Chœur & Création

17ème Semaine Chantante 

Du 24 au 31 juillet 2021


Initialement prévu en 2020, le stage de la 17ème Semaine Chantante de Chœur et Création a bien lieu cette année, comme prévu, à la grande satisfaction des 80 participants. Il se déroule actuellement au Centre Missionnaire Saint-Jacques, sous la Direction du bienveillant et talentueux Christophe Duhamel.


Conformément à l’intitulé « MUSIQUE VOCALE SACRÉE EN FINISTÈRE », les stagiaires s’entraînent sur la Missa Simile est regnum caelorumune, une œuvre du grand compositeur espagnol TOMAS LUIS DE VICTORIA [Thomas Ludovicus a Victoria Abulensis] (1548 -1611).


En ce jour du 26 juillet, où l’Eglise fait mémoire de Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, il est heureux d’entendre les voix des 80 choristes résonner dans la chapelle du Centre Missionnaire Saint-Jacques. Malgré les exigences des exercices techniques auxquels ils sont astreints, les participants sont tout sourire, bienveillants tout comme leur maestro !

Il est certain que venant directement des paraboles évangéliques, Simile est regnum caelorum [Le Règne de Dieu est semblable à … Mt 20, 1ss], il ne saurait régner parmi les stagiaires qu’une ambiance de paix et de joie tranquille. L’harmonie, la justesse des voix recherchées facilitent cette montée intérieure vers ce qui est beau, grand, pur, simple et vrai.

Ici, cordialité rime avec rigueur et assiduité. L’atmosphère de jovialité qui règne au moment des repas, comme lors des exercices physiques de mise en condition pratiquée lors de chaque séance ne dispense en rien des travaux individuels et collectifs exigeant concentrations et précisions.


Tout est dans l’équilibre, que le parc du Centre Missionnaire facilite. Les participants en sont bien conscients, lorsqu’ils s’octroient dans des moments de promenade à travers la propriété, où quand ils se mettent assis contre un arbre, sur un banc ou un muret, ou encore allongé sur le gazon vert pour déchiffrer une partition.

En recevant la paix qu’offre le stage dans le Centre Missionnaire, avec la simplicité qui les caractérise ainsi que le grand sourire débordant de l’un comme de l’autre, chaque participant nous apporte, prêtres, employés et bénévoles de Saint-Jacques un parfum qui embaume nos cœurs et nous donne de vouloir rendre de la bonté à la bonté reçue, de la beauté à la beauté que nous accueillons dans ces belles voix d’hommes et de femmes qui emplissent harmonieusement la chapelle, lieu conçu pour la louange de Dieu et l’élévation de l’âme.



Lien pour Chœur et Création