Le 18 août dernier ont été ordonnés prêtres pour la Société des Prêtres de Saint-Jacques, les diacres Joël BERNARD et Francklin GRACIA. La Célébration a eu lieu à la paroisse de Saint-Antoine de Padoue, à l’avenue Poupelard, un quartier populaire de la zone de Poste Marchand, au cœur de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
Par un merveilleux temps d’été, au soleil étincelant, un déjeuner a été servi à la maison des Prêtres de Saint-Jacques, à la rue de Lafleur-Ducheine. Il a été organisé par les Sœurs de la Providence, qui ont mis en œuvre et révélé tout leur savoir-faire.
Deux espaces ont été retenus et organisés pour la circonstance dans la belle propriété de la Société, situé dans le réputé quartier de Turgeau. Dans le bâtiment de formation des séminaristes, étaient rassemblés les membres de la famille du Père Joël BERNARD et Francklin GRACIA, tandis que les autres invités sociétaires, prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et amis laïcs étaient accueillis dans un autre bâtiment construit assez récemment après le séisme du 12 janvier 2010. Ce bâtiment sert ordinairement à la réception de groupes nombreux pour des temps de formation et d’animation. D’ailleurs quelques activités sociétaires, comme « l’École pour la Mission » – coanimée par le Père de Saint-Jacques Jean-Anel Joseph, directeur des séminaristes en Haïti, et les Sœurs de la Providence de la Pommeraye.
On pouvait dénombrer pas loin d’une bonne centaine de convives, à qui il fallait trouver des places de parking à l’extérieur de la propriété. L’esprit de famille était au rendez-vous, avec un air de retrouvailles.
On a beaucoup apprécié les qualités d’organisateurs de notre économe régional, le Père Jean-Doret qui s’était montré à la hauteur de l’événement, attentif et serein.
Autour du supérieur régional, le Père Valon Pierre, ont pris place certains invités de marque comme Le Père Romain DOUAUD, alors recteur du Grand Séminaire Saint-Yves de Rennes, le Père Henri CHESNEL vicaire général du diocèse de Rennes, et Bernard HEUDRE, curé de la paroisse de la cathédrale du même diocèse. Était également présent, le Père Gaëtan LUCAS, curé des Paroisses de Saint Gildas et de Charles de Blois, à Auray, du diocèse de Vannes. Avec eux des confrères de plusieurs diocèses de l’Église en Haïti, et quelques prêtres de Saint-Jacques du nombre desquels figurent les Pères Jean-Jacques CABIOC’H, Michel BRIAND, Rony THOMAS, entre autres.
Les proches des ordonnés ont été heureux de discuter un petit moment avec l’un ou l’autre des prêtres présents à ce repas d’ordination. On notera la grande émotion des parents des ordonnés à rencontrer nos pères visiteurs, et en particulier le Père Romain DROUAUD et le Père Gaëtan LUCAS. C’était un lieu de témoignage de l’universalité de l’Église, déjà vécue lors de la célébration de l’ordination presbytérale dans la matinée, où à côté de l’évêque Mgr Ducange Sylvain, prenaient place le supérieur régional des Prêtres de Saint-Jacques et le vicaire général du diocèse de Rennes.
Ce repas avait tout d’une fête de retrouvailles, tant chacun était investi dans les échanges qui ont eu lieu en cette belle occasion du repas d’ordination presbytérale des Pères Francklin GRACIA et Joël BERNARD.
Les séminaristes de Saint-Jacques ont pris une part importante à la réalisation de ce grand événement ecclésial dans la vie de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, en se rendant disponibles à servir soit au niveau de la préparation et de l’animation liturgique, soit au service des tables, là où leur aide était nécessaire et requise. Un grand merci à eux et aussi à tout le personnel de la maison régionale pour leur disponibilité.
Encore une fois, un grand merci à chacune des Sœurs de la Providence à Port-au-Prince, pour la qualité de leur engagement et de leur fraternité.
Photos Souvenirs
Priez pour nos prêtres et pour la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Merci!