Commémoration du passage
de Saint Vincent Ferrier à Morlaix au

CARMEL DE MORLAIX

Dimanche 19 mai 2019

 

Programme :

Du 11 mai au 18 mai, présentation des Reliques de St Vincent Ferrier à la dévotion des fidèles (Chapelle ouverte de
8 h.30 à 17 h). Là où Saint Vincent a enseigné.

Messe, à 8h 30, avec les Dominicains de Rennes. Prêche par le frère Xavier Loppinet, Prieur du Couvent Sainte Anne.

Puis Marche Pèlerine du carmel à St François de Cuburien en suivant le chemin emprunté par St Vincent.

Halte au lieu de sa prédication – bénédiction de sa statue et de la plaque commémorative ; puis descente vers l’ex-couvent des dominicains (aujourd’hui musée de Morlaix) – traversée de la ville en direction du port puis de St François où l’arrivée est prévue vers 12h.

Remise des Reliques à la Communauté des Augustines Hospitalières suivie d’un pique-nique convivial (que chacun aura apporté) dans le jardin des Sœurs.

Après-midi : (14 h 30) Conférence « Histoire de St Vincent Ferrier », par le frère Xavier Loppinet, Prieur du Couvent Dominicain Sainte Anne de Rennes. Durée : 1h environ.

Célébration : Vénération des Reliques et Vêpres.





Pour plus d’informations

1/ Histoire

Saint Vincent Ferrier (1350-1419) est l’un des plus célèbres prédicateurs ou missionnaires en Bretagne au début du XVème siècle. A la fois théologien, prédicateur et homme politique.
Saint Vincent Ferrier (1350-1419) est né à Valence (Espagne). Il entre au couvent des dominicains de cette ville, y fait de brillantes études de théologie. Ordonné prêtre en 1378, il devint prieur du couvent de Valence.

De 1392 à 1394, doué pour la prédication, il sillonne les terres catalanes, valenciennes et aragonaises. Puis il est appelé en Avignon par le pape Benoit XIII pour être son conseiller.
De 1395 à 1398 : St Vincent est conseiller et confesseur du pape Benoît XIII, en Avignon.
22 novembre 1399 : saint Vincent quitte Avignon ; missionné par Le Pape, et avec les pleins pouvoir de celui-ci, il part prêcher en Italie, Suisse, Espagne et France (dans le sud de la France d’abord, puis Besançon, Dijon, Bourges, Angers, …).

1414-1418 : Concile de Constance.

Saint Vincent Ferrier participe au Concile de Constance (Suisse) et contribue largement par ses conseils à résorber le schisme d’Occident. Des envoyés du Duc de Bretagne, Jean V, étaient aussi présents au Concile où ils appuyèrent fermement l’élection du Pape Martin V ; ils lui demandèrent en outre, de la part du Duc, de venir en Bretagne pour aider à la pacification du duché, où sévissait la guerre de 100 ans et où le schisme divisait les catholiques.

En 1417 : venant de Bourges, Vincent Ferrier s’arrête à Angers où il prêche, puis arrive en Bretagne, à Nantes, en février 1418 et loge chez les dominicains de la ville. Il sillonnera la Bretagne pendant deux ans. Alors qu’il avait été autrefois le spécialiste des thèmes apocalyptiques, il semble bien qu’en Bretagne il se soit contenté d’évoquer des sujets plus apaisants et surtout destinés à susciter l’amour de Dieu et du prochain. Au terme de ses prédications, il bénissait la foule avant de se retirer tandis que ses assistants catéchisaient les enfants et confessaient les adultes. Les miracles se multipliaient, dont celui, dit-on, de se faire comprendre, aussi bien en haute qu’en basse Bretagne.

En Avril 1418, de Rennes il va en Normandie pour rencontrer, à sa demande, le roi Henri V d’Angleterre lequel achève sa conquête de la région. Dans les premiers jours du mois de juin, saint Vincent rentre en Bretagne par Dol. Il tourne jusqu’à Saint-Malo. Et vers les derniers jours du mois, le duc de Bretagne Jean V, et Robert de la Motte évêque de Saint-Malo, « le reçoivent dans la ville de Dinan. L’apôtre y fait un assez long séjour, et sa prédication excite un véritable enthousiasme, Il logeait au couvent des Dominicains, mais ici encore la communauté de ville, c’est-à-dire la, municipalité, se chargea de lui fournir tout ce qui lui était nécessaire durant tout le temps qu’il passa dans cette ville ». La vaste place du champ aux chevaux était à peine suffisante pour contenir la foule qui se pressait au pied de sa chaire. Un poème écrit en langage du temps nous dit :

Le clairgé et maints habytans
Notables dyci et dalantour
Du sainct missionnaire à Dinan
Impetrèrent aussi à leur tour
Qu’il pleust de leglize le chanceau
Etre à son agrément quitter.
Pour mieux sur le champ es chevaux,
Devant touz estre à prêcher…

Nulle part plus belle feste fut veue
Et plus grande dévotion cogneue.
Le peuple de Dinan fondit en larmes
quand l’Apôtre annonça qu’il devait le quitter
pour continuer sa course apostolique, et on le vit s’éloigner,
Avec meintes larmes et cloches sonnant
Jusqua il fust bien éloigné.
De Dinan, saint Vincent se rend par Lamballe,
Jugon, Moncontour, à Saint-Brieuc, où il arrive fin juillet.

« Comme tout le peuple et les enfants de Saint-Brieuc suivaient partout saint Vincent, il demanda à l’évêque de Saint-Brieuc la permission de faire un jour de dimanche quelques instructions en forme de catéchisme, à tous ces peuples, et surtout aux enfants, sur la doctrine chrétienne. L’évêque ravi de cette demande le pria d’interroger quelques enfants sur quel mystère il eût voulut. L’Apôtre poursuit sa mission par la côte nord de Bretagne. Le procès de canonisation mentionne Quintin, Châtelaudren, Guingamp, la Roche-Derrien. Il est certain qu’il visita Tréguier, Lannion, Morlaix.

En septembre 1418, Saint Vincent Ferrier arrive à Morlaix .

Il réside au couvent des Jacobins durant 15 jours selon les chroniques locales.

« Durant son séjour, il montait chaque jour la rue des Fontaines jusqu’à la chapelle du même nom alors en construction.  On y posait la toiture ; il venait chaque jour voir l’avancement des travaux; de là, il s’en allait sur les hauteurs de Créach Joly, face au Château et y prêchait aux habitants; sa voix était si puissante que les citadins et habitants du château l’entendait parfaitement!“ disent encore les chroniques locales.  Ce lieu se trouve actuellement sur la propriété du carmel. Et c’est pourquoi le Carmel est sensible à la commémoration du sixième centenaire du passage de Saint Vincent Ferrier à Morlaix : c’était en septembre-octobre 1418. Puis il se rend à St Pol de Léon en passant par Cuburien.

Saint François de Cuburien :

là il découvre les ruines du château de Cuburien incendié par le Duc Jean IV, et devenu un refuge de mendiants et de mise en quarantaine des personnes arrivant de la mer, à cause des épidémies. Il fait alors le vœu d’y voir édifié un monastère où l’on prendrait soin des mendiants et des personnes en détresse. Ce fut Alain IX, vicomte de Léon qui se chargea de réaliser le souhait du saint en construisant le monastère de St François et en faisant y venir les Cordeliers (Franciscains) de l’Ile Vierge, en 1455, l’année de la canonisation de Vincent Ferrier.

Il est heureux de constater la permanence en ce lieu d’une tradition hospitalière et d’accueil avec la présence de la communauté des Augustines Hospitalières qui ont repris le lieu après la Révolution suite à l’expulsion des franciscains-cordeliers tout comme il est heureux que se perpétue sur la colline de Créach Joly, une tradition de prière d’abord autour de la Chapelle N.D. de la Fontaine comme lieu de pèlerinages et ensuite par la présence des carmélites.

Saint Vincent continue son périple vers St Pol de Léon, Lesneven, Quimpe, Nantes et Vannes

Lesneven conserva longtemps dans un reliquaire d’argent « la calotte de Monsieur saint Vincent Ferrier ».
Tout porte à croire que la compagnie du saint aida à terminer l’église du Folgoat qui fut dédiée quelques mois plus tard, en 1419. Mgr de Lézeleuc affirmait que la cathédrale de Quimper ou tout au moins les tours ont été construites par les maçons de saint Vincent.

De Quimper, M. Vincent se dirigea vers l’est, passa par Concarneau, Quimperlé, Hennebont, puis remonta vers l’intérieur et évangélisa Guémené, Pontivy, la Chèze, la Trinité-Porhoët, Josselin, Ploërmel. Il alla une seconde fois à Redon, et descendit de nouveau dans le pays de Nantes. Les compatriotes du saint voyant ses forces diminuer le supplièrent de retourner à Valence. Il accéda à leur désir, et rien ne se comprend mieux que cette emprise sur l’âme du pays natal. Ils partirent la nuit pour se soustraire aux instances du peuple nantais. Mais après de longues marches, ils se retrouvèrent, le lendemain matin, aux portes de la ville. La volonté divine était manifeste. Il rentra dans la ville, prêcha au milieu de Saint-Nicolas. — Un texte officiel nous parle de 70.000 auditeurs. — Les miracles recommencèrent de plus belle. Nantes peut à juste titre faire remonter jusqu’à cet avent de 1418 la merveilleuse fécondité religieuse qu’elle n’a cessé de montrer depuis plusieurs siècles.

Vannes

Dans les premiers jours de 1419, saint Vincent, épuisé, s’achemina lentement vers Vannes où devait s’achever sa prodigieuse carrière. La seconde entrée de saint Vincent à Vannes fut tout aussi solennelle que la première. Mais l’état précaire de sa santé nécessitait des soins assidus. Les forces physiques déclinaient rapidement. Le 25 mars 1419, saint Vincent fut saisi d’une fièvre violente. Il s’alita. Dès lors, il ne songea plus qu’à se préparer à la mort. Il fit appeler le curé de Saint-Pierre, Jean Collet, qui était son confesseur, reçut l’absolution avec l’indulgence plénière in articulo mortis. Puis on lui porta le saint viatique.

Sa mort

Bientôt le saint missionnaire entra en agonie. Il joignit les mains, leva les yeux au ciel, étreignit une dernière fois son crucifix, « et le mercredi de la semaine de la Passion, 5ème jour d’avril, en l’an 1419, le glorieux confesseur et ami de Dieu, frère Vincent Ferrier, natif d’Arragon, religieux de l’ordre des Frères Prêcheurs, rendit à Dieu l’esprit, en la ville de Vannes, en l’hôtel d’un des bourgeois de la ville nommé, Le Faucheur ». L’évêque Amaury décida qu’il serait enterré dans la cathédrale.

Le vendredi 7 avril, les funérailles, eurent lieu en grande solennité. Frère Vincent fut inhumé le jour même à la cathédrale. Il avait promis à ses « bonnes gens » de Bretagne de ne jamais les oublier. Il tint magnifiquement parole, et son tombeau fut la source vivante d’où jaillirent des prodiges éclatants. Ses reliques sont toujours là — une grande partie du moins — dans l’ église cathédrale de Vannes.

xosotin chelseathông tin chuyển nhượngcâu lạc bộ bóng đá arsenalbóng đá atalantabundesligacầu thủ haalandUEFAevertonxosofutebol ao vivofutemaxmulticanaisonbetbóng đá world cupbóng đá inter milantin juventusbenzemala ligaclb leicester cityMUman citymessi lionelsalahnapolineymarpsgronaldoserie atottenhamvalenciaAS ROMALeverkusenac milanmbappenapolinewcastleaston villaliverpoolfa cupreal madridpremier leagueAjaxbao bong da247EPLbarcelonabournemouthaff cupasean footballbên lề sân cỏbáo bóng đá mớibóng đá cúp thế giớitin bóng đá ViệtUEFAbáo bóng đá việt namHuyền thoại bóng đágiải ngoại hạng anhSeagametap chi bong da the gioitin bong da lutrận đấu hôm nayviệt nam bóng đátin nong bong daBóng đá nữthể thao 7m24h bóng đábóng đá hôm naythe thao ngoai hang anhtin nhanh bóng đáphòng thay đồ bóng đábóng đá phủikèo nhà cái onbetbóng đá lu 2thông tin phòng thay đồthe thao vuaapp đánh lô đềdudoanxosoxổ số giải đặc biệthôm nay xổ sốkèo đẹp hôm nayketquaxosokq xskqxsmnsoi cầu ba miềnsoi cau thong kesxkt hôm naythế giới xổ sốxổ số 24hxo.soxoso3mienxo so ba mienxoso dac bietxosodientoanxổ số dự đoánvé số chiều xổxoso ket quaxosokienthietxoso kq hôm nayxoso ktxổ số megaxổ số mới nhất hôm nayxoso truc tiepxoso ViệtSX3MIENxs dự đoánxs mien bac hom nayxs miên namxsmientrungxsmn thu 7con số may mắn hôm nayKQXS 3 miền Bắc Trung Nam Nhanhdự đoán xổ số 3 miềndò vé sốdu doan xo so hom nayket qua xo xoket qua xo so.vntrúng thưởng xo sokq xoso trực tiếpket qua xskqxs 247số miền nams0x0 mienbacxosobamien hôm naysố đẹp hôm naysố đẹp trực tuyếnnuôi số đẹpxo so hom quaxoso ketquaxstruc tiep hom nayxổ số kiến thiết trực tiếpxổ số kq hôm nayso xo kq trực tuyenkết quả xổ số miền bắc trực tiếpxo so miền namxổ số miền nam trực tiếptrực tiếp xổ số hôm nayket wa xsKQ XOSOxoso onlinexo so truc tiep hom nayxsttso mien bac trong ngàyKQXS3Msố so mien bacdu doan xo so onlinedu doan cau loxổ số kenokqxs vnKQXOSOKQXS hôm naytrực tiếp kết quả xổ số ba miềncap lo dep nhat hom naysoi cầu chuẩn hôm nayso ket qua xo soXem kết quả xổ số nhanh nhấtSX3MIENXSMB chủ nhậtKQXSMNkết quả mở giải trực tuyếnGiờ vàng chốt số OnlineĐánh Đề Con Gìdò số miền namdò vé số hôm nayso mo so debach thủ lô đẹp nhất hôm naycầu đề hôm naykết quả xổ số kiến thiết toàn quốccau dep 88xsmb rong bach kimket qua xs 2023dự đoán xổ số hàng ngàyBạch thủ đề miền BắcSoi Cầu MB thần tàisoi cau vip 247soi cầu tốtsoi cầu miễn phísoi cau mb vipxsmb hom nayxs vietlottxsmn hôm naycầu lô đẹpthống kê lô kép xổ số miền Bắcquay thử xsmnxổ số thần tàiQuay thử XSMTxổ số chiều nayxo so mien nam hom nayweb đánh lô đề trực tuyến uy tínKQXS hôm nayxsmb ngày hôm nayXSMT chủ nhậtxổ số Power 6/55KQXS A trúng roycao thủ chốt sốbảng xổ số đặc biệtsoi cầu 247 vipsoi cầu wap 666Soi cầu miễn phí 888 VIPSoi Cau Chuan MBđộc thủ desố miền bắcthần tài cho sốKết quả xổ số thần tàiXem trực tiếp xổ sốXIN SỐ THẦN TÀI THỔ ĐỊACầu lô số đẹplô đẹp vip 24hsoi cầu miễn phí 888xổ số kiến thiết chiều nayXSMN thứ 7 hàng tuầnKết quả Xổ số Hồ Chí Minhnhà cái xổ số Việt NamXổ Số Đại PhátXổ số mới nhất Hôm Nayso xo mb hom nayxxmb88quay thu mbXo so Minh ChinhXS Minh Ngọc trực tiếp hôm nayXSMN 88XSTDxs than taixổ số UY TIN NHẤTxs vietlott 88SOI CẦU SIÊU CHUẨNSoiCauVietlô đẹp hôm nay vipket qua so xo hom naykqxsmb 30 ngàydự đoán xổ số 3 miềnSoi cầu 3 càng chuẩn xácbạch thủ lônuoi lo chuanbắt lô chuẩn theo ngàykq xo-solô 3 càngnuôi lô đề siêu vipcầu Lô Xiên XSMBđề về bao nhiêuSoi cầu x3xổ số kiến thiết ngày hôm nayquay thử xsmttruc tiep kết quả sxmntrực tiếp miền bắckết quả xổ số chấm vnbảng xs đặc biệt năm 2023soi cau xsmbxổ số hà nội hôm naysxmtxsmt hôm nayxs truc tiep mbketqua xo so onlinekqxs onlinexo số hôm nayXS3MTin xs hôm nayxsmn thu2XSMN hom nayxổ số miền bắc trực tiếp hôm naySO XOxsmbsxmn hôm nay188betlink188 xo sosoi cầu vip 88lô tô việtsoi lô việtXS247xs ba miềnchốt lô đẹp nhất hôm naychốt số xsmbCHƠI LÔ TÔsoi cau mn hom naychốt lô chuẩndu doan sxmtdự đoán xổ số onlinerồng bạch kim chốt 3 càng miễn phí hôm naythống kê lô gan miền bắcdàn đề lôCầu Kèo Đặc Biệtchốt cầu may mắnkết quả xổ số miền bắc hômSoi cầu vàng 777thẻ bài onlinedu doan mn 888soi cầu miền nam vipsoi cầu mt vipdàn de hôm nay7 cao thủ chốt sốsoi cau mien phi 7777 cao thủ chốt số nức tiếng3 càng miền bắcrồng bạch kim 777dàn de bất bạion newsddxsmn188betw88w88789bettf88sin88suvipsunwintf88five8812betsv88vn88Top 10 nhà cái uy tínsky88iwinlucky88nhacaisin88oxbetm88vn88w88789betiwinf8betrio66rio66lucky88oxbetvn88188bet789betMay-88five88one88sin88bk88xbetoxbetMU88188BETSV88RIO66ONBET88188betM88M88SV88Jun-68Jun-88one88iwinv9betw388OXBETw388w388onbetonbetonbetonbet88onbet88onbet88onbet88onbetonbetonbetonbetqh88mu88Nhà cái uy tínpog79vp777vp777vipbetvipbetuk88uk88typhu88typhu88tk88tk88sm66sm66me88me888live8live8livesm66me88win798livesm66me88win79pog79pog79vp777vp777uk88uk88tk88tk88luck8luck8kingbet86kingbet86k188k188hr99hr99123b8xbetvnvipbetsv66zbettaisunwin-vntyphu88vn138vwinvwinvi68ee881xbetrio66zbetvn138i9betvipfi88clubcf68onbet88ee88typhu88onbetonbetkhuyenmai12bet-moblie12betmoblietaimienphi247vi68clupcf68clupvipbeti9betqh88onb123onbefsoi cầunổ hũbắn cáđá gàđá gàgame bàicasinosoi cầuxóc đĩagame bàigiải mã giấc mơbầu cuaslot gamecasinonổ hủdàn đềBắn cácasinodàn đềnổ hũtài xỉuslot gamecasinobắn cáđá gàgame bàithể thaogame bàisoi cầukqsssoi cầucờ tướngbắn cágame bàixóc đĩaAG百家乐AG百家乐AG真人AG真人爱游戏华体会华体会im体育kok体育开云体育开云体育开云体育乐鱼体育乐鱼体育欧宝体育ob体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育开云体育开云体育棋牌棋牌沙巴体育买球平台新葡京娱乐开云体育mu88qh88