« La gloire du Seigneur s’est levée sur toi »

(Isaïe 60, 1)

 

Le dimanche 6 janvier 2019, la communauté de la Queue-en-Brie s’est retrouvée pour célébrer la grande solennité de l’Epiphanie.

Tout d’abord, nous nous sommes retrouvés à l’église Saint-Nicolas où nous avons célébré la messe avec le Père Dyemson et le Diacre José.

Lors de la procession d’entrée, différentes personnes en tenue traditionnelle ont apporté un roi mage pour compléter notre crèche. C’est en chantant tous les peuples, que nous sommes entrés avec joie dans notre célébration.

Le Père Dyemson dans son homélie nous exhorte pour cette nouvelle année 2019 à devenir de vrais adorateurs.
Qu’à l’exemple de Sainte Marguerite-Marie, nous puissions trouver cet amour de Jésus présent dans l’eucharistie.

C’est ainsi qu’il a lancé l’invitation aux paroissiens pour rejoindre le temps d’adoration proposé le 1er mercredi de chaque mois. Cela tombait très bien, puisque le mercredi suivant était un mercredi avec l’exposition du Saint-Sacrement.

Ensuite, c’est en acclamant « A tes pieds, ô divin roi », que des jeunes ont fait une magnifique procession d’offrandes en apportant le fruit du travail des hommes : un peu comme les rois mages, nous apportons les cadeaux de notre époque.

Après la célébration, nous nous sommes tous retrouvés à la Maison pour Tous pour partager autour d’un « Brunch ». C’était l’occasion pour notre curé de pouvoir passer un moment avec les paroissiens pour mieux les connaître.

Enfants, jeunes, adultes chacun à pu partager autour d’une table un bon repas, goûtant les plats que chacun a apporté. Notre curé est passé de table en table pour pouvoir immortaliser ce moment avec chacun des convives. Après un bon repas, c’est autour de la galette des rois que nous avons clôturé notre après-midi. Peu à peu sont apparus dans la salle des rois et des reines ! Bravo à eux !

Le Père Dyemson nous a parlé de différents souhaits qu’il a pour notre paroisse. Sa priorité rejoint celle de l’évêque : les jeunes. C’est ainsi qu’il a demandé aux jeunes qui étaient présents de réfléchir avec lui à comment inviter les jeunes à venir à la Paroisse ?

La mission commence, nous verrons par la suite les fruits de la grâce ! Marga, une paroissienne des Antilles, qui allait repartir très bientôt nous a remercié pour notre accueil, c’est ainsi qu’elle repartira en Guadeloupe avec un très bon souvenir de notre paroisse !

Cette journée autour de la solennité de l’Epiphanie nous rappelle l’importance de vivre ensemble, l’importance de l’apport des cultures et surtout de vivre de belles choses dans notre société. Que chaque personne ayant participé à notre journée, rentre chez elle avec une belle image de notre communauté et surtout dans les cœurs de prier pour tous les jeunes.

Cette joie qui est ressortie de notre journée, c’est ce que nous vivons dans tous les groupes de la paroisse, mais aussi dans notre communauté. C’est pourquoi venez vous engager parmi nous car nous avons besoin de vous !

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette journée !

Puisse ainsi le Seigneur nous accorder de belles grâces pour cette nouvelle année civile et que le Seigneur bénisse tous les paroissiens.

Antonio DE JESUS OLIVEIRA