvriers pour la moisson, des pasteurs pour le guider, l’instruire et le sanctifier.
Il a également souligné la grâce dont il est question dans l’ordination d’un nouveau prêtre au sein de l’Église, alors qu’il s’apprêtait à ordonner prêtre le jeune diacre Amos André Badeau. Ordonné dans le diocèse de sa naissance, et dans la paroisse de son baptême, dans les communautés ecclésiales du nouveau ordonné, cette nouvelle ordination de prêtre est aussi un don de Dieu pour stimuler les jeunes à répondre à l’appel du Seigneur dans leur vie.
Le Cardinal a remercié le Supérieur Général, le Père Paul DOSSOUS, d’avoir choisi de vivre cette ordination dans son diocèse (Les Cayes – Haïti), et de lui avoir demandé de procéder à l’ordination.
En poursuivant son homélie, en créole et en français, l’évêque a rappelé pour Amos A. BADEAU – et pour l’assemblée – ce à quoi il s’engage à la suite du Christ et au cœur de l’Église, comme missionnaire à l’image de Jésus au sein de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.
En se focalisant sur l’évangile retenu pour cette célébration, il a rappelé que la tâche missionnaire et de pasteur doit être accomplie avec douceur, tel un mouton au milieu des loups. Il doit alors se laisser constamment guider par Dieu, dans une confiance totale en lui, en s’offrant à lui avec les mains vides, dans une absolue disposition à tout recevoir de lui, ouvert à l’Esprit Saint pour en accueillir les dons. L’évêque insiste sur la nécessité pour le prêtre de se détacher des liens humains pour s’unir à Dieu.
En rappelant la mission d’enseignement confiée au prêtre, Mgr Chibly plaide pour que l’on ne perde pas de temps à annoncer l’Évangile au monde. Il faut s’en nourrir, s’en imprégner. Il faut annoncer vite le Règne de Dieu, sans attendre, un Évangile de Paix à annoncer en toute urgence. Voici pourquoi, le prêtre sera aussi un homme de consolation pour le peuple de Dieu.
Il invite alors le nouveau prêtre à garder son style et son cœur ce qu’il sera avec la grâce de l’ordination. « Il faut que vous deveniez Parole de Dieu », dit-il au jeune Amos, pour pouvoir sanctifier le peuple de Dieu, le guérir dans son corps et dans son âme, comme Jésus a guéri le paralytique de l’évangile non pas seulement en lui donnant de marcher à nouveau, mais aussi en lui pardonnant ses péchés ». L’évêque insiste, enfin, pour que le nouveau prêtre soit un homme de conseils au service du peuple de Dieu, là il pourra être envoyé comme missionnaire et pasteur.
A la fin de la célébration, après les mots de remerciement prononcés par le nouveau prêtre, le Cardinal a rappelé avec des mots simples et brefs la belle histoire de la mission en Haïti qui s’est écrite avec les Prêtres de Saint-Jacques. Plein de reconnaissance, il a demandé à applaudir le Père Jean Jacques CABIOC’H, aujourd’hui âgé de 84 ans, le plus ancien prêtre de Saint-Jacques en Haïti (ce qui fut fait très chaudement). Le Père Jean Jacques CABIOC’H a travaillé durant de longues années dans le diocèse des Cayes, avant de rejoindre la maison de retraite Saint Yves de Fontamara, à Port-au-Prince, dont il est le Supérieur.
Un repas festif a été offert aux invités. Tout s’est passé dans une ambiance très fraternelle et joyeuse.
Le Père Amos célèbrera sa première messe dans sa paroisse, le lendemain.
Notons enfin qu’un nombre important de prêtres avait fait le déplacement. Tout cela témoigne non seulement du bon enracinement du nouveau prêtre dans l’église de son baptême, mais aussi la conscience du clergé local de la dimension universelle de l’Église, capable de recevoir et de donner.