Le 2 février dernier, à l’occasion de la fête de la présentation de Jésus au Temple, liés par la fraternité et la mission, plusieurs communautés religieuses et instituts de vie apostolique se sont retrouvées à l’Île blanche dans la communauté des filles du Saint-Esprit. Ce 2 février correspondait à la journée mondiale de la vie consacrée, instituée par le saint Pape Jean Paul II en 1997.

Ce temps est précieux pour chacun et chacune de nos instituts de vie apostolique et communautés religieuses. Elle nous permet, comme rappelle le pape François dans sa lettre pour la journée de la vie consacrée en 2019, à « regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec passion et à embrasser l’avenir avec espérance ». C’est bien ce que nous avons vécu quand Sœur Thérèse de la communauté de l’île blanche nous a proposé de nous présenter en évoquant des événements qui ont marqué chacune de nos communautés, comment ces événements nous accompagnent aujourd’hui pour mieux fixer, avec détermination et espérance, notre regard vers l’avenir. C’est bien dans la joie que nous avons vécu ce moment spirituel, fraternel et convivial.

Dès le début de la rencontre, Sr Thérèse a rappelé cet événement malheureux qui a frappé si terriblement notre Institut missionnaire Saint-Jacques, celui du décès brutal de notre frère, le Père André SIOHAN juste après son élection comme supérieur général. C’est avec grande émotion qu’elle a rappelé combien cette journée comptait pour lui. C’est pourquoi de manière symbolique, elle a déposé le numéro spécial de La Lettre de Saint-Jacques consacré au Père André SIOHAN au milieu de nous tous en disant : « c’est lui qui préside notre rencontre de cet après-midi ». Au milieu du climat joyeux, fraternel et convivial qui nous a rassemblé, il y a encore le poids de la douleur de son absence physique parmi nous. Mais qu’est-ce que le Seigneur veut nous dire à travers cet événement ? Nous n’avons pas de réponse, mais ce dont nous sommes sûrs comme rappelle l’actuel Supérieur général, le Père Fricot MILIEN, c’est que « la vie est et sera toujours plus fort que la mort ». C’est bien le sens de la mort et de la résurrection du Christ.

Nous rendons grâce à Dieu pour cet homme de Dieu qui était si dévoué au service de la mission de l’Église. Nous croyons que depuis le lieu de sa nouvelle affectation, il continuera à nous accompagner.

Nous avons terminé notre rencontre par un temps de prière suivi d’un goûter offert par nos sœurs de l’Île blanche.

Ce temps a été pour chacun et chacune de nous très riche en partage fraternel. Le rendez-vous est donné à Saint-Jacques pour le 2 février 2025. D’ici là, je vous invite à continuer à prier pour tous les consacré (e)s du monde entier, afin qu’ils soient fidèles à l’appel qu’ils ont reçu pour la gloire de Dieu et le salut de leurs frères et sœurs.

 

Père Francklin Gracia