Du 26 avril au 2 mai 2018, le Centre des événements Padre Vitor Coelho de Almeida au Sanctuaire National, a accueilli la dix-septième rencontre nationale des Prêtres au Brésil. 501 prêtres, représentant les diocèses et les archidiocèses de l’Eglise au Brésil se sont retrouvés pour un temps de réflexion, de partage et de prière. Les travaux ont été orientés à partir du thème suivant : « Prêtre : disciple do Seigneur et pasteur du troupeau », avec un sous-thème tiré du livre des Actes des Apôtres : « Veillez sur vous-mêmes et sur le troupeau, car l’Esprit Saint vous a constitués comme des gardiens » (Ac 20, 28).
Cette rencontre est promue par la Commission Nationale des Prêtres et par la Commission pour les Ministres Ordonnés et la Vie Consacrée de la Conférence épiscopale du Brésil (CNEB ou CNBB en portugais – Conferência Nacioanl dos Bispos do Brasil). Animée d’habitude par divers religieux et invités, cette année, cette rencontre a été animée par le missionnaire Rédemptoriste, le Père Paulo Sérgio CARRARA et l’évêque référentielle de la Commission régionale des Prêtres, Mgr Juarez de Souza, en plus d’autres évêques de chacune des régions ecclésiastique. L’évêque de référence pour les Ministres Ordonnés et la Vie Consacrée, Mgr Jaime Spengler, l’archevêque émérite de São Paulo, Mgr Cláudio Hummes ainsi que le Nonce apostolique du Brésil, Mgr Giovanni D’Aniello, ont également pris part à la rencontre.
Cette rencontre a lieu tous les deux ans, intercalé avec les rencontres presbytérales régionales. Il s’agit d’une rencontre de participation, de communion et de réflexion sur la mission, explique le Père José Adelson da Silva Rodrigues, président de la Commission Nationale des Prêtres au Brésil. « Certainement, poursuit-il, la rencontre aura aidé à réfléchir sur les dimensions de la formation des prêtres, car nous avons besoin de penser et de faire une évaluation de nos actions actuelles, pour projeter les projets d’avenir », avait-il souligné avant la rencontre. Pour le Père José Adelson, une plus grande ouverture à la pastorale presbytérale est plus qu’urgente.
Il n’est pas anodin non plus que cette rencontre ait lieu cette année à Aparecida, lieu de pèlerinage, de mission et de réflexion, et des plus appropriés pour une telle réunion de prêtres. C’est une richesse que de partager et voir la joie du peuple ici à Aparecida.