Le 28 mars dernier, les diacres permanents et leurs épouses, les prêtres du diocèse et ceux qui lui sont associés par leur présence sur le territoire diocésain, se sont retrouvés autour de leur évêque, à l’occasion de la messe chrismale. La rencontre a eu lieu dans les locaux du lycée de Kerustum. Elle a débuté vers 10 heures et demie. Passé le temps de l’accueil, la matinée  était entièrement consacrée à la présentation de la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis (texte d’orientation pour la formations des futurs prêtres), faite par le recteur du grand séminaire saint Yves de Rennes, le Père eudiste Romain Drouaud, cjm. Les pères se montraient très intéressés par la nouvelle manière d’aborder la question de la formation des futurs prêtres. Ils étaient nombreux à réagir par des questions et des commentaires.

Après le repas de midi partagé à la cafétéria du lycée, ils se sont retrouvés à l’amphithéâtre pour parler cette fois-ci d’une réalité diocésaine d’importance : la paroisse nouvelle. Il s’agit d’aménagement des paroisses pour un meilleur service ecclésial et missionnaire.

Dans un premier temps un film reportage a été projeté, où différents acteurs, prêtres, diacres, laïcs hommes et femmes sont intervenus pour parler de l’expérience en cours. Après le film, des prêtres de diverses paroisses et en diverses responsabilités ont pris la parole pour poursuivre le partage sur la question. La rencontre a pris fin avec quelques mots de conclusion de l’évêque, Mgr Laurent DOGNIN, vers 17 heures.

Les participants se rendus par la suite à la cathédrale, où la messe chrismale a eu lieu, à dix-huit heures trente. Messe d’une très bonne qualité liturgique. Les fidèles étaient nombreux à faire le déplacement, pour prier, en autre, avec et pour leurs prêtres et leurs diacres, en ce jour du renouvellement de leurs promesses sacerdotales  et diaconales.

GR