Nous rendons grâce à Dieu qui appelle des hommes et des femmes de tous les temps et de tous les lieux à la sainteté et au service de leurs semblables. Une action de grâce qui jaillit naturellement dans notre cœur en tant que Société de Prêtres missionnaires de Saint-Jacques. En effet, le Seigneur nous comble de ses bienfaits, en nous appelant à participer nous aussi à la grande mission de l’Église, celle de faire connaître Jésus Christ dans la simplicité et l’humilité, mais toujours dans la confiance et dans la joie, en vue du salut offert à tous les hommes sans distinction.
Depuis les premiers envois en mission de Missionnaires de Saint-Jacques en 1864, dans son dessein bienveillant, Dieu a appelé des hommes et les a mis en route vers leurs semblables. Ainsi, il réduit, il élimine les frontières qui séparent ses enfants, pour reconstituer ainsi la famille. Frontières géographiques, frontières culturelles qu’Il veut faire disparaître au profit d’une réelle communion entre enfants d’un même Père Céleste. Autrefois, de la Bretagne, partaient des missionnaires bretons pour rejoindre un autre continent: l’Amérique. Pour rejoindre un autre pays: Haïti. C’était – au-delà de toute autre considération – un don total de soi qui conduisait de jeunes garçons à quitter sans doute la sécurité d’une contrée, pour se donner à un peuple, au risque de leur vie.
Oui – en témoigne l’histoire -, ils étaient nombreux à mourir dans les premiers mois de leur arrivée sur une terre assoiffée et affamée de Dieu, et où le climat et les réalités de la faune leur étaient bien rigoureux. Car, s’ils étaient préparés dans leur cœur et dans leur conscience, ils ne l’étaient pas nécessairement dans leur corps. Pourtant, en connaissance de cause, ils partaient. pleinement libre et remplis de la joie du Christ et de l’Évangile, ils quittaient parents, familles et amis pour une aventure avec l’Orateur du discours prononcé sur la montagne: « Heureux! C’est dans la force de leur générosité due à leur foi qu’ils se sont mis en route à la rencontre d’hommes et de femmes en qui ils reconnaissaient des frères et des sœurs à aimer.
Cette histoire s’est poursuivie au long de nombreuses décennies. Alors qu’elle aurait pu se figer dans des salles d’archives, sont arrivés de nouveaux missionnaires, d’un temps nouveau, de régions et de cultures différentes. Ils sont Haïtiens. Ils Brésiliens. Eux aussi, ils partent et continuent à tisser cette même histoire, convaincus eux aussi que le Christ doit être annoncé au monde d’aujourd’hui! Convaincus que témoigner de l’amour, le vivre et l’offrir sont là quelque chose qui s’impose à eux! Plus fort qu’eux!
Ils n’ont aucune prétention. Ils sont nés comme leur Seigneur! Pas toujours dans des hôpitaux… L’abondance dont ils sont riches n’encombre aucun lieu, aucun sac, sinon le cœur du croyant et des pauvres assoiffé de Dieu et d’humanité… Ils sont riches d’un appel! Celui qui leur vient du Seigneur Jésus (Courage, lève-toi, il t’appelle!). Ils sont riches d’un amour! Celui dont ils sont aimés par le Christ! Et ils connaissent une soif et une faim: celles de s’associer au Christ et de l’imiter cherchant continuellement à être serviteurs des hommes et des femmes vers lesquels ils sont envoyés.
Voici pourquoi ils n’ont pas peur des descentes. C’est en étant au plus bas que l’on peut rejoindre le Très-Haut venant rejoindre tous ses enfants pour leur faire asseoir sur des sièges princiers. Car Jésus, le Seigneur, est lui-même passé par ce chemin: celui de l’abaissement! Il a choisi la route de l’Incarnation pour entrer en dialogue avec l’humanité. De condition divine, Il a connu sa Kénose. Kénose pour joindre le ciel et la terre, distanciés par le fait du péché de l’homme. Kénose-pont où Dieu se réconcilie avec son peuple! Oh échelle du songe de Jacob! Oh commerce admirable entre l’homme et Dieu!
Ils sont missionnaires au cœur d’Églises vivantes. Ils n’annoncent pas un nouvel Évangile. Au contraire, ils sont des élèves et viennent apprendre comment écouter l’Évangile, de ceux et de celles qu’ils rencontrent. Ils se reconnaissent brebis égarées, et ils attendent qu’un frère ou qu’une sœur les trouve et les ramène à Jésus. Ils ne proclament que ce qu’ils entendent par la bouche d’hommes et de femmes qui les évangélisent. Ils ne sont que l’écho de la voix du Christ qui résonne déjà dans le cœur de ceux et de celles avec qui ils entrent en conversation et en dialogue. Avec qui ils cheminent vers le Royaume!
Ils sont membres d’un petit institut réunissant moins d’une centaine de frères! Leur pauvreté est leur richesse. Qu’est-ce qu’il est beau d’être petit! Que le pauvre est beau!
A ce petit troupeau, Dieu a accordé en cette année 2018, quatre prêtres pour l’Église. Quatre Prêtres pour le monde ! Quatre Prêtres! quatre frères pour compléter la beauté d’une Église-Servante! Quatre prêtres frères pour une petite famille missionnaire!
Le Seigneur, Maître de la Moisson, est déjà au travail pour faire naître de nouveaux ouvriers. Et les Prêtres de Saint-Jacques sont ainsi bénis avec la présence d’une quarantaine de séminaristes pour cette rentrée 2018-2019! Quelle grâce! Que de bénédictions!
Sensibles à la rencontre avec le Christ, dès leur temps de séminaire, ils sont initiés à la vie missionnaires en étant formés dans des lieux différents! Jésus part marcher avec eux, dans des endroits retirés! A l’écart des foules. Il est en train de les instruire. Ils sont au Brésil, se formant dans trois régions différentes et dans quatre diocèses! Ils sont en France, se formant dans trois régions différentes, et ils sont en Haïti, où ils partagent le cheminement de leurs condisciples haïtiens!
Pour eux, pour les Prêtres de Saint-Jacques, pour l’Église entière et pour le monde entier, nous rendons grâce. Nous vous associons à nos prières et à nos pensées pour rendre grâce et porter le monde en présence de son divin Créateur.
Vous pouvez donc vous associer aux missionnaires de Saint-Jacques, par la prière. Par l’écoute continue de la Parole de Dieu.
Vous pouvez vous associer également aux Prêtres de Saint-Jacques, en prenant une part aux coûts de la formation des futurs missionnaires.
Tous sont concernés par le Christ. Tous sont concernés par l’Évangile! Tous sont appelés à la Vraie Vie pour laquelle Dieu nous a créés. Tous sont invités à entrer dans la gloire du Seigneur!
Tous, nous sommes invités à mettre la main à la pâte!
Bonne rentrée à tous nos séminaristes.