Le 2 février 2019, c’était la XXIIIe journée mondiale de la Vie Consacrée. Ici et là, dans le monde, des activités ont été organisées pour marquer cette journée. Ici, dans le Finistère les membres de plusieurs communautés se sont retrouvés au Carmel de Morlaix pour un temps de partage et de prière.
Entouré d’autres prêtres qui ont pu faire le déplacement, le Père André Siohan, vicaire général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, a présidé la messe de la chandeleur. Parmi les congrégations religieuses et Instituts religieux qui se sont fait représentés, nous comptons les Sœurs Augustines, les Sœurs Josefinas de Landivisiau, la Société des Prêtres de Saint-Jacques, les Filles du Saint-Esprit et la communauté hôte, les carmélites de Morlaix.
Les participants étaient au nombre d’une bonne quarantaine de personnes.
Un grand merci aux Sœurs Maryvonne & Edileusa, ainsi qu’à monsieur Louis Gouez, pour les photos.
Les réflexions étaient conduites à partir de l’Exhortation Apostolique du Saint Pape François GAUDETE & EXSULTATE SUR L’APPEL À LA SAINTETÉ DANS LE MONDE ACTUEL.
Le soir du même jour, sur la Paroisse Saint Tiviziau – Bro Landi, avec les prêtres de la paroisse (les Père Jean Yves DIROU et TANNEGUY) et les trois sœurs Josefinas qui y travaillent également, cette vingt-troisième journée mondiale de la vie consacrée a été également marquée, par la célébration de la messe, et le témoignage donné par Sœur Edileusa au cours de la célébration.
Par ailleurs, le Père de Saint-Jacques Jean Roudy DENOIS en mission au Canada, nous fait part des activités organisées dans son ensemble paroissial en cette XXIIIe journée mondiale de la Vie Consacrée. Nous reproduisons tel quel son compte-rendu. Nous lui disons un très grand merci.
Célébrons la vie consacrée dans l’Unité pastorale Saint Bruno-Saint Basile, Québec
« Avec Jésus on retrouve le courage
d’aller de l’avant et la force de rester solides.
La rencontre avec le Seigneur est la source. »
Homélie du Pape François, le 2 février 2019
Depuis le 2 février 1997, à l’initiative de saint Jean Paul II, l’église catholique fête la journée mondiale de la vie consacrée. Cette année pour la première fois l’équipe pastorale a invité tous les paroissiens et paroissiennes à célébrer la vie consacrée et la présence des communautés et Institut religieux dans l’unité pastorale le samedi 2 février 2019 à la messe de 17 h 15 à l’église de Saint-Bruno.
Nous sommes trois communautés présentes dans l’Unité pastorale. 1) La congrégation des Frères de Saint Gabriel fondée en 1715 par le Père Louis-Marie Grignion de Montfort est présente à Saint Bruno depuis 1920. 2) L’Ordre des Trinitaires fondé par Saint-Jean de Matha en 1194, est installé à Saint Bruno depuis 1940. 3) La Société des Prêtres de Saint Jacques fondée en 1966 en Bretagne, France.
Cette fête a été l’occasion pour des paroissiens et paroissiennes de découvrir un peu plus notre Institut missionnaire. Nous ne sommes pas connus au Québec. Les Prêtres de Saint sont présents depuis le mois d’août dans le diocèse de Saint Jean Longueuil et assure un ministère pastoral dans les paroisses de Saint Bruno et Saint Basile. Le Père Jean Roudy Denois, prêtre de Saint Jacques, est le pasteur de ces communautés.
Après la messe, les membres des communautés, l’équipe pastorale et quelques bénévoles sont descendus au sous-sol de l’église pour partager un souper fraternel. Ce fut un beau moment de célébration, de prières et de communion fraternelle. Nous nous donnons rendez-vous l’année prochaine.
Que la Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel secours, garde-nous dans la fidélité à notre engagement à la suite de son Fils.
Père Jean Roudy Denois, psj
À Saint Bruno, le 2 février 2019