Chers amis de la Société des Prêtres de Saint-Jacques
Vous êtes nombreux à nous manifester votre solidarité et votre soutien en ces moments d’une extrême épreuve pour nous. Nous tenons à vous en remercier.
Actuellement, avec les Responsables régionaux de notre Institut missionnaire en Haïti, nous travaillons en collaboration avec divers partenaires en Haïti et en France pour obtenir la libération le plus tôt que possible de tous nos frères et sœurs pris en otage depuis le dimanche 11 avril dernier.
Beaucoup d’entre vous s’intéressent à ce que nous sommes, membres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, ainsi qu’à nos missions.
Présents en Haïti depuis 1864, les Prêtres de Saint-Jacques, comme tous les autres prêtres, religieux et religieuses au sein de l’Église, inscrivent leurs pas dans le prolongement du mystère du Dieu des Chrétiens : Dieu de communion, de solidarité et d’amour. Les Prêtres de Saint-Jacques ne sont pas des membres d’une organisation humanitaire. Leurs engagements aujourd’hui en France, en Haïti, au Brésil et au Canada tiennent à la foi en une unique humanité, où, par-delà des frontières, les hommes sont compris comme faisant partie d’une même famille, avec un seul Dieu pour Père et Créateur.
Partir vers un autre pays, vers une autre culture et partager la vie d’autres peuples sont une conséquence de notre compréhension du monde et de l’Église, née pour être au service du salut de tous les êtres humains, sans distinction aucune. Voici pourquoi, pour nous, missionnaires de Saint-Jacques, l’annonce de l’Évangile est d’abord un témoignage donné au jour le jour : celui d’un engagement réel, concret et constant fait de solidarité, de simplicité, de fidélité, d’espérance et de joie. La pauvreté évangélique et concrète vécue consciemment au jour le jour nous fait communier plus profondément aux souffrances, aux joies et aux espérances des plus pauvres et des plus vulnérables dans nos pays de mission. Notre engagement en faveur de la promotion humaine et du bien-être social au sein des populations où nous sommes présents, est réponse à l’Évangile que nous cherchons à accueillir toujours mieux, dans une écoute inlassable de la voix de Dieu et des cris de gémissement de l’humanité souffrante. Nous entendons ainsi témoigner de notre foi au milieu des hommes et des femmes, que nous voulons aider à découvrir et à contempler le visage d’un Dieu d’amour tout empreint d’humanité.
Nous réalisons notre mission dans une réelle et consciente communion avec l’Église entière et dans la docilité à l’Esprit Saint, au sein de communautés diocésaines où nous sommes insérés et vivons joyeusement les engagements de notre baptême et ceux de notre foi chrétienne. Comme Prêtres de Saint-Jacques, nous sommes particulièrement engagés auprès de nos frères et de nos sœurs les plus pauvres et les plus éloignés.
Au nom de l’Évangile auquel nous croyons, que nous annonçons et dont nous vivons, nous consacrons nos vies au service de l’annonce du Règne de Dieu, de manière concrète : par la simplicité de nos vies, par notre joyeuse et constante espérance, et par notre généreuse solidarité vécue avec les personnes autour de nous. Voici pourquoi nous participons à toutes les œuvres sociales de développement, comme la construction d’écoles, de routes, de centre de santé, etc… Ainsi nous disons notre foi en l’homme, en son présent, et son avenir que nous aidons, dans la modestie, à préparer et à construire. En cela, nous ne faisons que notre devoir, notre métier d’homme !
« Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

photo prise par Laurent Grzybowski
Cette parole de Jésus guide continuellement nos pas en tant que missionnaires. Loin de nous prendre pour des sauveurs, nous travaillons unis à l’Église entière au salut du monde. Ce monde dont nous partageons les joies et les peines, les combats et les espérances. Ce monde avec lequel nous partageons un même et unique destin.
En Haïti, quatre membres de notre Institut, un prêtre de l’archidiocèse du Cap-Haïtien, deux religieuses, et trois parents du Père Jean Anel Joseph (spsj), sont actuellement entre les mains de ravisseurs. Nous travaillons nuit et jour avec nos équipes en Haïti et les partenaires impliqués pour obtenir le plus tôt possible leur libération. Chaque jour que dure leur séquestration augmente des risques pour les nôtres pris en otage, ainsi que notre inquiétude, notre tristesse et notre sentiment de révolte.
Nous les confions à vos prières, et nous sollicitons encore une fois votre solidarité dans le combat que nous menons pour leur libération.
Le mystère de l’Incarnation est avant tout celui de la solidarité de Dieu avec l’humanité aimée de lui. C’est une histoire de confiance et de générosité, de respect et de constance. Toute vocation religieuse s’inscrit dans ce mouvement de Dieu amoureux des hommes et des femmes, ses créatures. Un amour si grand, que Dieu s’est fait l’un de nous en Jésus Christ.

Père Evens Joseph, spsj
C’est en imitant Jésus sur cette voie de l’amour que nos frères et sœurs vivent aujourd’hui l’épreuve de l’insécurité qui frappe toute la population haïtienne en général, n’épargnant aucun milieu social et faisant exception aucun âge. Nos frères et sœurs séquestrés communient avec les Haïtiens meurtris de douleurs devant une nation et un pays qui ne cesse de s’engouffrer les ténèbres du non-droit et du non-sens, et dans le chaos de l’humiliation, en route droite vers le néant.
L’engagement de l’Église en Haïti, auquel se sont joints nombre d’acteurs du secteur privé des affaires et de la société civile haïtienne, est un encouragement pour nous en ces moments d’épreuves pour nous et pour les nôtres kidnappés.
Continuez à soutenir nos collègues en Haïti qui, sans repos, cherchent comment obtenir le plus tôt possible la libération des nôtres.
Continuons d’appuyer l’Église en Haïti et nos évêques haïtiens dans leur combat pour le peuple haïtien et pour le pays.
Merci !
Père Georgino RAMEAU, spsj.