Il est cinq heures et cinquante minutes. Ce dimanche 26 août 2018, à Petit-Goâve, ville situé dans le département de l’ouest d’Haïti, il fait encore nuit.
Pourtant, à l’abri provisoire qui remplace depuis déjà sept ans, l’église paroissiale détruite par le séisme du 12 janvier 2010, les paroissiens sont fidèles au rendez-vous. Ils ont déjà pris leur place cette bâtisse où le Père Francklin, ordonné prêtre le 18 août dernier par Mgr Sylvain Ducange s’apprête à célébrer sa première grand’messe solennelle, en présence de sa famille et de ses amis réunis.
Il est entouré par une dizaine de confrères prêtres, dont le curé de la paroisse, le Père Boniface Sénat, le Père Serge Chadic – Directeur Général de la Commission Episcopale Caritas Haïti, Le père Georgino Rameau, secrétaire général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, quelques autres prêtres de Saint-Jacques, dont le Père Michel Briand, membre de l’équipe de formation de la Société des Prêtres de Saint-Jacques de la région Haïti, ainsi que des prêtres de l’archidiocèse de Port-au-Prince. Ils ont tous fait le déplacement pour ce jour particulier de la vie du Père Francklin.
A six heures précises, encore dans la pénombre d’une ville où l’éclairage public est de plus en plus absent, la procession démarre. Elle part du presbytère de la paroisse, situé au dos de l’abri où sera célébrée la messe dont la langue dominante sera le créole. En début de la procession, et précédé par les servants d’autel, prend place un groupe du renouveau charismatique constitué d’une bonne soixantaine de personnes, dont une majorité de jeunes de moins de vingt ans. Il assurera l’animation des chants – en français et en créole – à la célébration.
Malgré les émotions dues à la circonstance, à son aise et en créole, le Père Francklin préside à la messe de ce jour. Il s’est visiblement bien préparé pour ce jour, rien qu’à le voir chanter les oraisons et la préface sans commettre trop d’impairs à la mélodie liturgique de ces parties spécifiques.
Ayant joué un rôle important dans l’éveil et le cheminement vocationnels du jeune prêtre Francklin Gracia, le Père Serge a été invité à donner l’homélie. Il y a insisté – à partir des lectures bibliques de ce dimanche du temps ordinaire – sur les exigences dues à l’engagement sacerdotal, et a rappelé en particulier qu’en tant que prêtre et missionnaire, le Père Francklin devra s’adonner entièrement au service des hommes et des femmes vers lesquels il sera envoyé, et ne point s’occuper outre mesure d’intérêt autre.
Les mots de remerciements adressés par le jeune prêtre à la fin de la célébration étaient gonflés d’émotion d’avoir été choisi par Dieu à se mettre à son service. Avec des mots simples, il a redit sa reconnaissance à tous ceux et toutes celles qui l’ont accompagné jusqu’à cette première messe solennelle. Au Supérieur général et aux autres membres du Conseil Permanent de Saint-Jacques, et aux prêtres de Saint-Jacques de la Région France, le Père Francklin manifesté sa reconnaissance, ainsi qu’aux autres prêtres présents à a célébration, dont le Père Joël Bernard son compagnon de route.
Avant le mot de remerciement du curé de la paroisse, le père Sénat Boniface, au nom du Supérieur Général, le Père Paul Dossous, et de toute la Société des Prêtres de Saint-Jacques, présente au Brésil, en Haïti et en France, le Père Georgino a remercié l’ensemble des prêtres et des fidèles réunis. Il a dit un grand merci à l’Eglise en Haïti pour tous les sacrifices consentis pour faire connaître le Christ et accompagner les vocations. Il a rappelé à l’assemblée et au Père Francklin que ce dernier est désormais au service de l’Eglise à Rennes, comme un envoyé de l’Eglise en Haïti, et particulièrement de l’archidiocèse de Port-au-Prince, avec laquelle il est invité à garder des liens réguliers.
Rappelons que le bâtiment de l’église Notre Dame de l’Assomption de Petit-Goâve a été détruit par le séisme du 12 janvier 2010. Le curé de la paroisse – uni à tous ses paroissiens – est en train de multiplier les efforts pour trouver des ressources financières nécessaires et suffisantes pour la construction de l’église paroissiale principale. Bien à lui, nous promettons nos prières et notre amitié.
La célébration était joyeuse et pleine de cette lumière intérieure qui a éclaté comme celle du jour qui a progressivement irradié le jour au fur et à mesure de la fin de la célébration.
Merci à Père Francklin et bonne continuation sur la voie de la mission ad extra et ad vitam.
Veuillez trouver ici un article du Père Bernard Heudré en lien avec l’ordination du Père Francklin GRACIA et du Père Joël BERNARD