Le 21 mai 2019, la CEF se mettait à l’heure de l’Amazonie, en recevant Dom Roque Paloschi, archevêque de Porto Velho (Rondônia – Amazonie brésilienne) et président du CIMI, et Sœur Maria Irene Lopes, directrice exécutive du réseau ecclésial pour l’Amazonie de la CNBB et responsable de la conférence latino-américaine des religieux (CLAR). Tous deux membres du Conseil pré-synodal de l’Assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne, ils ont fait une halte en France au retour de la deuxième rencontre de ce Conseil. Nous les avons interviewés.

Dom Roque, Annie Josse, Sr Irene, P. André, Sr Rita, P. Yves et P. Raimundo dans le jardin de la Conférence des Évêques de France.

Q : La semaine dernière, vous étiez à Rome pour la préparation du synode sur l’Amazonie. Nous savons que l’Intrumentum laboris a été adopté. Que pouvez-vous nous dire de cette rencontre ?

La rencontre qui a eu lieu les 14 et 15 mai, à Rome, avait pour but d’approuver l’Instrumentum laboris relatif au synode sur l’Amazonie.
Ce que nous pouvons dire, c’est que le processus d’écoute a été extrêmement riche du fait du grand nombre de personnes ayant participé : des personnes en lien avec les communautés, mais aussi différents visage de l’Amazonie au travers de groupes de parole, d’assemblées territoriales et évidemment de réunions paroissiales, de communautés diocésaines qui ont aider à ouvrir le cœur et les chemins de la thématique du synode.
Le document traduit la richesse de ce processus d’écoute très bien organisé. Le défi posé à l’Église est immense : comment accueillir l’appel des peuples amazoniens, des quilombolas [Descendants d’esclaves en fuite], des communautés périphériques, des peuples indigènes… ?
Le Synode va devoir faire face à deux questions :
– celle de la diversité. L’Amazonie est multiple, multiethnique, multiculturelle, « multi tout ». Il existe plus de 300 peuples indigènes sans compter la centaine d’ethnies avec lesquelles il n’existe aucun contact et qui préfèrent vivre isolées.
– celle des distances dont l’une des conséquences est que la majorité des communautés indigènes ne bénéficient pas d’une célébration eucharistique hebdomadaire. Il y a des communautés où le prêtre passe une fois par an. Quand il peut passer deux fois, c’est la fête !
Il y a aussi le défi de l’écologie intégrale : comment vivre une écologie intégrale dans une Amazonie de plus en plus agressée, détruite par l’orpaillage, la recherche de pétrole, les monocultures qui détruisent les sols et l’espérance des peuples indigènes.
Nous faisons confiance à l’Esprit de Dieu, à l’Esprit Saint pour qu’il nous mène sur des chemins d’espoir et de paix.

Q: Où en est la préparation du Synode ? Comment celui-ci est-il préparé dans votre diocèse ? Comment les communautés religieuses s’impliquent-elles dans la préparation du Synode ?

Le synode a été préparé tout au long de ce premier semestre 2019 à travers les diverses activités diocésaines : lors des fêtes en l’honneur de notre sainte Patronne, des rencontres de réflexion… Dans mon diocèse, il en existe plus de quatre mille. À chacune de nos rencontres, la thématique du synode est au moins abordée. De nombreux séminaires, rencontres ont été tenus pour que tous puissent se préparer à travers une connaissance de plus en plus approfondie de la réalité. En écoutant les cris des populations amazoniennes mais aussi en priant pour que le synode soit conduit par l’Esprit Saint, pour que nous puissions être en accord avec les chemins que Dieu nous demande aujourd’hui de prendre pour vivre la mission dans cette grande région porteuse d’une immense beauté mais aussi marquée par la douleur et la souffrance. Nous louons Dieu pour l’implication de chrétiens, de catholiques mais également de personnes de bonne volonté qui ont le désir d’accompagner, de parler des thématiques qui sont au cœur du synode : de nouveaux chemins pour l’Église amazonienne, pour une écologie intégrale, pour protéger la création.

Q : Quel serait pour vous le « visage amazonien de l’Église » dont a parlé le Pape François ?

Le visage amazonien de l’Église est un visage pluriel. Pluriel de par le nombre de peuples indigènes qui, je vous le rappelle, sont plus de 300. Pluriel car l’Amazonie est marquée par la présence de nombreuses communautés quilombolas créées par des esclaves africains réfugiés dans la forêt pour fuir l’esclavage. Pluriel car l’Amazonie accueille aussi des populations vivant le long des fleuves qui lors de l’époque du caoutchouc se sont mélangées avec les populations venues exploiter les richesses de l’Amazonie donnant naissance à ce que nous appelons les « caboclos », qui n’est pas un terme péjoratif. Le visage amazonien est aussi celui d’une région qui s’est urbanisée très rapidement avec de nombreuses périphéries et surtout beaucoup de pauvreté.
Le visage dont parle le Pape est aussi celui d’une richesse ; nous ne pouvons désavouer les savoirs ancestraux des peuples indigènes, des peuples quilombolas ou des femmes et des hommes de la forêt. L’Église ne peut ignorer ces savoirs ancestraux, les traditions de ces peuples.
Ce visage n’est donc pas un visage avec une seule physionomie mais des visages qui font la richesse de l’Église amazonienne. Comment cette réalité va-t-elle être accueillie par le synode? L’Esprit Saint doit agir, nous devons écouter et entendre l’appel de Dieu.
Le visage amazonien révèle un Dieu miséricordieux, un Dieu compatissant, un Dieu patient, un Dieu qui souhaite que nous ayons tous une vie épanouissante.

Q : En 1972, la conférence épiscopale brésilienne décide de créer le Conseil Indigéniste Missionnaire (CIMI). Quel est le rôle de ce conseil ?

Le Conseil indigéniste missionnaire (CIMI) fut créé après la réunion de l’épiscopat brésilien amazonien, à Santarem, en 1972.
Le CIMI doit avoir une présence de sœur, de frère face aux diverses réalités des peuples indigènes amazoniens. Il a le devoir d’aider à construire le Royaume de Dieu, en reconnaissant la présence des semences du verbe présentes dans chaque groupe ethnique. Il doit les aider à devenir les sujets de leur propre histoire. Le CIMI n’a pas un rôle de tuteur, il est là pour aider les communautés à cheminer en construisant leur destin, leur futur. Le CIMI œuvre inlassablement pour la préservation des langues, des cultures, des traditions, des coutumes pour que les communautés n’aient pas honte de leur mode de vie, pour leur faire prendre conscience que leurs modes de vie nous aident aussi à faire face à une société consumériste, une société du jetable, une société d’exclusion.
La mission du CIMI est d’être présent, je répète d’agir en sœur, en frère dans la quête de dignité et des droits de ces premiers habitant de l’Amazonie. Le rôle du CIMI est de les aider à montrer à l’Église et à toute la société brésilienne la valeur de leurs traditions, de leurs coutumes et, à nous, de nous permettre d’apprendre non à travers des paroles mais à travers leur témoignage de vie. Le rôle du CIMI n’est pas d’ostraciser leurs cultures mais, au contraire, de reconnaitre les semences du verbe qui sont présentes dans chaque communauté indigène, dans chaque groupe ethnique. Bien sûr, les échanges se font dans les deux sens. La rencontre avec la société actuelle entraine des changements positifs mais aussi négatifs et déplorables quand la culture, les traditions, les coutumes des peuples originaires de cette terre ne sont pas valorisées. Le CIMI a aussi un rôle de sensibilisation tant au sein de l’Église, que des peuples indigènes devant les autorités locales, étatiques, fédérales et face au pouvoir législatif, exécutif ou judicaire. Le CIMI aide également les peuples indigènes à être visibles sur la scène internationale, dans l’enceinte de l’ONU, du Parlement européen ou de la Commission interaméricaine des droits de l’homme par exemple.
Le CIMI les aide à ne pas perdre leurs racines, à accueillir l’Évangile de Jésus Christ incarné par les missionnaires et à vivre le message central de l’Évangile : le verbe s’est fait chair. Être présents et apprendre à trouver les chemins du Royaume.

Q : Quel a été l’impact de l’élection de Jair Bolsonaro sur les communautés indigènes ?

Depuis la campagne électorale de 2018, c’est une tragédie car un discours de haine, de rancœur, de préjugés, se diffuse dans tout le pays. Une des conséquences est l’incitation à l’occupation, à l’invasion des terres indigènes même de celles qui ont cadastrées. Le nombre de terres indigènes envahies depuis l’élection de Jair Bolsonaro est supérieur à 16. C’est une des conséquences.
La seconde est que, dès le premier jour, à peine une heure après sa prise de pouvoir, il a signé la mesure provisoire n° 870-2019, retirant la tutelle du ministère de la justice sur la FUNAI, Fondation nationale de l’Indien, qui suit tout ce qui touche aux peuples indigènes et organise donc les groupes d’étude et de travail pour la reconnaissance et l’homologation des terres indigènes.
Jair Bolsonara a déclaré à plusieurs reprises lors de sa campagne électorale que plus un seul centimètre de terre indigène ne serait délimité, ce qui est contraire à la constitution brésilienne de 1988 qui stipule et garantit, en particulier dans les articles 2-3-1 et 2-3-2, les droits des communautés indigènes. Les normes transitoires garantissaient que, dans les 5 ans, les terres indigènes auraient toutes été délimitées, homologuées et légalisées. En retirant au ministère de la Justice la tutelle de la FUNAI, il l’a divisée et l’a placée sous celle des ministères des Droits humains et de l’Agriculture, mettant ainsi aux mains des groupes les plus anti-indigénistes du Brésil, les ruralistes, la compétence de la délimitation des terres indigènes. Les peuples indigènes disent que cela fait 519 ans qu’ils résistent, ce n’est pas un président qui va les priver de leurs droits.
Le campement « Terre libre » qui a eu lieu juste après Pâques, à Brasilia, malgré les menaces, les informations mensongères et même les tentatives de démobilisation du mouvement, a prouvé que les peuples indigènes ne plaisantent pas. Ils ne demandent rien d’autre que le respect de leurs droits constitutionnels.
L’élection de l’actuel président a été dramatique pour les rêves et les espérances des peuples indigènes mais ils ont démontré leur résistance en luttant non par la force mais avec persévérance et de façon non-violente face au pouvoir qu’il soit législatif, exécutif ou judiciaire.
Le CIMI est convaincu que petit à petit les droits des peuples indigènes vont être rétablis malgré cette vague d’invasions, d’agressions et de campagnes de dénigrement contre les premiers habitants de cette terre.

Annie Josse et Maria Mesquita Castro
SNMUE
Source : CONFERENCE DES EVÊQUES DE FRANCE

Trouvez en cliquant sur ce lien l’Instrumentum laboris du synode sur l’Amazonie

Téléchargez le document en cliquant sur l’image


 

xosotin chelseathông tin chuyển nhượngcâu lạc bộ bóng đá arsenalbóng đá atalantabundesligacầu thủ haalandUEFAevertonxosofutebol ao vivofutemaxmulticanaisonbetbóng đá world cupbóng đá inter milantin juventusbenzemala ligaclb leicester cityMUman citymessi lionelsalahnapolineymarpsgronaldoserie atottenhamvalenciaAS ROMALeverkusenac milanmbappenapolinewcastleaston villaliverpoolfa cupreal madridpremier leagueAjaxbao bong da247EPLbarcelonabournemouthaff cupasean footballbên lề sân cỏbáo bóng đá mớibóng đá cúp thế giớitin bóng đá ViệtUEFAbáo bóng đá việt namHuyền thoại bóng đágiải ngoại hạng anhSeagametap chi bong da the gioitin bong da lutrận đấu hôm nayviệt nam bóng đátin nong bong daBóng đá nữthể thao 7m24h bóng đábóng đá hôm naythe thao ngoai hang anhtin nhanh bóng đáphòng thay đồ bóng đábóng đá phủikèo nhà cái onbetbóng đá lu 2thông tin phòng thay đồthe thao vuaapp đánh lô đềdudoanxosoxổ số giải đặc biệthôm nay xổ sốkèo đẹp hôm nayketquaxosokq xskqxsmnsoi cầu ba miềnsoi cau thong kesxkt hôm naythế giới xổ sốxổ số 24hxo.soxoso3mienxo so ba mienxoso dac bietxosodientoanxổ số dự đoánvé số chiều xổxoso ket quaxosokienthietxoso kq hôm nayxoso ktxổ số megaxổ số mới nhất hôm nayxoso truc tiepxoso ViệtSX3MIENxs dự đoánxs mien bac hom nayxs miên namxsmientrungxsmn thu 7con số may mắn hôm nayKQXS 3 miền Bắc Trung Nam Nhanhdự đoán xổ số 3 miềndò vé sốdu doan xo so hom nayket qua xo xoket qua xo so.vntrúng thưởng xo sokq xoso trực tiếpket qua xskqxs 247số miền nams0x0 mienbacxosobamien hôm naysố đẹp hôm naysố đẹp trực tuyếnnuôi số đẹpxo so hom quaxoso ketquaxstruc tiep hom nayxổ số kiến thiết trực tiếpxổ số kq hôm nayso xo kq trực tuyenkết quả xổ số miền bắc trực tiếpxo so miền namxổ số miền nam trực tiếptrực tiếp xổ số hôm nayket wa xsKQ XOSOxoso onlinexo so truc tiep hom nayxsttso mien bac trong ngàyKQXS3Msố so mien bacdu doan xo so onlinedu doan cau loxổ số kenokqxs vnKQXOSOKQXS hôm naytrực tiếp kết quả xổ số ba miềncap lo dep nhat hom naysoi cầu chuẩn hôm nayso ket qua xo soXem kết quả xổ số nhanh nhấtSX3MIENXSMB chủ nhậtKQXSMNkết quả mở giải trực tuyếnGiờ vàng chốt số OnlineĐánh Đề Con Gìdò số miền namdò vé số hôm nayso mo so debach thủ lô đẹp nhất hôm naycầu đề hôm naykết quả xổ số kiến thiết toàn quốccau dep 88xsmb rong bach kimket qua xs 2023dự đoán xổ số hàng ngàyBạch thủ đề miền BắcSoi Cầu MB thần tàisoi cau vip 247soi cầu tốtsoi cầu miễn phísoi cau mb vipxsmb hom nayxs vietlottxsmn hôm naycầu lô đẹpthống kê lô kép xổ số miền Bắcquay thử xsmnxổ số thần tàiQuay thử XSMTxổ số chiều nayxo so mien nam hom nayweb đánh lô đề trực tuyến uy tínKQXS hôm nayxsmb ngày hôm nayXSMT chủ nhậtxổ số Power 6/55KQXS A trúng roycao thủ chốt sốbảng xổ số đặc biệtsoi cầu 247 vipsoi cầu wap 666Soi cầu miễn phí 888 VIPSoi Cau Chuan MBđộc thủ desố miền bắcthần tài cho sốKết quả xổ số thần tàiXem trực tiếp xổ sốXIN SỐ THẦN TÀI THỔ ĐỊACầu lô số đẹplô đẹp vip 24hsoi cầu miễn phí 888xổ số kiến thiết chiều nayXSMN thứ 7 hàng tuầnKết quả Xổ số Hồ Chí Minhnhà cái xổ số Việt NamXổ Số Đại PhátXổ số mới nhất Hôm Nayso xo mb hom nayxxmb88quay thu mbXo so Minh ChinhXS Minh Ngọc trực tiếp hôm nayXSMN 88XSTDxs than taixổ số UY TIN NHẤTxs vietlott 88SOI CẦU SIÊU CHUẨNSoiCauVietlô đẹp hôm nay vipket qua so xo hom naykqxsmb 30 ngàydự đoán xổ số 3 miềnSoi cầu 3 càng chuẩn xácbạch thủ lônuoi lo chuanbắt lô chuẩn theo ngàykq xo-solô 3 càngnuôi lô đề siêu vipcầu Lô Xiên XSMBđề về bao nhiêuSoi cầu x3xổ số kiến thiết ngày hôm nayquay thử xsmttruc tiep kết quả sxmntrực tiếp miền bắckết quả xổ số chấm vnbảng xs đặc biệt năm 2023soi cau xsmbxổ số hà nội hôm naysxmtxsmt hôm nayxs truc tiep mbketqua xo so onlinekqxs onlinexo số hôm nayXS3MTin xs hôm nayxsmn thu2XSMN hom nayxổ số miền bắc trực tiếp hôm naySO XOxsmbsxmn hôm nay188betlink188 xo sosoi cầu vip 88lô tô việtsoi lô việtXS247xs ba miềnchốt lô đẹp nhất hôm naychốt số xsmbCHƠI LÔ TÔsoi cau mn hom naychốt lô chuẩndu doan sxmtdự đoán xổ số onlinerồng bạch kim chốt 3 càng miễn phí hôm naythống kê lô gan miền bắcdàn đề lôCầu Kèo Đặc Biệtchốt cầu may mắnkết quả xổ số miền bắc hômSoi cầu vàng 777thẻ bài onlinedu doan mn 888soi cầu miền nam vipsoi cầu mt vipdàn de hôm nay7 cao thủ chốt sốsoi cau mien phi 7777 cao thủ chốt số nức tiếng3 càng miền bắcrồng bạch kim 777dàn de bất bạion newsddxsmn188betw88w88789bettf88sin88suvipsunwintf88five8812betsv88vn88Top 10 nhà cái uy tínsky88iwinlucky88nhacaisin88oxbetm88vn88w88789betiwinf8betrio66rio66lucky88oxbetvn88188bet789betMay-88five88one88sin88bk88xbetoxbetMU88188BETSV88RIO66ONBET88188betM88M88SV88Jun-68Jun-88one88iwinv9betw388OXBETw388w388onbetonbetonbetonbet88onbet88onbet88onbet88onbetonbetonbetonbetqh88mu88Nhà cái uy tínpog79vp777vp777vipbetvipbetuk88uk88typhu88typhu88tk88tk88sm66sm66me88me888live8live8livesm66me88win798livesm66me88win79pog79pog79vp777vp777uk88uk88tk88tk88luck8luck8kingbet86kingbet86k188k188hr99hr99123b8xbetvnvipbetsv66zbettaisunwin-vntyphu88vn138vwinvwinvi68ee881xbetrio66zbetvn138i9betvipfi88clubcf68onbet88ee88typhu88onbetonbetkhuyenmai12bet-moblie12betmoblietaimienphi247vi68clupcf68clupvipbeti9betqh88onb123onbefsoi cầunổ hũbắn cáđá gàđá gàgame bàicasinosoi cầuxóc đĩagame bàigiải mã giấc mơbầu cuaslot gamecasinonổ hủdàn đềBắn cácasinodàn đềnổ hũtài xỉuslot gamecasinobắn cáđá gàgame bàithể thaogame bàisoi cầukqsssoi cầucờ tướngbắn cágame bàixóc đĩaAG百家乐AG百家乐AG真人AG真人爱游戏华体会华体会im体育kok体育开云体育开云体育开云体育乐鱼体育乐鱼体育欧宝体育ob体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育开云体育开云体育棋牌棋牌沙巴体育买球平台新葡京娱乐开云体育mu88qh88