Le mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François est opportun à des réflexions pratiques et pertinentes sur le présent et l’avenir de la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui.
« Une relecture de l’histoire de la foi de générations de chrétiens qui nous ont précédés protège des fausses nouveautés et oriente vers des perspectives missionnaires plus rassurantes», Monsieur Pierre-Yves Le Priol s’entretiendra avec nous sur une question plus qu’opportune : celle de la religiosité et de la foi en Bretagne dans la perspective de la mission universelle de l’Église et des efforts de la Société des Prêtres de Saint-Jacques pour prendre part à la quête d’un renouveau missionnaire et ecclésiale. Journaliste et ancien secrétaire général de la rédaction du journal La Croix, il animera la conférence de dimanche, au Centre missionnaire Saint-Jacques, à partir de son livre La foi de mes pères : ce qui restera de la chrétienté bretonne, paru en novembre 2018 aux éditions Salvator. Il aidera ses auditeurs à poser la question de l’actualité et de l’avenir de l’Église, dans la ligne droite du projet des conférences données au Centre Missionnaire Saint-Jacques.

L’auteur 

Pierre-Yves LE PRIOL  est né en 1953 à Baud (Morbihan). Marié à une avocate d’origine arménienne, il est père de deux filles. Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, il a effectué l’essentiel de sa carrière au journal La Croix, à Paris, dont il fut le secrétaire général de la rédaction – avant de prendre sa retraite il y a trois ans. Engagé aux Semaines Sociales de France (dans la tradition du christianisme social) et à l’Amitié Charles Péguy, il a publié en 2016 un livre sur son maître à penser : « En route vers Chartres, dans les pas de Charles Péguy » (éd. Le Passeur). En novembre 2018, il a sorti un nouvel ouvrage : « La foi de mes pères : ce qui restera de la chrétienté bretonne » (chez Salvator).

La conférence

Comme elle a changé, la Bretagne catholique qui a vu naître Pierre-Yves LE PRIOL (à Baud, Morbihan) dans les années cinquante ! Dans ce « bastion de chrétienté », la présence à la messe était encore massive le dimanche. Processions, pardons, pèlerinages : on se définissait sans complexe comme « catholique et Breton toujours ». On se faisait un devoir d’être fidèle à la foi de ses pères. Quelle fut cette civilisation si singulière où « feiz » (foi) et « Breizh » (Bretagne) s’épaulaient ? Que s’est-il passé pour que ce monde s’effondre si vite ? Et puis où en est l’Église aujourd’hui dans notre région ? Qu’est-ce qui y restera demain de la foi ? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre notre conférencier, journaliste et ancien secrétaire général de la rédaction de La Croix, auteur du livre « La foi de mes pères » (chez Salvator).

Dimanche 10 novembre, conférence de 15 h 30 à 17 h 30, au Centre missionnaire Saint-Jacques 2, lieu-dit Saint-Jacques, à Guiclan. Entrée libre.

Lire l’article sur Ouest-France