Nous sommes en plein tridium pascal. Aujourd’hui, nous vénérons la croix du Christ. Nous y contemplons le don total de Dieu lui-même en son Fils Jésus.

Depuis hier soir jusqu’à la veillée pascale, l’Église ne célèbre aucun sacrement en souvenir de la passion et de la mort du Seigneur. Elle invite au silence et  à la méditation.

Au Centre Missionnaire Saint-Jacques, tout est fait pour inviter à contempler ce mystère du Dieu-Amour. Nous sommes invités à regarder cette générosité et cette vérité du Dieu véritable grâce au don de lui-même. Nous trouvons une expression éloquente et quelquefois troublante dans la grande geste divine, dont le sommet se révèle dans les mystères de l’Incarnation, de la Passion et de la Résurrection.

Une tradition remontant très lointain dans le temps permet aussi de comprendre un aspect important de ce qui advient dans la résurrection du Christ. Ce sont les œufs de pâques dont on retrouve des traditions un peu partout dans le monde. Tout le monde connaît la question sans réponse autour de l’œuf et de la poule. Et sans revenir à un regard cyclique de la vie, l’œuf symbolise le renouveau, l’entrée dans une vie nouvelle, par la transformation, par le passage de l’œuf au poussin. Le Mystère pascal est nécessairement passage de l’esclavage à la liberté, de la peine à la joie, de la mort à la vie. C’est un passage qui fait histoire. Une histoire qui va de l’avant, depuis que la porte de l’Eden a été refermée et gardée par des chérubins armés contre toute tentative d’intrusion indue. Alors, pour transformer l’impasse où le péché a conduit l’homme, dans sa miséricorde Dieu envoie son Fils dans le monde, pour lui ouvrir un chemin vers la vie, en brisant la mort elle-même.

Le Centre Missionnaire Saint-Jacques vous propose ainsi une exposition  d’œufs de pâques en lien avec cet événement pascal que nous sommes en train de vivre. N’hésitez donc pas à venir en famille ou seul/seule, pour qu’en contemplant l’art mis en œuvre pour présenter des œufs décorés, le regard soit porté vers cette réalité ultime qui est la résurrection, la victoire de la vie sur toute sorte de mort. Celle du Christ comme premier de tous ceux et de toutes celles qui sont appelés à ressusciter avec lui. Tous les hommes et toutes les femmes appelés au salut divin.

Bonne montée vers pâques et bonne visite de l’exposition au Centre missionnaire de Saint-Jacques.