Échanges Bretagne Haïti œuvre en faveur des populations haïtiennes dans les domaines de l’eau et de l’école. Jusqu’au samedi 13 avril 2019, l’association retrace son parcours dans une exposition photo, à Grain de Sel, à Séné.
Créé en 1984 à Locqueltas, Échanges Bretagne Haïti s’expose à Grain de Sel, à Séné, jusqu’au 13 avril 2019. Les photos montrent les réalisations et projets de l’association et de ses 70 adhérents, dont le but initial est la recherche de points d’eau potable sur l’île d’Haïti, en mer des Caraïbes.
Celle-ci venant à manquer du fait du déboisement abusif, l’eau ravine et ne rentre pas dans le sol. En outre, le séisme de 2010 a ravagé l’île et relancé les activités de l’association qui a expédié aux Haïtiens 300 kits purificateurs d’eau.
Soutenir l’école et distribuer l’eau
« Nous avons réalisé le captage de trois points d’eau, les avons aménagés et purifié l’eau pour alimenter 3 000 habitants (environ 800 familles) dans les communes d’Hercule, Kay-Chal et Ivoire. Nous avons amené l’eau au centre du village et l’avons filtrée sous le contrôle de la DINEPA (Agence de l’eau haïtienne) », rappelle Alain Eveno, Président de l’association.
Échanges Bretagne Haïti a également construit une cantine scolaire pour 250 enfants à Lory (Cap-Haïtien) en 2018 et a inauguré une école à Rossignol.
Pour 2019, nous projetons la construction d’une cantine scolaire et la sécurisation de points d’eau, à Saint-Isidore.
L’association compte organiser aussi l’expédition de 150 vélos et la création de deux ateliers de couture (des machines à coudre à pédale fournies par des sympathisants de l’association).
Des financements divers
Pour l’aider dans ses projets, l’association sollicite autant les entreprises privées que les collectivités. Par exemple, la cantine a bénéficié du financement du conseil départemental du Morbihan ; tandis que l’eau a été subventionnée par le syndicat de l’eau du Morbihan.
L’école a bénéficié du financement de trois partenaires morbihannais : BCM constructions de Plumelin pour la charpente, Moureau de Monterblanc pour la menuiserie enfin CMGO de Grandchamp pour le financement de la toiture. Échanges Bretagne Haïti complète le budget sur ses fonds propres grâce à ses actions et aux dons qu’elle reçoit.
« Nous avons besoin de 35 000 € »
« Nous avons besoin de bénévoles, de partenaires pour financer nos futurs projets. Pour la construction de la cantine de Saint-Isidore, nous avons besoin de 35 000 €. »
Pour trouver ces fonds, l’association organise un grand loto le 15 juin à Plaudren, une première elle ! Et le 14 avril, à 17 h, le chœur Grégorien, chœur d’hommes de Vannes, entonnera des chants sacrés byzantins et grégoriens à l’église de Séné.
Jusqu’au samedi 13 avril 2019, à Grain de Sel, exposition photo de l’association Échanges Bretagne Haïti.
Source : Ouest-France