Page Facebook service des vocations Prêtres de Saint-Jacques – Brésil
Depuis déjà quelques années, des séminaristes de Saint-Jacques sont formés dans des grands séminaires diocésains au Brésil. Conformément aux directives formatives propres à la Société, les futurs missionnaires sont formés dans les séminaires des diocèses où ils pourront être envoyés en mission. Le temps de leur formation doit ainsi leur permettre de mieux s’insérer dans l’Église locale qui les accueillera et où ils s’engageront – à la différence des prêtres Fidei Donum – de manière stable, comme membres à part entière du presbyterium.
Dans ce cadre-là, les séminaristes de Saint-Jacques franchissent les différentes étapes de leur formation selon le rythme commun de la communauté formative où ils discernent l’appel du Seigneur dans leur vie et se préparent à lui donner une réponse. Les relations qu’ils tissent avec les séminaristes diocésains – ainsi que le peuple de Dieu dans ces églises particulières – sont une réelle initiation à un engagement ecclésial serein fait d’une collaboration consciente et volontaire avec l’évêque diocésain et les prêtres du diocèse.
Après les pas franchis en début d’année par Stanley Jules et Onésair Patrice avec la réception du ministère du lectorat, le 23 avril dernier c’était aux séminaristes Jean Mike Dowel Louis et Lanio Maximin de marquer une étape dans leur cheminement. Au lendemain du quatrième dimanche du temps pascal – où la liturgie nous faisait contempler le visage de Jésus, le Vrai Pasteur, et où l’Église nous invitait à prier pour les vocations, Jean Mike et Lanio ont reçu le ministère de l’acolytat en vue du presbytérat. La célébration a eu lieu à la chapelle de la maison de formation Divino Espírito Santo (Divin Esprit Saint), le Grand Séminaire de théologie du diocèse de Umuarama à Londrina. Elle a été présidée par Mgr João Mamede Filho.
Plusieurs prêtres du diocèse, dont le recteur du Grand Séminaire de Umuarama – le Père Clovis Hernandes – ainsi que le directeur des séminaristes de Saint-Jacques – le Père Catilus Wilner – y prirent part.
Le rite de l’Acolytat constitue l’ultime étape préparatoire à la réception du sacrement de l’Ordre, comprenant le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat. L’acolyte est habilité à servir à l’autel, en aidant prêtres et diacres dans l’exercice de leurs fonctions liturgiques. Il peut être validement appelé à distribuer la Sainte Communion aux fidèles lors de célébrations liturgiques, et apporter le Corps du Christ aux malades.
A Jean Mike et Lanio, l’Église manifeste sa confiance. Elle leur offre l’opportunité de s’approcher d’un peu plus près du Mystère du Christ serviteur, à qui ils sont appelés à se configurer entièrement, en s’engageant à s’offrir tout entier à Dieu et à cultiver un amour sincère pour l’Église, avec une attention toute spéciale aux plus faibles et aux malades en qui Ils devront reconnaître le visage du Christ.
Lors de son homélie, Mgr João Mamede Filho a repris et commenté un extrait de la nouvelle Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis, où il a exposé le sens du ministère de l’acolytat. Ce ministère implique une participation toujours plus profonde au Mystère du Christ qui se donne particulièrement dans le sacrement de l’Eucharistie. Sacrement qui prend son sens véritable en se prolongeant du service liturgique à celui du prochain.
Au Brésil depuis près de quatre ans, Jean Mike et Lanio sont en quatrième année de théologie au Grand Séminaire de Théologie du Diocèse de Umuarama où ils partagent la vie communautaire avec les frères séminaristes des diocèses de Umuarama et Paranavaí.
Avec eux, nous rendons grâce au Seigneur qui les appelle et pour leurs premières réponses positives à cet appel. Puissent-ils poursuivre le don joyeux et généreux d’eux-mêmes au cœur de l’Eglise en tant que futurs prêtres missionnaires. Nous les recommandons à vos prières, afin que Dieu achève en eux ce qu’il acommencé.
Nous saluons et remercions chaleureusement le Père Clovis Hernandes, nouveau recteur du Grand Séminaire de Théologie du diocèse de Umuarama, pour son inestimable contribution à la formation de nos jeunes.
Quelques photos de la célébration
Album 1
Album 2
Album 3