Le 22 mai 2022, en la cathédrale Saint-Front du diocèse de Périgueux et Sarlat, Mgr Philippe Mousset a ordonné prêtre pour la Société des Prêtres de Saint-Jacques, le diacre Mérice ROMUAL. La messe d’ordination a débuté à 16 heures, en présence de nombreux fidèles diocésains et d’autres diocèses, de religieux et de religieuses. Seize prêtres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques avaient fait le déplacement, pour s’adjoindre aux prêtres du diocèse, presque tous présents pour vivre cet événement dépassant les limites de notre Institut missionnaire et du diocèse de Périgueux et Sarlat.
Simplicité, sobriété et un climat de joie et de sérénité marquaient ce grand moment missionnaire. Cette ordination met en lumière la vitalité de l’Eglise universelle dont l’horizon s’élargit sans cesse aux dimensions du projet de Dieu pour sa création. Cette ouverture est celle aussi de notre regard de plus en plus habité par celui du Christ, l’artiste qui s’est voir dans la pierre brute le bijou qui y est caché. Les chemins de l’Evangile ne s’accommodent nullement à nos habitudes et à nos certitudes, et encore moins à nos craintes humaines et au pessimisme qui peut se cacher sous certaines de nos décisions. S’agissant moins d’espace, ils indiquent plutôt un temps long, nécessaire à la croissance, à la maturation, voie vers la plénitude où enfin la famille humaine se trouve réunie et réconciliée, formant un seul et même peuple. Peuple de Dieu, Peuple de baptisés.
L’ordination du Père Mérice ROMUAL et la présence des missionnaires d’hier et d’aujourd’hui (partant d’Europe ou y arrivant), donnent visibilité au sacrement du baptême, faisant des baptisés membres de l’unique famille qu’est l’Eglise. En elle, souligne saint Paul, il n’y a aucun étranger ni de gens de passage, mais des citoyens de la Cité Céleste.
La présence de missionnaires dans les Eglises anciennes ou nouvelles est signe d’espérance que le projet de Dieu de réunir tous ces enfants est en train de se réaliser, et que les défis de notre temps correspondent à une étape de croissance dans notre foi et dans l’engagement qui en découle.
Avec le diocèse de Périgueux et Sarlat, la Société des Prêtres de Saint-Jacques est heureuse de la grâce que le Seigneur accorde à l’Eglise pour que le troupeau ne soit pas livré à lui-même, mais guidé par le Pasteur qui s’associe des amis pour prendre soin des agneaux et des brebis.
Un grand merci au Père Mérice ROMUAL pour son oui à l’appel du Seigneur. Nous le recommandons à vos prières, pour qu’il soit un Pasteur selon le cœur de Dieu.
P. Georgino RAMEAU, spsj.
Secrétaire Général